
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020
Revue par le Dr Yohann Bohbot, Cardiologue
Mise à jour le 14/03/2024
Le cœur est un muscle qui agit comme une pompe. Son rôle est de faire circuler le sang dans l’organisme et d’approvisionner les organes en oxygène et en nutriments.
On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur n’arrive plus à pomper suffisamment le sang et ne peut plus satisfaire les besoins de l’organisme, provoquant fatigue et essoufflement surtout à l’effort. Cette difficulté du cœur à pomper correctement provoque aussi une rétention d’eau et sel, donc une accumulation de liquide dans le corps. Cette accumulation de liquide dans les poumons provoque des difficultés respiratoires prononcées. L’accumulation de liquide peut se concentrer dans les jambes, les chevilles, les poumons et parfois le ventre.
L’insuffisance cardiaque est fréquente puisqu’on estime que 1 à 2 % de la population générale en est atteinte. La proportion augmente avec l'âge. C’est la première cause d’hospitalisation en France et une cause fréquente de mortalité. Après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque le risque d'être hospitalisé à nouveau dans l’année est très important, d’où l’importance de bien connaître sa pathologie et de tout faire pour éviter les nouvelles décompensations.
La cardiologue est le médecin spécialiste de l'insuffisance cardiaque. Son rôle est de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies du cœur et des vaisseaux.
Votre médecin traitant peut vous adresser à un cardiologue. Il peut vous recommander un cardiologue en particulier, mais vous avez également la possibilité d’en trouver un sur des sites internet spécialisés (Conseil national de l’Ordre des médecins, Annuaire Santé Ameli, ...). La télémédecine peut être une solution intéressante dans certains cas, si vous souhaitez éviter de vous déplacer ou obtenir un avis plus rapidement.
La consultation chez un cardiologue spécialiste de l'insuffisance cardiaque dure en général une demi-heure. Elle débute par un interrogatoire sur vos antécédents familiaux et personnels. Le cardiologue pratiquera ensuite un examen clinique, en prenant notamment votre tension artérielle. Il réalise un électrocardiogramme et souvent une échocardiographie. Il vous prescrira, si nécessaire, différents examens complémentaires. Il est très important que votre dossier médical soit bien préparé avant votre consultation.
Le diagnostic d’insuffisance cardiaque se base tout d’abord sur un interrogatoire du médecin qui recherche notamment les symptômes et les facteurs de risque de la maladie. Les personnes ayant un cœur fragilisé par des troubles cardiaques antérieurs (comme un infarctus du myocarde ou une maladie valvulaire), ou qui sont nées avec une malformation cardiaque congénitale, ou encore qui souffrent d’une maladie pulmonaire chronique, sont davantage exposées à l’insuffisance cardiaque. Mais la maladie touche tout type de personne et à tout âge.
Des facteurs aggravants existent, tels que l’hypertension artérielle, le diabète, l’inactivité physique, une alimentation trop riche en sel ou encore l’abus d’alcool.
Des examens sont aussi prescrits pour porter le diagnostic d’insuffisance cardiaque. En premier lieu, l’échographie cardiaque, qui mesure les fonctions de contraction et d’éjection du sang par le cœur. Un éléctrocardiogramme (ECG), des examens biologiques (prise de sang), une radio de thorax seront fréquemment prescrits en complément. Il sera de plus effectué des tests de marche et d’effort, pour quantifier et suivre la gêne fonctionnelle.
Une coronarographie, examen radio-interventionnel pratiqué par un cardiologue spécialisé, sera souvent pratiquée, à la recherche d’une cause artérielle à l’insuffisance cardiaque.
Une IRM cardiaque ou une scintigraphie cardiaque peuvent être pratiquées.
De nombreux traitements existent pour l’insuffisance cardiaque, médicamenteux, chirurgicaux ou autres. Les thérapies sont élaborées au cas par cas, en fonction de la situation de chacun.
Le choix du traitement dépend :
Les traitements médicamenteux :
La resynchronisation cardiaque et le défibrillateur implantable : il s’agit de petits boîtiers ou pacemakers implantés sous la peau (au niveau sous claviculaire), et raccordés au cœur par des sondes introduites par la veine. Ils sont indiqués chez certains patients :
La réadaptation à l’effort et l’éducation thérapeutique : il s’agit d’une partie essentielle de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque. Au cours de l’insuffisance cardiaque, il existe une dégradation des muscles des jambes et autres, directement liée à la maladie et/ou aux hospitalisations et réduction de l’activité. Une réadaptation à l’effort spécifique et prolongée peut améliorer considérablement la qualité de vie et réduire les symptômes. De même une éducation thérapeutique spécifique est nécessaire pour que le patient devienne un acteur de sa prise en charge. Il a été démontré que cela réduit le recours aux hospitalisation et les complications de la maladie.
La chirurgie cardiaque : la chirurgie cardiaque est une option thérapeutique chez certains patients atteints d’insuffisance cardiaque. Plusieurs interventions sont possibles :
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020