Select...

detecter maladie cardiovasculaire
Cardiovasculaire

Comment détecter une maladie cardiovasculaire ?

Une douleur thoracique ? Des chevilles gonflées ? Un essoufflement persistant ? Une fatigue inhabituelle ? Une brutale difficulté à parler ? Oui, il peut s’agir des symptômes d’une maladie cardiovasculaire car elle touche le cœur et les vaisseaux sanguins. Il est important de les dépister précocément.

Dans cet article, découvrez les principaux symptômes des maladies cardiovasculaires.

Quels sont les principaux symptômes des maladies cardiovasculaires ?

Cette liste de symptômes n’est pas exhaustive mais renseigne sur les signes majoritairement retrouvés chez les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire. A l’inverse, la présence de l’un de ces signes cliniques n'implique pas systématiquement à l'existence d’une pathologie cardiaque !

Les symptômes sont évidemment différents pour chaque maladie :

  • Douleur thoracique
  • Essoufflement
  • Fatigue
  • Palpitations, perception des battements du cœur qui sont lents, rapides ou irréguliers
  • Evanouissement, perte de connaissance, syncope
  • Sensation de vertige
  • Nausées et vomissements
  • Douleur dans un membreengourdissement ou crampe d’un muscle
  • Gonflement des membres inférieurs (jambes, chevilles, pieds)
  • Changement de la couleur de la peau au niveau d’un membre
  • Sueurs froides et peau moite

 

Maladie cardiovasculaire : les symptômes qui doivent vous alerter

Il existe 6 maladies graves cardiovasculaires qui nécessitent une prise en charge en urgence et un appel au SAMU Centre 15.

Elles peuvent concerner le coeur : Infarctus du myocarde, Embolie pulmonaire (coeur poumon), le péricarde Péricardite, mais également les vaisseaux : Dissection de l’aorte thoracique, rupture d'un anévrisme aorte, artérite des membres inférieurs, accident vasculaire cérébral.

En voici les symptômes spécifiques : 

  • Infarctus du myocarde : violente douleur dans la poitrine à type de serrement irradiant dans la mâchoire et les deux bras, parfois la douleur est moins violente.
  • Péricardite : elle survient dans un contexte infectieux avec présence de fièvre, elle se manifeste par des douleurs thoraciques souvent augmentées à l'inspiration.
  • Embolie pulmonaire : douleur thoracique, point de côté qui survient brutalement associé à une gêne respiratoire, elle survient souvent dans un contexte de phlébite au niveau d'un mollet chez un maladie alité.
  • Dissection aortique et rupture d'anévrisme de l'aorte : se révèlent par des douleurs très vives, thoraciques derrière le sternum qui irradie vers le dos au centre des omoplates, ou au niveau du ventre si l'aorte abdominale est concernée. 
  • L'accident vasculaire cérébral (AVC) doit être rapidement pris en charge, évoqué devant l'apparition brutale de trouble de la parole, de troubles de la vue, de fourmillements au niveau d'un membre ou d'une paralysie brutale d'un membre.
  • L'artérite des membres inférieurs peut se révéler ou s'aggraver brutalement (ischémie aigue), les premiers syptômes sont des douleurs vives, crampes au niveau d'un mollet avec un refroidissement et un changement de couleur du pied.

L’infarctus du myocarde

Certaines maladies ont des symptômes extrêmement spécifiques. L’infarctus du myocarde, aussi appelé crise cardiaque, en est un très bon exemple. Il se manifeste par une douleur très forte derrière le sternum (l’os plat au milieu de la poitrine sur lequel s’attachent les premières côtes) qui donne la sensation d’être enserré et oppressé, sensation d'étaux. Ce qui est particulier à cette douleur, c’est qu’elle peut se prolonger vers la gorge, la mâchoire inférieure et le côté gauche (épaule, bras, poignet).

Une personne atteinte d’infarctus du myocarde peut aussi présenter d’autres symptômes : fatigue, sueur, pâleur, essoufflement, etc.

A côté de ce tableau caractéristique, l'infarctus du myocarde peut prendre des formes plus trompeuses en particulier chez la femme : douleurs abdominales avec signes digestifs. Ces manifestations moins spécifiques doivent attirer l'attention et il est important de ne pas prendre ces signes à la légère. Il ne faut pas tenter de poser un auto-diagnostic. Seul un médecin spécialiste peut poser un diagnostic certain. Dans le cas de l’infarctus du myocarde, il s’agira du médecin urgentiste car il est impératif d’appeler le SAMU Centre 15. Sinon, c’est le médecin cardiologue, le spécialiste des maladies du cœur, qui vous prendra en charge.


Une maladie cardiovasculaire, même grave, peut être asymptomatique (ne se manifester par aucun symptôme) jusqu’à ce qu’elle n’atteigne un certain stade. Cependant, il y a un certain nombre de symptômes connus qui doivent motiver une consultation. Certains diagnostics sont plus complexes à poser que d’autres. Certains tableaux cliniques laissent suggérer différentes stratégies thérapeutiques. En cas de doute ou pour être rassuré, n’hésitez pas à prendre un deuxième avis médical, et à en parler à votre médecin.




SOURCES :

  • Ameli
    https://www.ameli.fr/paris
  • Société Française de Cardiologie
    https://sfcardio.fr/
  • Fédération Française de Cardiologie
    https://www.fedecardio.org/
  • Inserm
    https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/infarctus-myocarde
Par Fanny Bernardon - Publication le 03/08/2020

Actualisé le 02/09/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire ménopause deuxiemeavis.fr
Webinaire
Ménopause & ménopause précoce : quelle prise en charge ?
Mardi 12 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Cardiovasculaire
L’angiographie : un examen pour analyser les vaisseaux sanguins

L’angiographie : un examen pour analyser les vaisseaux sanguins

L’angiographie est terme général qui désigne l’étude radiologique d’un vaisseau par la prise de radiographies successives lors d’une injection intravasculaire de produit de contraste iodé.Ce terme...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 29/12/2021

L’écho-doppler vasculaire en 5 questions

L’écho-doppler vasculaire en 5 questions

L'écho-doppler est un examen non invasif qui permet d’explorer les vaisseaux sanguins, en étudiant en particulier les parois de ces vaisseaux et la vitesse des flux du sang dans les artères et/ou des...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Philippine Picault le 24/11/2021

Chirurgie cardiaque : quand y avoir recours ?

Chirurgie cardiaque : quand y avoir recours ?

La chirurgie cardiaque concerne toutes les opérations chirurgicales sur le cœur, mais aussi sur les vaisseaux sanguins cardiaques et thoraciques. La décision d’opérer n’est jamais anodine et nécessite...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 23/11/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris