sclérose en plaques
Témoignages

L’histoire d’Ismaël, 47 ans, souffrant d’une sclérose en plaques

Deux poussées à 20 ans d’intervalle

 

La SEP (sclérose en plaques) est une affection du système nerveux central, lui-même composé de la moëlle épinière et du cerveau. Il s'agit d’une maladie auto-immune : le système immunitaire de la personne atteinte s’attaque à la gaine qui entoure et qui protège les fibres nerveuses, la myéline. La propagation de l’influx nerveux s’en trouve alors affectée et des symptômes peuvent apparaître : troubles moteurs, sensitifs, visuels ou encore cognitifs. Ces symptômes se manifestent pendant de courtes périodes que l’on appelle “des poussées”. A plus ou moins long terme, les troubles peuvent évoluer vers des handicaps irréversibles. Les symptômes comme l’évolution de la maladie sont très variables d’un patient à l’autre. 

 

Ismaël* a 26 ans lorsqu’il ressent pour la première fois une grande faiblesse dans sa jambe gauche et qu'il n’arrive plus à marcher : il s’agit d’une première poussée de sclérose en plaques. Traité par corticoïdes, les symptômes de la maladie disparaissent rapidement et pendant 20 ans Ismaël n’a pas d’autre poussée. 

Ce n’est que très récemment qu’une deuxième poussée lui provoque des troubles de l’élocution et des pertes d’équilibre. Ismaël a très peur car les symptômes sont beaucoup plus intenses que la première fois et il se sent extrêmement fatigué. Son médecin lui propose un traitement de fond mais il est inquiet des potentiels effets secondaires. Ismaël se questionne sur la possibilité d’attendre un peu avant de démarrer un traitement afin d’observer l’évolution de sa maladie sur la prochaine IRM. Un proche lui parle de deuxiemeavis.fr pour l’aider à mieux comprendre sa pathologie et à prendre ses décisions de santé. 

 

Un deuxième avis rassurant pour le patient

 

Six jours après avoir envoyé son dossier médical à un expert de deuxiemeavis.fr, Ismaël reçoit un compte-rendu détaillé de sa situation et des conseils concernant sa prise en charge. 

Le médecin-expert explique au patient qu'il souffre d’une SEP peu évolutive sur le plan clinique car il a eu seulement deux poussées en 20 ans. C’est en général de meilleur pronostic. Cependant, la dernière poussée est assez sévère et l’IRM montre une activité inflammatoire importante avec des lésions au niveau du tronc cérébral et de la moelle cervicale. Pour l’expert, ces éléments montrent un risque important d’évolution de la maladie et donc le risque d’apparition de séquelles motrices

L’IRM montre des lésions actives, ce qui signifie que la maladie est évolutive de façon récente. Il est donc important pour l’expert qu’Ismaël puisse démarrer rapidement un traitement de fond. Attendre un an et refaire une IRM comme le suggère le patient, c’est prendre le risque d’une récidive de poussée et donc de potentielles séquelles.

En ce qui concerne le traitement proposé par l’équipe médicale d’Ismaël, l’expert souligne qu’il est tout à fait indiqué dans son cas, avec l’avantage qu’il est bien toléré et très efficace.

 

Ismaël est très satisfait de l'avis du médecin-expert, qui concorde parfaitement avec celui de son neurologue. Cela l’a beaucoup rassuré et il se sent désormais prêt à démarrer son traitement. 

 

Nous souhaitons bon courage à Ismaël pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Olivia Derrien - Publication le 03/06/2022

Actualisé le 13/06/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire sur la sclerose en plaques
Webinaire
Sclérose en plaques : évolution et avenir de la prise en charge thérapeutique
Mardi 10 mai 2022 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
adénoïdectomie et une amygdalectomie

L’histoire de Léo, 6 ans, devant subir une adénoïdectomie et une amygdalectomie

Léo* est un petit bonhomme de 6 ans, qui vit dans ce joli département à l’accent chantant qu’est l’Ariège. Il aime le judo et le foot. Mais ses parents sont un peu inquiets pour leur enfant, car...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 01/07/2022

diverticulose colique

L'histoire de Diego, 42 ans souffrant d'une diverticulose colique

Le diagnostic de diverticulose colique   Il y a quelques mois, de fortes douleurs abdominales, des troubles digestifs et de la fièvre alertent Diego* et le conduisent à consulter rapidement. Devant...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 24/06/2022

hépatite auto-immune

L’histoire de Jean-Michel, 55 ans, souffrant d’une hépatite auto-immune

Après de nombreux examens, on a diagnostiqué à Jean-Michel* une hépatite auto-immune. Un rendez-vous est fixé deux mois plus tard avec un spécialiste à l’hôpital. Dans l’attente de ce rendez-vous,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 17/06/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion