le métier de neurologue
Spécialistes

5 minutes pour découvrir le neurologue

Parler, réfléchir, bouger, sentir… Tout cela est possible grâce au cerveau et aux nerfs ! Mais le système nerveux peut aussi être le siège de maladies dites neurologiques


Dans cet article, découvrez le rôle du neurologue et pourquoi faire appel à lui.

 

Qu’est-ce qu’un neurologue ?

 

Le neurologue est le médecin spécialiste du cerveau et des nerfs. Plus précisément, il s’occupe des problèmes du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et du système nerveux périphérique (nerfs).

 

Attention à ne pas confondre la moelle épinière contenue dans la colonne vertébrale de la moelle osseuse située à l’intérieur des os.

 

Le neurologue diagnostique et met en place un traitement pour les maladies neurologiques : sclérose en plaques (SEP), maladie d’Alzheimer, épilepsie, Maladie de Parkinson, maladie de Charcot, algie vasculaire de la face, maladie du tremblement essentiel, malformation de Chiari, neurinome de l’acoustique, neuromyélite optique (NMO), névralgie du trijumeau... Il s’occupe également des suivis d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

 

Quelle est la différence entre le neurologue et le psychiatre ?

 

La confusion est courante. Le neurologue s’intéresse au système nerveux en tant que cause anatomique de la maladie. Le psychiatre traite des maladies mentales comme la schizophrénie ou la dépression.

 

Quels sont les examens du neurologue ?

 

Le neurologue fonde d’abord son diagnostic sur un examen clinique très poussé. Il peut ensuite réaliser lui-même :

  • Un électromyogramme. Aussi appelé électroneuromyogramme et noté EMG, il s’agit d’une exploration du fonctionnement des nerfs et des muscles.
  • Un électroencéphalogramme ou EEG pour mesurer l’activité électrique du cerveau visible sous forme de tracé.
  • Un examen des potentiels évoqués visuels (PEV), auditifs (PEA), somesthésiques (PES), laser (PEL), moteurs (PEM).

 

Il peut également prescrire :

  • Un bilan biologique avec une prise de sang.
  • Un examen d’imagerie comme un scanner ou une IRM pour détecter une lésion. La radio osseuse ou l’échographie sont en revanche inutiles.

 

Pourquoi consulter un neurologue ?

 

C’est souvent le médecin généraliste qui oriente le patient vers un neurologue. Un grand nombre de signes cliniques peuvent motiver une telle consultation : douleurs, problèmes sensoriels ou moteurs, épilepsie, maux de tête (céphalées)…

 

Où trouver un neurologue ?

 

Le neurologue consulte à l’hôpital, en clinique ou en cabinet de ville. Il existe des neurologues « généralistes » qui s’occupent de toutes les pathologies neurologiques et des neurologues qui se spécialisent dans une maladie, par exemple la maladie de Charcot ou l’épilepsie (on parle d’épileptologue). Les neurogériatres sont spécialistes de la neurologie chez la personne âgée. En revanche, le neurochirurgien est un chirurgien qui s’est spécialisé dans la chirurgie des nerfs et du cerveau et non pas l’inverse ; il n’est pas neurologue.

 

Quel médecin consulter pour une sciatique ?

 

Un rhumatologue ! En effet, la cause de la sciatique est la compression du nerf sciatique par des vertèbres ; le problème n’est pas le nerf mais l’os.

 

Parce qu’il est rare de consulter spontanément un neurologue, il est important d’être correctement orienté par son médecin traitant. Veillez à ce que votre neurologue soit spécialiste de votre pathologie afin de bénéficier de la thérapeutique la plus adaptée à votre situation. En cas de doute sur votre diagnostic ou votre traitement, n’hésitez pas à demander un deuxième avis médical.

 

SOURCES : 

  • Fédération Française de Neurologie, https://www.ffn-neurologie.fr/
  • Société Française de neurologie, https://www.sf-neuro.org/
  • Collège des enseignants de neurologie, https://www.cen-neurologie.fr/

Par Fanny Bernardon - Publication le 28/04/2021

Catégories
Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Spécialistes
découvrez le métier d'angiologue

Découvrez le métier d'angiologue

Plus connu pour le traitement des varices, l’angiologue est le spécialiste de toutes les maladies qui touchent le système vasculaire. Jambes lourdes, chevilles enflées, crampes, varicosités, tous ces...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 05/05/2021

le métier de dermatologue

Découvrez le métier de dermatologue

Vous avez repéré un grain de beauté dont la couleur, la forme ou les contours vous inquiètent ? Vous êtes gêné par des démangeaisons, de l’acné ou une chute de cheveux ? Autant de signes de maladies...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 21/04/2021

métier ORL

Découvrez le métier d'ORL

Spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge, l’ORL peut être consulté pour des troubles bénins comme pour des maladies graves de la face et du cou. Quand le consulter ? Comment se déroule une...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 14/04/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert