Bradycardie
Qu'est-ce que la bradycardie ?
Au niveau du cœur, le rythme cardiaque est dicté par une structure intrinsèque au cœur : le nœud sinusal. Situé au niveau de l’oreillette droite, cet influx va être transmis et suivre un cheminement précis. Après avoir permis la contraction des oreillettes, qui remplissent les ventricules, ce signal chemine jusqu’au nœud atrio-ventriculaire, puis aux faisceaux de His, qui déclenchent la contraction des ventricules et la transmission du sang au corps entier. On comprend donc qu’une anomalie de conduction du signal peut être une première cause de bradycardie.
Il faut savoir que le rythme cardiaque normal se situe entre 60 et 90 battements par minute au repos. Néanmoins, celui-ci peut se trouver diminué chez les sportifs de haut niveau, parfois en dessous de 50 bpm, sans que cela soit pathologique (d’ailleurs, elle disparaît rapidement lors de l’initiation d’une activité sportive).
La bradycardie est le résultat d’un trouble de conduction électrique soit entre le sinus (starter normal du cœur) et le reste de l’oreillette (bloc sino-atrial ou dysfonction sinusale), soit entre les oreillettes et les ventricules (bloc atrio-ventriculaire). La bradycardie est souvent paroxystique, parfois asymptomatique et ne relève pas forcément d’une pathologie cardiaque associée. En effet, le cœur est un organe innervé, et toute stimulation vagale importante ralentit le cœur (typiquement, l’exemple du sportif). Elle peut être également le reflet d’autres pathologies comme l’hypothyroïdie, ou encore être due à des anomalies ioniques comme celui du potassium.
La prise médicamenteuse est souvent incriminée (même en collyre…), avec par exemple les bêta-bloquants, les inhibiteurs calciques, pris pour d’autres pathologies comme l’hypertension, l’hyperthyroïdie par exemple.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis ?
Pourquoi demander un deuxième avis ?
Au vu de la symptomatologie insidieuse, aspécifique, de la cause parfois difficile à identifier, et de la difficulté d’estimer la gravité d’un trouble conductif, l’intérêt d’un deuxième avis semble tout indiqué. En effet, les symptômes de la bradycardie sont comme on a pu le voir assez courants et sont souvent sous-estimés par le médecin traitant, surtout lorsque les épisodes de bradycardie ne sont pas présents lors de la consultation. Ces symptômes peuvent être néanmoins très invalidants pour le patient et méritent une recherche approfondie, surtout quand le diagnostic a été très vite écarté. De plus, plusieurs pathologies et de nombreux médicaments peuvent être responsables de cette arythmie, et il convient de vérifier toutes les hypothèses et d’écarter tous les diagnostics différentiels possibles avant d’incriminer tel ou tel médicament.On notera également le choix du traitement, qui peut rester sujet à discussion, notamment avec le patient.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?
- Mes symptômes sont ils causés par ma bradycardie ?
- Est-on certain du diagnostic ?
- Mes prises médicamenteuses sont-elles responsables ?
- Suis-je éligible à un traitement ?
- Doit-on penser à diminuer mes médicaments responsables ?
- D’autres examens sont ils nécessaires ?
- Mes symptômes seraient-ils dus à une autre pathologie ?
Quels sont les spécialistes de la bradycardie ?
La cardiologue est le médecin spécialiste de la bradycardie. Son rôle est de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies du cœur et des vaisseaux.
Votre médecin traitant peut vous adresser à un cardiologue. Il peut vous recommander un cardiologue en particulier, mais vous avez également la possibilité d’en trouver un sur des sites internet spécialisés (Conseil national de l’Ordre des médecins, Annuaire Santé Ameli, ...). La télémédecine peut être une solution intéressante dans certains cas, si vous souhaitez éviter de vous déplacer ou obtenir un avis plus rapidement.
Dans le cadre d'une bradycardie, il faudra consulter un cardiologue expert de cette pathologie, notamment un rythmologue spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque.
La consultation chez un cardiologue spécialiste de la bradycardie dure en général une demi-heure. Elle débute par un interrogatoire sur vos antécédents familiaux et personnels. Le cardiologue pratiquera ensuite un examen clinique, en prenant notamment votre tension artérielle. Il vous prescrira, si nécessaire, différents examens complémentaires. Il est très important que votre dossier médical soit bien préparé avant votre consultation.
Avec l’instauration du parcours de soins coordonnées, seul votre médecin traitant peut vous orienter vers un cardiologue, la consultation sera alors remboursée à 70 % (du tarif conventionnel) par la Sécurité sociale. Votre mutuelle peut prendre en charge le complément.
Le cardiologue peut pratiquer des tarifs en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, ou en secteur 2, avec dépassement d’honoraires. Si votre cardiologue exerce en secteur 2, le dépassement ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais vous pouvez être remboursé en partie par votre complémentaire santé.
Quels sont les symptômes de la bradycardie ?
Comment diagnostiquer une bradycardie ?
Dans de rares cas, le médecin peut prescrire une exploration électrophysiologique endocavitaire à réaliser dans un service de cardiologie spécialisé.
Comment traiter la bradycardie ?
Pour une cause médicamenteuse, l’arrêt du traitement responsable est l’option de choix, mais celle-ci n’est pas toujours possible. Une adaptation de la posologie ou un relai par un autre médicament est à discuter avec le praticien spécialisé.
Pour d’autres causes telle que l’hypothyroïdie, le traitement de la pathologie responsable traitera la bradycardie de concert.
Lors de certaines bradycardies (par dysfonction sinusale ou bloc atrio-ventriculaire bénin), sans causes réversibles évidentes, asymptomatiques, l’abstention thérapeutique se trouve être le traitement de choix.
Lors de troubles de conduction à risque, et/ou symptomatique, la pose d’un stimulateur cardiaque (pacemaker), un appareil implantable , est nécessaire et celui-ci prendra le relai, afin d’en augmenter la fréquence des oreillettes et/ou des ventricules.
Auteur de la fiche
Le Docteur Frédéric Sebag est cardiologue à l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM). Il est tout particulièrement spécialisé en rythmologie interventionnelle. Il est, entre autre, responsable de la recherche clinique en rythmologie à l’IMM. Il a également publié dans de nombreuses revues médicales de renommée internationale.
Mise à jour le 11/01/2023 Revue par le Docteur Frédéric Sebag
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Cardiologue
CHU Nantes - Hôpital Nord Guillaume et René Laennec


Orientation, information, accompagnement
Les bêtabloquants, qu'est ce que c'est ?Par Marion Berthon le 29/11/2021

Cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires : les 7 médicaments les plus utilisésPar Fanny Bernardon le 26/10/2020


Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020
Découvrez nos webinaires
