Retour à l'accueil

Chirurgie bariatrique : à qui s'adresse-t-elle ?

Par Marion Berthon le 4 janvier 2021
chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l’obésité, est de plus en plus pratiquée en France. Son objectif : aider les personnes en situation d’obésité à perdre du poids grâce à une opération visant à réduire la taille de l’estomac (par pose d’un anneau gastrique ou la réalisation d’une sleeve) ou à le contourner (par bypass). Quand souffre-t-on d’obésité ? Quels sont les critères d’éligibilité à la chirurgie bariatrique ?

 

Quand souffre-t-on d’obésité ?

 

L’obésité se caractérise par un poids corporel excessif. C’est une maladie chronique qui concerne en France 17 % de la population adulte, soit plus de 8 millions de personnes, alerte le ministère des Solidarités et de la Santé. Des chiffres en constante augmentation ces dernières années, puisque la prévalence n’était que de 8 % de la population française en 1997. On distingue 3 degrés d’obésité :

  • L’obésité simple, définie par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 kg/m2.
  • L’obésité sévère, chez les personnes avec un IMC supérieur à 35 kg/m2.
  • L’obésité morbide ou massive, avec un IMC supérieur à 40 kg/m2.

En 2016, 2 % des femmes et 1 % des hommes étaient en situation d’obésité massive (500 000 personnes). L’obésité construit des prédispositions pour des pathologies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, la dépression, l’apnée du sommeil, la mortalité précoce

 

Qui est éligible à la chirurgie bariatrique ?

 

La chirurgie bariatrique n’est pas une opération esthétique mais bien un traitement indiqué pour soigner l’obésité sévère ou morbide. Si le nombre de chirurgies de l’obésité est en nette augmentation (la France est l’un des pays qui pratique le plus de chirurgies de l’obésité), ces opérations comportent des risques et peuvent donner lieu à d’importantes complications. Toute personne souffrant d’obésité n’est pas automatiquement candidate à la chirurgie bariatrique. Ces interventions sont proposées uniquement à des patients répondant à des indications bien précises.

Pour être éligibles, les personnes doivent être affectées par une obésité sévère à morbide. Près de 60 % des patients sélectionnés présentent un IMC de 40 à 49 kg/m2. Les critères d’âge, d’antécédents familiaux et médicaux, de comorbidités, de comportement alimentaire, de motivation, d’état psychologique et d’état de santé général entrent en considération. Une addiction à l’alcool est considérée comme une contre-indication absolue à ce type de chirurgie.

Des équipes multidisciplinaires ont la charge d’évaluer le dossier de chaque candidat à la chirurgie bariatrique et de refuser, s’il le faut, les patients trop fragiles.

 

Les indications de la chirurgie bariatrique sont très encadrées. La décision d’opérer doit être prise par une équipe multidisciplinaire spécialisée dans le traitement de l’obésité. Avant de programmer ce type d’intervention à risque, nous vous conseillons de prendre un deuxième avis médical auprès d’un centre d’expertise, afin de bien comprendre comment se déroulent ces chirurgies de l’obésité et de disposer de toute l’information nécessaire pour vous permettre de choisir la meilleure stratégie thérapeutique.

 

SOURCES :

  • Ministère des Solidarités et de la Santé, Obésité

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/obesite/

  • Ministère des Solidarités et de la Santé, Obésité : prévention et prise en charge

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/priorite-prevention-rester-en-bonne-sante-tout-au-long-de-sa-vie-11031/priorite-prevention-les-mesures-phares-detaillees/article/obesite-prevention-et-prise-en-charge

  • ABCD Chirurgie, La chirurgie de l’obésité, pour quels patients ?

https://www.abcd-chirurgie.fr/patients/chirurgie-de-l-obesite/pour-quels-patients.html

  • Deuxiemeavis.fr, fiche maladie Chirurgie bariatrique

https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/chirurgie-bariatrique

Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours