thérapies auditives acouphènes
ORL

Acouphènes et hyperacousie : les thérapies auditives pour les soulager

1 Français sur 4 serait concerné par des acouphènes, selon les résultats d’une enquête publiée à l’occasion de la 17e Journée nationale de l’audition. S’il n’existe pas encore de traitement pour guérir les acouphènes et l’hyperacousie, des thérapies auditives permettent de mieux vivre avec ces troubles de l’audition. Elles reposent sur deux traitements : une thérapie auditive (la thérapie d’habituation) associée à une thérapie psychologique (la thérapie cognitive et comportementale).

 

Acouphènes et hyperacousie : qu’est-ce que c’est ?

 

Les acouphènes et l’hyperacousie sont des maladies de l’oreille de plus en plus répandues. Ces pathologies touchent aujourd’hui 16 millions de Français.

Les acouphènes se traduisent par des bourdonnements et des sifflements continus ou intermittents dans l’oreille ou dans la tête. L’hyperacousie s’exprime par une hypersensibilité aux bruits de l’environnement pourtant habituellement considérés comme tolérables. Gêne, inconfort, maux de tête, douleurs, troubles du sommeil et de la concentration, irritabilité, anxiété, dépression… Rarement signes d’une maladie grave, les acouphènes et l’hyperacousie affectent pourtant au quotidien la qualité de vie des personnes qui en souffrent.  

Les facteurs de risque principaux des acouphènes et de l’hyperacousie sont l’exposition à un bruit excessif et répété, le vieillissement de l’oreille, un choc émotionnel et l’usage de certains médicaments.

La cause idiopathique est la cause la plus fréquente des acouphènes, ce qui signifie qu’il n’y a le plus souvent pas de maladie de l’oreille. Un examen ORL est cependant nécessaire afin d’éliminer toute autre cause d’acouphène. Une IRM sera habituellement prescrite en cas d’acouphène persistant, ou en cas d'autres symptômes associés (vertige, baisse d’audition). 

 

La thérapie d’habituation

 

Pour supporter les acouphènes et l’hyperacousie, l’erreur fréquemment commise est de protéger l’oreille des bruits agressifs, par l’évitement ou le port de bouchons d’oreilles.

La thérapie d’habituation (TRT pour Tinnitus Retraining Therapy) propose au contraire d’habituer l’oreille en la rééduquant progressivement au bruit grâce à des générateurs de bruit blanc produisant un son stable comparable à un souffle. L’ORL propose de porter des bruiteurs toute la journée en augmentant par paliers successifs le niveau d’intensité des bruits blancs. A terme, l’oreille se réhabitue aux sons du quotidien et parvient à filtrer les bruits. Le plus souvent, une rééducation de 3 à 4 mois permet de retrouver un seuil normal de tolérance au bruit. Pour les hyperacousies plus anciennes, la rééducation peut être proposée pendant 6 à 8 mois.

En parallèle, une prise en charge psychologique, mêlant sophrologie et thérapie cognitive et comportementale est proposée.

 

La thérapie cognitive et comportementale

 

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) permet d’analyser les émotions et les comportements suscités par les acouphènes et l’hyperacousie. L’objectif est de comprendre et d’apprendre à gérer les réactions négatives induites par les acouphènes et l’hyperacousie, comme le stress, l’irritabilité, l’angoisse. Grâce à des techniques de contrôle de l’attention, de gestion du stress et d’arrêt de la pensée, cette thérapie vise aboutir à un lâcher-prise face aux symptômes de ces troubles auditifs. 5 à 10 séances permettent généralement de parvenir à une maîtrise des émotions liées aux acouphènes et à l’hyperacousie et à diminuer l’hyper-réactivité aux bruits.

 

Il existe en France une trentaine d’équipes pluridisciplinaires en acouphénologie, spécialisées dans les thérapies auditives. Un deuxième avis médical pourra vous aider à choisir la prise en charge la plus efficace.

 

SOURCES :

 

Par Marion Berthon - Publication le 13/04/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire sur la sclerose en plaques
Webinaire
Sclérose en plaques : évolution et avenir de la prise en charge thérapeutique
Mardi 10 mai 2022 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
massage acouphène

Le massage pour soulager les acouphènes, une bonne idée ?

Il n’existe pas encore de traitement pour guérir des acouphènes, ces sons véritablement entendus en continu dans les oreilles mais qui ne proviennent pas d’une source extérieure. C’est pourquoi la...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 04/07/2022

acouphènes et bruits blancs

Acouphènes : la solution des bruits blancs

Fermez les yeux, détendez-vous et écoutez le clapotis des vagues sur les rochers, la pluie qui tinte sur vos fenêtres et le vent qui souffle dans les arbres... Vous en avez oublié ne serait-ce qu’un...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 29/06/2022

acouphène fatigue

Acouphènes et fatigue : comment sortir du cercle vicieux ?

Qui, de l’acouphène ou de la fatigue, était là en premier ? C’est le problème de l'œuf et de la poule… Quoi qu’il en soit, l’impact du cercle vicieux fatigue-acouphènes peut être sévère sur la qualité...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 27/06/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion