Retour à l'accueil

Avant, pendant et après, comment se passe une chirurgie bariatrique ?

Par Marion Berthon le 11 janvier 2021
chirurgie bariatrique comment ca se passe

La chirurgie bariatrique est proposée comme la solution la plus efficace pour circonscrire une obésité sévère ou morbide qui perdure malgré une modification du régime alimentaire et un suivi médical conduits pendant 6 à 12 mois. Les candidats à une chirurgie bariatrique commencent alors un long parcours préopératoire, chirurgical et postopératoire qui durera toute leur vie.

 

Avant la chirurgie bariatrique

 

Un suivi médical de 6 mois est indispensable à la préparation d’une chirurgie bariatrique. Réalisé au sein de l’établissement de santé qui réalisera l’opération ou par des spécialistes exerçant en libéral (coordonnés par le médecin traitant), il a pour objectif de permettre au candidat à la chirurgie bariatrique de s’informer et de s’assurer de sa motivation, et aux spécialistes d’évaluer l’intérêt d’y recourir.

 

Un bilan préopératoire sera réalisé dès le premier mois de suivi. La personne souffrant d’obésité rencontrera le chirurgien, le psychiatre ou le psychologue, l’endocrinologue, le nutritionniste, le diététicien, le gastro-entérologue, le pneumologue (pour évaluer les effets du surpoids sur la respiration et rechercher une apnée du sommeil), le cardiologue (pour le bilan d’anesthésie) et l’anesthésiste. Un bilan complet de l’état de santé général, de l’obésité, de l’état psychologique, des habitudes alimentaires et physiques du candidat à la chirurgie bariatrique est ainsi dressé.

 

Les consultations seront rythmées par différents examens tels qu’un bilan endocrinien, des recherches de carences, une fibroscopie, une échographie. Au cours du bilan, il est conseillé de participer à des ateliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP). De nouvelles habitudes alimentaires et un sevrage tabagique seront également mis en place durant cette phase.

 

A l’issue de ce suivi, l’équipe programmera une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et rendra un avis favorable, ou non, à une chirurgie bariatrique.

 

Pendant la chirurgie bariatrique

 

La chirurgie bariatrique est réalisée, dans la plupart des cas, par coelioscopie, c’est-à-dire grâce à une sonde équipée d’une caméra insérée dans la paroi abdominale. Cette technique opératoire, qui ne nécessite pas d’ouvrir l’abdomen, est conduite sous anesthésie générale.

 

La durée de l’intervention varie selon la chirurgie bariatrique choisie. Elle est en moyenne d’1 heure pour la pose d’un anneau gastrique, de 2 heures pour la sleeve gastrectomie et de 1h30 à 3 heures pour le bypass gastrique.

 

Après l’intervention, la personne opérée séjourne 1 à 2 heures en salle de réveil, puis reçoit des antalgiques sous perfusion. Dès le lendemain, le patient est en mesure de se lever avec de l’aide. Un examen radiologique est souvent réalisé avant la sortie pour vérifier les résultats de l’opération. L’hospitalisation est généralement de courte durée, selon l’état général du patient : de 2 à 3 jours en moyenne pour un anneau gastrique, de 3 à 8 jours pour une sleeve gastrectomie et de 4 à 8 jours pour un bypass gastrique. En cas de complications, l’hospitalisation sera prolongée.

 

Après la chirurgie bariatrique

 

Au sortir de l’hôpital, un arrêt de travail de 15 jours à 1 mois est prescrit. La reprise de l’alimentation se fait progressivement et peut être douloureuse. Pour éviter les douleurs et les vomissements, l’alimentation est fractionnée en petites prises, liquides les premiers jours, puis moulinées pendant environ 1 mois. La quantité d’aliments ingérés est définitivement réduite et modifiée. Il est recommandé d’arrêter de manger dès les premiers tiraillements et de ne pas boire au cours des repas. L’apparition de carences liées à la perte rapide de poids est fréquente et devra être surveillée.

 

Le suivi nutritionnel et psychologique et l’activité physique sont garants de la réussite de l’opération. L’objectif est d’éviter une reprise de poids à long terme. 4 consultations post-opératoires sont programmées la première année, puis une consultation annuelle a minima les années suivantes.

 

C’est pendant la phase préopératoire que vous prendrez la décision de vous faire opérer et que vous choisirez la chirurgie bariatrique qui vous convient le mieux. Vous prendrez cette décision en concertation avec l’équipe multidisciplinaire de l’établissement qui pratiquera l’intervention, et avec le conseil de votre médecin généraliste. Il est également recommandé de rencontrer des personnes ayant déjà subi ce type d’intervention (par le biais d’associations de patients par exemple). Un deuxième avis auprès d’un spécialiste de la chirurgie bariatrique peut également vous être utile afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause. 

 

Les associations de patients

 

  • Collectif national des associations d’obèses (Cnao) : www.cnao.fr
  • Allegro fortissimo : www.allegrofortissimo.com

 

SOURCES :

  • Haute Autorité de Santé, Chirurgie de l’obésité : ce qu’il faut savoir avant de se décider !, 2009 (actualisation en septembre 2019), https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2009-09/brochure_obesite_patient_220909.pdf
  • Haute Autorité de santé, Le parcours du patient candidat à la chirurgie de l’obésité, 2009,https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2009-09/chirurgie_obesite_parcours_patient.pdf
  • ABCD chirurgie, Le bilan avant chirurgie de l’obésité, 2020, https://www.abcd-chirurgie.fr/patients/chirurgie-de-l-obesite/le-bilan-preoperatoire.html
  • Deuxiemeavis.fr, fiche maladie Chirurgie bariatrique, 2020, https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/chirurgie-bariatrique
Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours