Select...

Cryothérapie : dermatologie
Dermatologie

Cryothérapie : quand les lésions cutanées sont traitées par le froid

Non, ce n’est pas de la science-fiction. La cryothérapie existe bel et bien et son utilisation est courante en dermatologie pour détruire des lésions cutanées.

 

Cryothérapie, qu’est-ce que c’est ?

 

La cryothérapie est un traitement par le froid utilisé notamment en dermatologie. Le principe est de congeler brusquement une lésion cutanée, puis de la réchauffer lentement. Ce choc thermique brûle la lésion et provoque sa destruction. Il existe plusieurs types de cryothérapies : la cryothérapie superficielle et la cryochirurgie.

 

Cryothérapie, dans quels cas est-elle utilisée ?

 

La cryothérapie est le plus souvent utilisée pour soigner des affections dermatologiques superficielles et sans gravité, comme les verrues, les condylomes et les kératoses actiniques, mais aussi les tumeurs superficielles de l’épiderme et les tumeurs vasculaires.

La cryochirurgie quant à elle peut être pratiquée pour détruire en profondeur certaines lésions précancéreuses et carcinomes cutanés.

 

Cryothérapie, comment ça se passe ?

 

La cryothérapie superficielle est généralement pratiquée avec de l’azote liquide, sans anesthésie. L’azote liquide est appliqué au coton-tige ou au « cryo spray ». L’application dure environ 10 secondes. Une légère douleur peut être ressentie pendant l’application, suivie d’une sensation de brûlure pendant le réchauffement de la lésion. Après la séance, la peau réagit comme à une brûlure (rougeur, gonflement, cloque). Pour éviter les cicatrices, on conseille ensuite l’application de crème cicatrisante sur la zone brulée. La plupart du temps, plusieurs séances sont nécessaires à la disparition complète de la lésion. La cryothérapie, qui se pratique à l’aveugle, n’oblige pas à une destruction totale de la cible : elle concerne donc des tumeurs bénignes.

La cryochirurgie quant à elle agit sur la lésion en profondeur. Elle se pratique sous anesthésie locale. Une seule séance suffit le plus souvent à détruire la lésion. La cryochirurgie est une cryodestruction obligatoirement contrôlée : elle s’adresse donc à des lésions pré-malignes et malignes.La douleur disparaît dans les heures suivant la séance et un œdème est fréquemment observé. Une décoloration locale de la peau peut persister.

 

Cryothérapie, à qui s’adresser ?

 

Les cryothérapies sont pratiquées par un dermatologue en cabinet de ville ou à l’hôpital. Le choix d’une consultation spécialisée recevant un nombre significatif de patients augmentera la réussite de votre cryothérapie et en diminuera les risques.

La cryothérapie est la plupart du temps indiquée pour des lésions dermatologiques bénignes et superficielles. Pour les lésions pré-cancéreuses ou les tumeurs dermatologiques, n’hésitez pas à demander un deuxième avis médical qui pourra orienter vos décisions de santé.

 

SOURCES :

-   Société française de dermatologie, Cryothérapie, traitement par le froid, 2019 : https://dermato-info.fr/fr/les-traitements-en-dermatologie/cryoth%C3%A9rapie_le-traitement-par-le-froid

Par Marion Berthon - Publication le 02/02/2022
Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Dermatologie
Les associations de patients en dermatologie : pour qui, pour quoi ?

Les associations de patients en dermatologie : pour qui, pour quoi ?

En 2017, un tiers des français était touché par une maladie de peau. Si les pathologies dermatologiques engagent rarement le pronostic vital des patients, la qualité de vie s’en retrouve souvent...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 09/11/2022

Cancers de la peau : ce qu’il faut savoir avant une radiothérapie

Cancers de la peau : ce qu’il faut savoir avant une radiothérapie

La radiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique utilisé contre les cancers de la peau. En quoi consiste ce traitement par rayonnements ? Comment s’y préparer, que se passe-t-il pendant les...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 07/11/2022

Thérapie photodynamique : la lumière contre les cancers de la peau

Thérapie photodynamique : la lumière contre les cancers de la peau

Traiter les cancers de la peau grâce à la lumière, c’est le défi de la thérapie photodynamique. Peu connue, cette technique est couramment utilisée par les dermatologues et s’impose comme le...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 02/11/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris