Blog

Journée Mondiale de l’hépatite

Par Maïlys Gloria le 28 juillet 2017
Les formes d’hépatites les plus connues sont l’hépatite B et C puisqu’elles sont chroniques et causent des cirrhoses et cancers du foie. D’après Santé Publique France, 280 000 personnes sont infectées par le virus de l’hépatite B et 190 000 par hépatite C.

Qu’est ce que l’hépatite ?


L’hépatite est une pathologie qui se traduit par une inflammation des cellules du foie, les hépatocytes. Elle peut se manifester sous deux formes : aiguë, lorsqu’elle évolue rapidement vers la guérison, et chronique, lorsqu’elle persiste pour une durée supérieure à 6 mois. Il existe 5 types d’hépatites, désignées par des lettres de A à E.
L’hépatite B se transmet par plusieurs voies, celle du sang (transfusion ou produits sanguins contaminés, consommation de drogues), de la mère à l’enfant pendant l’accouchement, ou encore au cours d’une relation sexuelle par le sperme.
L’hépatite C, quant à elle, se transmet principalement par le sang, en partageant des seringues contaminées pour les consommateurs de drogues, et en utilisant du matériel non stérilisé (tatouage, piercing, acupuncture...).

La recherche en constante progression


Cette infection est généralement asymptomatique et c’est pourquoi en France plus de 45% des personnes atteintes ignorent qu’elles sont contaminées par les virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C.
Seuls 5 à 10% des cas d’hépatite B deviennent chronique, car de manière générale le virus est détruit naturellement par l’organisme. Par ailleurs, il existe un vaccin qui permet de prévenir les risques, notamment lors de voyages. Concernant l’hépatite C, la recherche médicale progresse de jour en jour : les traitements s’améliorent et de nouvelles molécules plus efficaces ou mieux supportées apparaissent.

Une journée mondiale de sensibilisation à l’hépatite


La journée mondiale de l’hépatite est une initiative de l’OMS depuis 2013, qui a pour objectif d’informer, de prévenir et d’éduquer le grand public à la pathologie.
Le mouvement mondial NOhep a été lancé en réponse à la 69ème Assemblée mondiale de la santé à Genève. La décision a été de mettre en place des mesures afin d’éliminer les hépatites virales (B et C) dans le monde d’ici 2030. Plusieurs axes ont été envisagés :
  • encourager les populations à se faire dépister
  • faciliter le développement de nouveaux traitements
  • favoriser l’accès aux soins
Pour poursuivre ces objectifs, une marche sera organisée, ainsi que des réunions d’information et séances de dépistage partout dans le monde.

#ShowYourFace est une campagne lancée sur les réseaux sociaux qui consiste à publier le plus de photos polaroid possible. Elle permet de “mettre un visage” sur la lutte pour l’élimination de l’hépatite virale. Un message accompagne chaque photo, afin de soutenir les personnes infectées par le virus. 


Pour plus d'informations sur :
Retour à la liste des articles
Catégories :
- Associations de patients (2)
- Cancer (6)
- Histoires de patients (9)
- Partenariats (1)
- Spécialités (2)
- Télémédecine (4)
- Traitements (9)