Select...

témoignage polypes intestinaux
Témoignages

L'histoire de Conan, 80 ans, souffrant de polypes intestinaux

En Bretagne, Conan* est une institution que tout le monde connaît dans son village. Ce vieil homme de 80 ans habite seul et doit faire face à la maladie depuis plusieurs mois : une pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR), une ablation de la prostate et des polypes intestinaux.

 

Une inquiétude face au délai particulièrement long de consultation

 

Les polypes intestinaux sont des excroissances qui se forment sur la paroi muqueuse qui recouvre l’intérieur du côlon. Une coloscopie et une analyse de selles permettent de les détecter et de les retirer par exérèse. L’exérèse prévient les risques de cancer du côlon même si beaucoup de ces polypes sont bénins. 

Conan se sent mieux depuis quelques mois et n’a aucun symptôme digestif. Son médecin lui a annoncé dernièrement vouloir le revoir dans 1 à 2 ans. Pour Conan, ce délai est particulièrement long. Il se pose des questions et se dit que beaucoup de choses peuvent évoluer d’ici sa prochaine consultation. Est-ce normal que ce délai soit si long ? Est-ce que l’exérèse des deux polypes est complète ? Pourquoi n’y a-t-il aucun rendez-vous de contrôle prochainement ? De quelles sortes de polypes s’agissait-il ? 

Conan décide de chercher des solutions sur internet car un ami lui a parlé d’un site qui l’avait beaucoup aidé lorsqu’il était malade. Il crée son compte sur le site deuxiemeavis.fr et choisit un médecin dont l’expertise l’attire pour avoir son avis. Il télécharge son dossier médical avec l’aide du service patient. Le lendemain, le médecin lui donne son avis.

 

Un deuxième avis médical rassurant

 

Le médecin comprend que Conan veut des explications sur sa situation afin d’être rassuré de ce lourd passé médical. Il lui explique que la coloscopie totale a "joué son rôle" en permettant l'exérèse de deux polypes du côlon droit. Ses deux polypes étaient des polypes adénomateux, c’est-à-dire des polypes susceptibles de se cancériser. Il était donc important de les retirer.

Après analyse complète, un polype est complètement bénin (en dysplasie légère) et l'autre contient un petit foyer de dysplasie de haut grade, c'est-à -dire un petit cancer in situ très superficiel.

Le médecin précise qu’il est envisagé un traitement complémentaire comme la résection chirurgicale de la partie du côlon quand l’exérèse est incomplète ou impossible par coloscopie, ou encore quand il s'agit d'un cancer non superficiel avec un risque de métastase ganglionnaire (nécessité de retirer aussi des ganglions).

Ceci n'est absolument pas le cas de Conan, car l'exérèse a été complète avec des marges saines et le petit foyer de cancer était très superficiel. Il n’y avait donc zéro risque de métastase ganglionnaire. La coloscopie a été bénéfique pour lui, car elle a permis de détecter deux polypes qui ont été enlevés en totalité.

En résumé, Conan est complètement guéri par l'exérèse endoscopique de ses deux polypes.

Il n'y a pas de surveillance particulière à réaliser immédiatement ; il faut simplement un contrôle endoscopique dans un délai de 2 à 3 ans, pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres polypes qui sont apparus. Il était donc normal que son médecin ne veuille pas le revoir prochainement, c’est une excellent nouvelle !

Cependant, si Conan a dans l'intervalle des troubles digestifs et/ou saignements par l'anus, il faudra consulter le gastro-entérologue

Conan n’a pas de mots : il est soulagé et très satisfait des conclusions bien détaillées du médecin. Cela lui a permis de comprendre les conclusions de son gastro-entérologue qu’il n’a pas osé déranger. Il comprend mieux sa situation rassurante et peut aborder sereinement un retour à la vie normale. 

 

Nous souhaitons à Conan une bonne convalescence.

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 28/05/2021 par Marion Bonne

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

L’histoire d’Anne, 61 ans, atteinte d’une hyperparathyroïdie

Anne* âgée de 61 ans se trouvait confrontée à une nouvelle série de défis de santé qui semaient le doute dans son esprit. Ayant été opérée pour une hyperparathyroïdie droite en 2020, elle avait espéré...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 03/06/2024

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

L’histoire de Vincent, 52 ans, atteint d’une sclérose en plaques

Il y a 13 ans, lors d’un footing, les premiers symptômes d’une sclérose en plaques sont apparus pour Vincent : des fourmillements dans les jambes. Le diagnostic a été posé suite à une IRM, il était...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 27/05/2024

L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

L’histoire de Catherine, 55 ans, souffrant d’hypothyroïdie

À l'âge de 55 ans, Catherine* se retrouve face à un défi de santé qui suscite des questions et des incertitudes. Depuis un certain temps, elle avait remarqué des symptômes qui suggéraient une...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Mathilde Miloudi Prey le 13/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris