electrocardiogramme examen
Cardiovasculaire

Tout comprendre à l’électrocardiogramme

Si tout le monde a déjà entendu parler d’électrocardiogramme, un des examens les plus importants en cardiologie, peu savent que nous devons son existence à un scientifique néerlandais du 19e siècle : Willem Einthoven. Il obtint le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1924 pour sa découverte. Originellement, l'électrocardiogramme était une machine de près de 300 kilos qui supposait le concours de 5 personnes !

Amusant et heureusement plus d’actualité, mais cela ne nous dit pas à quoi sert un électrocardiogramme. Dans cet article, on vous dit tout sur l'électrocardiogramme !

 

Pourquoi faire un électrocardiogramme ? (ECG)

Il s'agit du premier examen réalisé lorsque l'on suspecte un problème cardiaque, il s'agit d'une représentation graphique de l'activité électrique du coeur qui se présente sous la forme d'un tracé papier.

A chaque battement, le cœur est parcouru par des courants électriques qui cheminent dans un ensemble de fibres nerveuses situées dans les parois du coeur et qui le font se contracter. Cette activité électrique est soumise à des variations selon la taille du cœur, de ses parois...  

L’électrocardiogramme est l’examen médical permettant de contrôler le bon fonctionnement du cœur.

Il offre la possibilité d’observer des anomalies soit liées au rythme cardiaque ; ou pulsations cardiaques, il s'agit du nombre de battements du cœur par minute, et la régularité de celui-ci. Il permet aussi de repérer les anomalies de la conduction de l’influx nerveux cardiaque (cheminement des oreillettes jusqu'aux cellules du muscle des deux ventricules).

L'électrocardiogramme permet également d'identifier des anomalies de l'épaisseur du muscle cardiaque, des dilatations des différentes cavités, des anomalies de perfusion du muscle cardiaque. Il est donc utilisé pour vérifier que les douleurs du patient proviennent du cœur, pour identifier dans quelles parties précisément il y a des dysfonctionnements et pour analyser l’état des parties affectées.  

L'électrocardiogramme est par exemple essentiel pour identifier les problèmes de perfusion du muscle cardiaque (myocarde), insuffisance coronarienne, infarctus.. Egalement pour dépister une cardiomyopathie responsable d’insuffisance cardiaque (débit de sang en circulation dans le coeur insuffisant), cet examen doit donc être conseillé à un patient qui présenterait des signes d'appel cardiaque : symptômes de type malaises, douleurs thoraciques, essoufflements importants...

Il peut aussi être utilisé comme moyen de surveillance pour des patients ayant des pathologies cardiaques avérées : contrôle du rythme, de la fréquence cardiaque, surveillance des trouble de conduction...

Enfin, il peut être recommandé après la prise de médicaments connus comme ayant des effets négatifs sur le bon fonctionnement du cœur.  

 

L’électrocardiogramme : un examen rapide et indolore

Soyez sans crainte, c’est un examen simple et qui peut être répété.

Les électrodes étant posées sur la peau nue en certains points, il est déconseillé de mettre de la crème sur ces zones, mais il est recommandé aux hommes présentant un certain degré de pilosité, de se raser le torse. Il est bon de ne pas fumer juste avant et d’arriver le plus reposé possible.

L’électrocardiogramme se pratique au sein d’un cabinet médical, aux urgences ou à l’hôpital, avec le concours d’un appareil : l'électrocardiographe. Il dure une dizaine de minutes, durant lesquelles l’immobilité maximale du patient est requise.

Au préalable à l’examen, il est demandé au patient de se dévêtir du haut, et de ne porter ni montre, ni bijoux.

Une dizaine d’électrodes, ou entités de métal ou de plastiques, sont installées sur le thorax, les jambes et les bras du patient. Elles sont connectées à un enregistreur (galvanomètre) qui va retranscrire l’activité électrique, qui sera analysée par le cardiologue.

 

Vous ressentez des symptômes qui laissent à penser à un problème d’origine cardiaque ? Vous souffrez d’une pathologie cardiaque et souhaitez être conseillé ?

Les maladies cardiaques sont à considérer avec le plus grand sérieux, car elles peuvent être graves. En cas de doute ou de pathologie cardiaque avérée, vous pouvez demander un deuxième avis. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

 

SOURCES :

  • Le point sciences, Willem Einthoven, l'homme qui nous a permis de connaître notre cœur
    https://www.lepoint.fr/sciences-nature
  • ECG, The Art of Diagnostics, À quoi sert l’électrocardiogramme ?
    https://www.electrocardiographe.net
  • Le Figaro Santé, Electrocardiogramme
    https://sante.lefigaro.fr/sante
  • Entraide ESI - IDE, L’électrocardiogramme
    http://entraide-esi-ide.com/lelectrocardiogramme/
  • Infirmier.net, Electrocardiogramme : ECG
    https://www.infirmier.net/memo/electrocardiogramme-ecg/
  • Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
    https://www.coeuretavc.ca  

 

Par Mathilde Lamolinerie - Publication le 17/08/2020

Actualisé le 02/09/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la prostate
Webinaire
Adénome et cancer de la prostate :
Comment éviter l’opération ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Cardiovasculaire
l'écho-doppler vasculaire

L’écho-doppler vasculaire en 5 questions

L'écho-doppler est un examen non invasif qui permet d’explorer les vaisseaux sanguins, en étudiant en particulier les parois de ces vaisseaux et la vitesse des flux du sang dans les artères et/ou des...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Philippine Picault le 24/11/2021

chirurgie cardiaque quand y avoir recours

Chirurgie cardiaque : quand y avoir recours ?

La chirurgie cardiaque concerne toutes les opérations chirurgicales sur le cœur, mais aussi sur les vaisseaux sanguins cardiaques et thoraciques. La décision d’opérer n’est jamais anodine et nécessite...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 23/11/2020

maladie cardiovasculaire deuxieme avis

Maladies cardiovasculaires : quand demander un deuxième avis ?

Les maladies cardiovasculaires sont des pathologies au diagnostic complexe qui requièrent le plus souvent des stratégies diagnostiques et thérapeutiques lourdes. Annonce du diagnostic, mise en place...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 16/11/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion