Select...

questions avant anesthesie
Traitements et examens

Les 5 questions les plus posées avant une anesthésie

Subir une anesthésie soulève souvent beaucoup de questions. C’est bien naturel ! L’anesthésie n’est pas un acte anodin et il convient de bien s’y préparer. Que faut-il faire et ne pas faire avant une anesthésie ? 

Dans cet article, découvrez les 5 questions les plus posées avant une anesthésie.

  

Est-ce que je peux boire avant une anesthésie ?

 

Il est permis de boire ce que vous voulez jusqu’à 6 heures avant l’anesthésie, à l’exception de boissons alcoolisées. Entre 6 heures et 2 heures avant l’anesthésie, vous pouvez boire des liquides clairs uniquement comme l’eau, le thé, le café sucré mais sans lait et enfin les jus de fruit mais sans pulpe. Enfin, il faut totalement arrêter de boire 2 heures avant l’anesthésie, et ce même si l’anesthésie est locorégionale et pas générale. 

 

Est-ce que je peux manger avant une anesthésie ?

 

Il faut s’arrêter de manger durant les 6 heures précédant l’anesthésie, qu’elle soit locorégionale ou générale. Ce jeûne inclut aussi de mâcher du chewing-gum et de sucer des bonbons. 

Pourquoi ? Les produits anesthésiants vous rendent inconscient et désactivent certains mécanismes réflexes comme la toux qui empêche que le reflux du contenu gastrique n’inonde les poumons.

 

Ces consignes doivent aussi être suivies si vous avez une anesthésie locorégionale car le besoin d’avoir recours à une anesthésie générale pendant le geste chirurgical peut ne peut pas être exclu.

 

Dois-je arrêter mes médicaments avant une anesthésie ?

 

Tout dépend des médicaments que vous prenez. Tout d’abord, n’arrêtez jamais votre traitement sans l’avis de votre médecin. Ensuite, sachez que ce sujet sera forcément abordé avec votre anesthésiste lors de la consultation pré-anesthésique. Il vous indiquera alors quels médicaments arrêter si c’est nécessaire.

 

Est-ce que je peux avoir une anesthésie si j’ai des problèmes cardiaques ?

 

Les patients ayant une maladie cardiovasculaire ont parfois peur de l’anesthésie. Pourtant, avoir ces problèmes n’exclut pas systématiquement d’être endormi.

Le médecin anesthésiste que vous allez rencontrer en consultation anesthésique vous demandera vos antécédents et les maladies dont vous souffrez. Vous pourrez alors lui poser toutes les questions que vous avez en tête. Vous déciderez ensemble de la meilleur technique pour vous anesthésier, en fonction des raisons pour lesquelles vous devez être opéré, des bénéfices attendus et des risques potentiels.

 

L’anesthésiste pourra éventuellement contacter votre cardiologue afin d’obtenir des informations sur votre situation médicale.

 

Puis-je venir accompagné lors de la consultation anesthésique ?

 

Oui, vous pouvez venir accompagné par qui vous voulez lors de la consultation anesthésique ! Cela rassure d’ailleurs bon nombre de personnes. On se sent parfois plus à l’aise lorsque l’on n’est pas seul, d’autant plus que cette première rencontre avec le médecin anesthésiste est l’occasion de créer un lien de confiance. Votre accompagnateur pourra vous rappeler de poser certaines questions importantes pendant la consultation et vous remémorer les réponses si vous les avez oubliées à l’issue de la consultation.

Attention : l’anesthésiste que vous rencontrerez lors de la consultation anesthésique n’est pas forcément celui qui réalisera l’anesthésie.

 

Il est essentiel d’être serein avant une anesthésie et avant de se faire opérer. Ne restez pas avec des questions non résolues et profitez de la consultation anesthésique pour poser toutes vos questions . En cas de doute, appelez votre médecin.La veille de votre anesthésie, ou le jour même si elle a lieu en ambulatoire, vous verrez le médecin anesthésiste qui va pratiquer votre anesthésie : posez vos ultimes questions lors de cette visite préopératoire, l’anesthésiste va vérifier avec vous que rien n’a changé depuis votre consultation de préanesthésie.

Si vous êtes dans une situation médicale complexe, vous pouvez aussi demander un deuxième avis médical à un médecin hyper-spécialiste de votre pathologie afin de vous rassurer et d’aborder votre traitement avec plus de sérénité. 

 

SOURCES : 

  • Société Française d’Anesthésie et de Réanimation
    https://sfar.org/
  • Club Anesthésie-Réanimation en Obstétrique
    http://caro-club.univ-lyon1.fr/
  • Vidal https://www.vidal.fr/recommandations/4048/anesthesie/a_savoir/
  • Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph https://www.hpsj.fr/specialites/anesthesie/presentation/
Par Fanny Bernardon - Publication le 25/05/2020

Actualisé le 05/08/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire ménopause deuxiemeavis.fr
Webinaire
Ménopause & ménopause précoce : quelle prise en charge ?
Mardi 12 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Traitements et examens
Médicaments : les effets indésirables ou effets secondaires

Médicaments : les effets indésirables ou effets secondaires

Les effets indésirables, aussi appelés effets secondaires, sont des réactions ou effets nocifs ou gênants, non recherchés, qui apparaissent lors de l’utilisation d’un médicament, d’un vaccin, d’un...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 01/02/2023

Les interactions médicamenteuses

Les interactions médicamenteuses

Certains médicaments ne doivent pas être associés. Ils ne doivent pas être présents en même temps dans l’organisme. Pris simultanément, ou même à distance, ils peuvent provoquer une interaction...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 25/01/2023

Laparotomie, la chirurgie à « ventre ouvert »

Laparotomie, la chirurgie à « ventre ouvert »

La laparotomie est un acte chirurgical qui consiste à inciser l’abdomen pour permettre au chirurgien d’accéder aux organes situés dans la cavité abdominale. Pourquoi et comment la pratique-t-on...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 01/12/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris