5 étapes pour obtenir l’avis d’un médecin expert sur deuxiemeavis.fr

Par Nolwenn Degeselle le 12 septembre 2018
deuxiemeavis.fr avis médecin expert
Pour obtenir un deuxième avis médical, il existe plusieurs alternatives. On peut prendre rendez-vous physiquement avec un médecin ou passer par le service deuxiemeavis.fr. Dans cet article, on vous explique comment vous pouvez obtenir rapidement un second avis avec deuxiemeavis.fr et sans bouger de chez vous !


Deuxiemeavis.fr, c’est quoi ?

Deuxiemeavis.fr est un service en ligne innovant qui vous permet, en cas de problème de santé sérieux, d’identifier facilement un médecin expert de votre maladie et d’y accéder pour obtenir son avis rapidement, en moins de 7 jours. En pratique, cela signifie qu’en remplissant un questionnaire médical personnalisé et en transmettant vos examens et votre dossier médical, vous pouvez obtenir un avis depuis chez vous. La protection de vos donnés est au coeur des engagements de deuxiemeavis.fr


Obtenir votre avis médical : les 5 étapes 


1 : Je récupère mon dossier médical

Pour pouvoir rendre son avis, le médecin expert a besoin de vous connaître, de comprendre l’histoire de votre maladie et d’avoir accès aux examens que vous avez pu faire. C’est pourquoi, il vous sera demandé de remplir un questionnaire médical personnalisé et de télécharger vos examens et votre dossier médical. Et étant donné le haut niveau d’expertise des médecins qui vous répondent, nous ne pouvons pas nous permettre de leur transmettre des dossiers incomplets. Nous vous indiquons donc, en début de demande, les documents obligatoires pour pouvoir soumettre votre demande et nous pouvons vous aider à les récupérer.

2 : Je complète un questionnaire médical et j’envoie mes documents

Le questionnaire médical que vous allez remplir est spécifique à votre maladie et est fait par les médecins experts avec lesquels nous travaillons. Il est très proche de leur interrogatoire en consultation physique. Prenez le temps de réfléchir à vos réponses, qui sont très importantes pour le médecin expert. En plus, vous pouvez enregistrer vos réponses pour y revenir plus tard.
Les documents médicaux à transmettre peuvent être soit téléchargés directement dans votre demande - même pour les plus lourds comme les IRM et scanners - soit envoyés par courrier. Dans ce second cas, nous vous les renvoyons très rapidement après numérisation.

3 : Je choisis mon médecin expert

Pour chaque maladie, nous nous efforçons de référencer plusieurs médecins experts appartenant parfois à différentes spécialités médicales pour que vous puissiez avoir des regards différents sur votre situation. Vous pouvez choisir un expert en particulier ou bien optez pour une affectation par le site qui vous garantit une réponse sous 7 jours.

4 : J’obtiens mon avis sous forme de compte-rendu écrit

Sur notre site, vous obtenez les réponses à vos questions grâce à cet avis écrit du médecin expert. Ceci est précieux car on sort souvent de consultation, sans compte-rendu et en n’ayant pas tout compris ce que le médecin a dit. L’avis est en plus signé, ce qui engage le médecin dans sa réponse. Et si vous avez une question sur cet avis, vous pouvez la transmettre pendant 15 jours au médecin expert !

5 : Je partage mon compte-rendu

Cet avis écrit est un véritable outil de dialogue avec votre équipe traitante (médecin traitant, médecins spécialistes…) pour définir ensemble la meilleure prise en charge pour vous. C’est pour cela que nous envoyons, avec votre accord, l’avis écrit du médecin expert à votre médecin traitant.

Nous vous encourageons vivement à inclure votre équipe traitante, dès le démarrage, dans votre démarche de deuxième avis. C’est une démarche courante et qui sera très bien acceptée par votre équipe si vous la faites en toute transparence.


Si vous vous posez des questions sur votre pathologie, un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier