Select...

témoignage lymphome de Hodgkin
Témoignages

L’histoire d’Hélène, 76 ans, atteinte d’un lymphome de Hodgkin

La maladie d’Hélène* a été diagnostiquée il y a 7 ans, elle souffre d'un cancer du système lymphatique : la maladie de Hodgkin. Après 10 mois de traitement par chimiothérapie, Hélène est en rémission complète. Malheureusement, l’année dernière elle subit une rechute, les traitements n’ont plus l’effet escompté et lui provoquent des complications cardiaques. 

Diagnostic : la maladie de Hodgkin


La maladie de Hodgkin est un lymphome, un cancer qui touche le système lymphatique. Certains lymphocytes deviennent anormaux, prolifèrent et viennent ainsi attaquer le système lymphatique. Tous les sites facilitant la circulation de la lymphe peuvent alors être touchés : les ganglions lymphatiques, les amygdales, la rate, le thymus, la moelle osseuse. Les premiers symptômes reconnus sont souvent l’augmentation du volume des ganglions lymphatiques, généralement au niveau du cou, mais aussi au niveau de l’aine et sous les aisselles. Le diagnostic se fait de façon formelle à l’aide d’une biopsie ganglionnaire, c’est-à-dire un prélèvement d’un échantillon de tissu malade. Les traitements mis en place pour les patients atteints de la maladie de Hodgkin sont alors la chimiothérapie et la radiothérapie.

Rechute et échec de la chimiothérapie


Suite à sa rechute, Hélène a reçu deux traitements par chimiothérapie qui n’ont apporté aucune amélioration. Un troisième traitement a été amorcé mais les résultats n’ont pas été plus satisfaisants. Ces dernières cures ont eu des effets négatifs sur le coeur d’Hélène. En effet, elle souffre désormais de bradycardie - un pouls plus lent - dû à un déficit de conduction entre les oreillettes et les ventricules. Hélène a dû subir une intervention afin de se faire poser un pacemaker et rétablir un rythme cardiaque normal. 

Par ailleurs, afin de recevoir tous ses traitements, Hélène avait un PAC, autrement appelé “chambre implantable” qui est un petit boitier que l’on place sous la peau et qui est relié à une veine afin de faire passer les perfusions sans abîmer les veines du bras. Ce petit boitier a entraîné pour Hélène la formation d’un thrombus veineux et une petite embolie pulmonaire, il a donc fallu lui retirer et mettre en place un traitement anticoagulant. Tout cela a beaucoup entravé la qualité de vie de cette ancienne infirmière qui jusque là était assez active. 

Deuxième avis sur la maladie de Hodgkin


Aujourd’hui l’équipe médicale d’Hélène envisage pour elle un nouveau traitement de chimiothérapie associant deux produits pour une action en synergie. Cependant cette perspective inquiète la patiente qui a connu beaucoup de déconvenues suite à son dernier traitement. Va-t-elle de nouveau avoir des complications cardiaques ? Le traitement sera-t-il efficace cette fois-ci ? 

D’autre part, afin de lui administrer cette nouvelle chimiothérapie, il va être nécessaire de poser un cathéter veineux central sur le bras à Hélène en remplacement de son boîtier PAC. Cela l’inquiète beaucoup, elle craint de nouvelles complications telles qu’elle en a connu avec le PAC et d’être gênée par ce cathéter qu’elle aura au niveau du bras. 

Afin de se rassurer Hélène se renseigne sur internet et découvre l’existence de deuxiemeavis.fr. Via le site, elle a pu demander un avis à un hématologue de son choix et en 7 jours elle a reçu son avis. 

Le médecin expert confirme l’intérêt d’essayer le traitement proposé par son équipe médicale même s’il pense qu’il a peu de chance d’être efficace car la patiente a déjà reçu l’un des deux produits et semble y être résistante. Il rassure Hélène : avec ce traitement, les risques de complications cardiaques sont faibles d’autant plus qu’elle possède désormais un pacemaker
Après cet essai, l’hématologue préconise d’essayer une chimiothérapie dite “palliative”, c’est-à-dire qu’elle permettrait, sans obtenir de réponse en termes cancérologiques, de contrôler la maladie avec une bonne qualité de vie.
Le médecin expert explique également à Hélène que des traitements de chimiothérapie par voie orale existent et qu’ils ont montrés leur efficacité sur les lymphomes de Hodgkin, cela éviterait le recours à la voie veineuse. 
Enfin si la voie veineuse doit être envisagée, il conseille effectivement la pose d’un cathéter veineux central, qui pour quelques cures sera bien toléré, bien qu’il puisse être plus gênant au niveau du bras que le petit boîtier qu’elle a précédemment connu.


Hélène est très satisfaite de l’avis du médecin expert. Les consultations à l’hôpital sont en général rapides et elle n’a pas toujours le temps d’exprimer ses craintes et de poser les questions qui la préoccupent. Grâce à deuxiemeavis.fr elle s’est sentie écoutée et les réponses personnalisées et détaillées de l’expert l’ont rassurée. Elle se sent plus en confiance pour la suite et pourra démarrer son nouveau traitement de façon plus sereine. 


Nous souhaitons bon courage à Hélène pour la suite de son parcours !

Vous vous posez aussi des questions sur votre pathologie ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !


*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 27/09/2019 par Olivia Derrien

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

Lakshmi* vit à la Réunion depuis de nombreuses années. Retraitée depuis peu, cette adepte de méditation et de marche vit avec la maladie depuis plusieurs années. En effet, elle souffre d’un cancer de...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Bonne le 08/04/2024

L'histoire de Joëlle, 52 ans, atteinte d'un rétrécissement aortique 

L'histoire de Joëlle, 52 ans, atteinte d'un rétrécissement aortique 

Joëlle a 52 ans, 2 enfants, et elle habite à l’étranger.Elle est sportive, ne décrit aucun symptôme en particulier à l'effort, mais à l'occasion d'un bilan cardiaque systématique, avec test d'effort,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 01/04/2024

L’histoire de Léa, 41 ans, souffrant d’endométriose sévère

L’histoire de Léa, 41 ans, souffrant d’endométriose sévère

Enseignante en Bretagne, Léa* avait des difficultés à concevoir un enfant avec son conjoint. C’est en réalisant un bilan d’infertilité qu’elle a découvert qu’elle était atteinte d’endométriose....

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Hortense Fisset le 25/03/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris