icône de la famille de maladie "Maladies digestives"Maladies digestives

Les maladies digestives (appareil digestif) concernent divers organes : anus, rectum, colon, intestin, foie, estomac, pancréas, oesophage, langue, dents… Première cause d’hospitalisation pour les moins de 25 ans, elles comptent pour 10-15% des séjours pour tous les âges.

Maladie de l'estomac

L'estomac est l'un des organes de l'appareil digestif dont le rôle est la digestion des aliments et leur transfert vers l'intestin. L'estomac peut être touché par des malformations, des maladies telles que des inflammations (gastrite), des ulcères, des cancers, des tumeurs,ou encore des troubles de fonctionnement.

Cancer de l'estomac Cancer du cardia Dyspepsie fonctionnelle Gastroparésie Hernie hiatale Sténose du pylore Tumeur neuroendocrine de l'estomac
Voir plus

L’œsophage est le tube qui relie le pharynx (gorge) à l’estomac. Il a pour rôle d’assurer la descente des aliments. Le bas de l'oesphage est entouré par des fibres (le cardia) qui, avec le diaphragme, évite le reflux du contenu de l'estomac vers le pharynx. Les maladies de l'oesophage peuvent êtres des malformations congénitales, des affections organiques, des troubles de la motricité, ou encore des atteintes par ingestion accidentelle de produits corrosifs.

La vésicule biliaire est un organe de l'appareil digestif dont le rôle est de stocker la bile produite par le foie. La vésicule biliaire peut être touchée par une inflammation, une infection, des tumeurs parfois cancéreuses. Des calculs peuvent se former dans la vésicule.

Le pancréas est une glande importante du corps qui a pour rôle de digérer les graisses provenant de l'alimentation, et de sécréter l'insuline et le glucagon, hormones de régulation du taux de glucose dans le sang. Les maladies du pancréas peuvent être des anomalies de fonctionnement, des inflammations, des tumeurs ou des cancers.

Le foie est l'organe interne le plus volumineux qui a pour rôle de filter et d'épurer le sang, de transformer et stocker les nutriments et de fabriquer des protéines, dont les facteurs de la coagulation. Le foie sécrète la bile qui assure la digestion des graisses d'origine alimentaire ; il est parcouru de petits canaux biliaires. Les maladies du foie sont des malformations des canaux biliaires, des dysfonctionnements qui touchent tout ou une partie du foie.

Les intestins font partie du tube digestif : l'intestin grêle participe à la digestion des aliments et au passage des nutriments vers le sang ; le colon, plus large, est le siège de l'absorption de l'eau alimentaire ; il propulse les déchets de la digestion, sous forme de selles, vers le rectum. Ils peuvent être touchés par des malformations congénitales, maladies telles que des dysfonctionnements, des inflammations, des tumeurs ou des cancers.

Le côlon est une partie du tube digestif, situé entre l'intestin grêle et le rectum, dont le rôle est d'absorber le sel, l'eau, transformer les déchets en matières fécales et les mener vers le rectum. Les malformations du côlon sont peu fréquentes. Le côlon peut être atteint par des infections, des inflammations, des anomalies de fonctionnement, des tumeurs bénignes ou malignes.

Le rectum est la dernière partie du tube digestif qui précède l'anus. Il a pour rôle de stocker les matières fécales, avant qu'elles ne soient évacuées par l'anus. Les maladies du rectum peuvent être des malformations, des tumeurs bénignes ou malignes (cancers), des inflammations, des ulcères.

L'endoscopie digestive, appelée également fibroscopie digestive, est un examen médical qui permet de visualiser l'intérieur du tube digestif à l'aide d'un câble souple, qui est introduit soit par la bouche, soit par l'anus. Elle nécessite en général une anesthésie générale et une courte hospitalisation. L'endoscopie digestive est utilisée pour le diagnostic ou le traitement de maladies digestives.

La chirurgie viscérale et digestive concerne les interventions réalisées sur l'appareil digestif et les organes situés dans l'abdomen (foie, pancréas, vésicule et voies biliaires, rate, ganglions), ainsi que les glandes thyroîdes et para-thyroîdes, et les surrénales. Elle concerne aussi la paroi abdominale (éventration, hernies).

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
L'histoire de Yves, 67 ans, ayant une suspicion de reflux gastro-oesophagien

Témoignages

L'histoire de Yves, 67 ans, ayant une suspicion de reflux gastro-oesophagien

Par Olivia Derrien le 26/03/2021

Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande

Fred

Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.

Denis

Je consulte d'autres témoignages
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Qu'est ce que la coloscopie ?

Gastro-entérologie

Qu'est ce que la coloscopie ?

Par Mathilde Lamolinerie le 17/05/2021

Les troubles digestifs de l'enfant

Gastro-entérologie

Les troubles digestifs de l'enfant

Par Marion Berthon le 26/04/2021

Troubles digestifs : quand consulter ?

Gastro-entérologie

Troubles digestifs : quand consulter ?

Par Marion Berthon le 12/04/2021

Troubles digestifs : face à quels symptômes consulter ?

Gastro-entérologie

Troubles digestifs : face à quels symptômes consulter ?

Par Fanny Bernardon le 29/03/2021

Je découvre le blog
Pour aller plus loin…
Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Deuxiemeavis.fr - Paris Biotech Santé - 29 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris

Rejoignez-nous !

Marion