Les maladies digestives (appareil digestif) concernent divers organes : anus, rectum, colon, intestin, foie, estomac, pancréas, oesophage, langue, dents… Première cause d’hospitalisation pour les moins de 25 ans, elles comptent pour 10-15% des séjours pour tous les âges.
L'estomac est l'un des organes de l'appareil digestif dont le rôle est la digestion des aliments et leur transfert vers l'intestin. L'estomac peut être touché par des malformations, des maladies telles que des inflammations (gastrite), des ulcères, des cancers, des tumeurs,ou encore des troubles de fonctionnement.
L’œsophage est le tube qui relie le pharynx (gorge) à l’estomac. Il a pour rôle d’assurer la descente des aliments. Le bas de l'oesphage est entouré par des fibres (le cardia) qui, avec le diaphragme, évite le reflux du contenu de l'estomac vers le pharynx. Les maladies de l'oesophage peuvent êtres des malformations congénitales, des affections organiques, des troubles de la motricité, ou encore des atteintes par ingestion accidentelle de produits corrosifs.
La vésicule biliaire est un organe de l'appareil digestif dont le rôle est de stocker la bile produite par le foie. La vésicule biliaire peut être touchée par une inflammation, une infection, des tumeurs parfois cancéreuses. Des calculs peuvent se former dans la vésicule.
Le pancréas est une glande importante du corps qui a pour rôle de digérer les graisses provenant de l'alimentation, et de sécréter l'insuline et le glucagon, hormones de régulation du taux de glucose dans le sang. Les maladies du pancréas peuvent être des anomalies de fonctionnement, des inflammations, des tumeurs ou des cancers.
Le foie est l'organe interne le plus volumineux qui a pour rôle de filter et d'épurer le sang, de transformer et stocker les nutriments et de fabriquer des protéines, dont les facteurs de la coagulation. Le foie sécrète la bile qui assure la digestion des graisses d'origine alimentaire ; il est parcouru de petits canaux biliaires. Les maladies du foie sont des malformations des canaux biliaires, des dysfonctionnements qui touchent tout ou une partie du foie.
Les intestins font partie du tube digestif : l'intestin grêle participe à la digestion des aliments et au passage des nutriments vers le sang ; le colon, plus large, est le siège de l'absorption de l'eau alimentaire ; il propulse les déchets de la digestion, sous forme de selles, vers le rectum. Ils peuvent être touchés par des malformations congénitales, maladies telles que des dysfonctionnements, des inflammations, des tumeurs ou des cancers.
Le côlon est une partie du tube digestif, situé entre l'intestin grêle et le rectum, dont le rôle est d'absorber le sel, l'eau, transformer les déchets en matières fécales et les mener vers le rectum. Les malformations du côlon sont peu fréquentes. Le côlon peut être atteint par des infections, des inflammations, des anomalies de fonctionnement, des tumeurs bénignes ou malignes.
Le rectum est la dernière partie du tube digestif qui précède l'anus. Il a pour rôle de stocker les matières fécales, avant qu'elles ne soient évacuées par l'anus. Les maladies du rectum peuvent être des malformations, des tumeurs bénignes ou malignes (cancers), des inflammations, des ulcères.
L'endoscopie digestive, appelée également fibroscopie digestive, est un examen médical qui permet de visualiser l'intérieur du tube digestif à l'aide d'un câble souple, qui est introduit soit par la bouche, soit par l'anus. Elle nécessite en général une anesthésie générale et une courte hospitalisation. L'endoscopie digestive est utilisée pour le diagnostic ou le traitement de maladies digestives.
La chirurgie viscérale et digestive concerne les interventions réalisées sur l'appareil digestif et les organes situés dans l'abdomen (foie, pancréas, vésicule et voies biliaires, rate, ganglions), ainsi que les glandes thyroîdes et para-thyroîdes, et les surrénales. Elle concerne aussi la paroi abdominale (éventration, hernies).
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Le deuxième avis médical via deuxiemeavis.fr n'est pas, à date, remboursé par la Sécurité Sociale. Mais vous êtes déjà plus de 28 millions à être couverts gracieusement grâce à votre contrat mutuelle ou contrat prévoyance. Contactez-nous pour savoir si vous êtes couvert.
Nous avons vocation à couvrir toutes les maladies graves, rares ou invalidantes pour lesquelles un avis spécialisé à distance est possible.
Nous couvrons déjà plus de 700 maladies dans les domaines suivants :
Cancérologie
Orthopédie / Rhumatologie
Gynécologie / Urologie
Cardiologie / Vasculaire
Gastroentérologie
Hématologie
Hépathologie
Endocrinologie
Dermatologie
Neurologie
Ophtalmologie
ORL
Pneumologie
Et d’autres à venir... N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et nous nous efforcerons d'identifier un médecin spécialisé et reconnu par ses pairs pour vous permettre de bénéficier du service.
Les médecins référencés sur deuxiemeavis.fr :
exercent en France et sont inscrits au Conseil National de l'Ordre des Médecins
ont une activité clinique significative dans leur domaine d'expertise
font (ou ont fait) de la recherche médicale et publient dans des revues scientifiques réputées
partagent leurs connaissances en ayant des activités d'enseignement
travaillent dans des centres d'excellence (CHU, clinique, centres de référence...)
sont reconnus par leurs confrères au niveau national ou international
La liste des médecins référencés pour votre maladie est consultable, sans engagement, après avoir créé votre compte.
Vous y trouverez le profil détaillé de chaque médecin avec un résumé de ses compétences d’expertise, en particulier son parcours professionnel, sa fonction et son lieu d'exercice, ses engagements institutionnels, autant d'éléments garants de son très haut niveau d'expertise.
A noter que notre communauté de médecins spécialisés n'est pas exhaustive - d'autres médecins sont bien sûr spécialisés et ne participent pas à deuxiemeavis.fr (ou pas encore...).