
Anneau gastrique, sleeve, bypass : les différentes techniques de chirurgie bariatrique
Quand on souffre d’obésité, la chirurgie bariatrique est parfois la solution préconisée pour une perte de poids conséquente et une diminution des effets des maladies chroniques associées au surpoids. Anneau gastrique, sleeve, bypass, zoom sur les principales chirurgies de l’obésité.
Les solutions avant d’envisager une chirurgie bariatrique
La chirurgie bariatrique est une solution de deuxième intention pour traiter les problèmes d’obésité. Avant d’y recourir, plusieurs traitements sont à envisager. Le premier consiste en une modification du régime alimentaire avec baisse de l’apport calorique. L’incidence de certaines maladies chroniques liées au surpoids − comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et la dépression – peut être réduite par une perte de poids de 5 à 10 %. La mise en place d’une activité sportive régulière ainsi que la prise en charge des difficultés émotionnelles engendrant du stress sont également fortement conseillées. Un traitement médicamenteux pourra être prescrit pour accompagner ces modifications d’hygiène de vie.
Un suivi médical de 6 à 12 mois est généralement recommandé avant toute décision de chirurgie bariatrique, à laquelle toutes les personnes souffrant de surpoids ne peuvent pas systématiquement prétendre.
L’anneau gastrique
Une des techniques chirurgicales proposées pour le traitement de l’obésité est celle de l’anneau gastrique. Un anneau en silicone ajustable est posé autour de la partie supérieure de l’estomac, créant une poche gastrique de petite taille. L’appétit est ainsi diminué et la prise alimentaire réduite. Les aliments s’écouleront lentement dans la partie basse de l’estomac sans modifier la digestion.
La sleeve gastrectomie
Autre méthode chirurgicale de réduction de la taille de l’estomac : la sleeve gastrectomie ou gastrectomie longitudinale. Il s’agit de la chirurgie bariatrique la plus pratiquée (elle représente environ 60 % des interventions de l’obésité). L’opération consiste à retirer les 2/3 de l’estomac pour ne laisser de l’estomac qu’un tube vertical. Avec un estomac ainsi diminué, la personne opérée ressent plus rapidement une sensation de satiété. La partie réséquée est celle contenant l’hormone de l’appétit, la ghréline. L’effet est donc double : la personne opérée mange moins parce que son estomac est plus petit mais aussi parce qu’elle perçoit moins d’intérêt pour la nourriture.
Le bypass gastrique
Avec le bypass gastrique (GSP) ou court-circuit gastrique, il s’agit de diminuer la taille de l’estomac, mais aussi de le contourner. L’estomac est réduit à une poche gastrique de petite taille et raccordé directement à une portion d’intestin grêle. Aucune partie de l’estomac ou de l’intestin n’est enlevée. La prise alimentaire est réduite et les aliments passent directement dans l’intestin en étant peu assimilés par l’organisme.
Pour choisir la méthode chirurgicale qui vous conviendra le mieux (anneau gastrique, sleeve ou bypass), vous devrez étudier avec une équipe multidisciplinaire la balance entre les résultats en termes de perte de poids, les risques de complications liés aux différentes techniques opératoires et les risques liés à une obésité morbide non traitée. Pour vous aider à décider en toute connaissance de cause, un deuxième avis auprès d’un expert en chirurgie bariatrique peut vous être utile.
SOURCES :
- Manuel MSD, Obésité, Traitement
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/ob%C3%A9sit%C3%A9-et-syndrome-m%C3%A9tabolique/ob%C3%A9sit%C3%A9?query=obesite#v8487737_fr
- Haute Autorité de santé, Technique de l’anneau gastrique ajustable
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2009-09/fiche_technique_anneau_gastrique_080909.pdf
- Haute Autorité de santé, Technique de la gastrectomie longitudinale
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2009-09/fiche_technique_gastrectomie_080909.pdf
- Haute Autorité de santé, Technique du bypass gastrique
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2009-09/fiche_technique_bypass_080909.pdf
- Deuxiemeavis.fr, fiche maladie Chirurgie bariatrique
https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/chirurgie-bariatrique
Par Marion Berthon - Publication le 01/02/2021

La chirurgie bariatrique pour les adolescents : est-ce possible ?
Peut-on proposer une sleeve, un bypass ou un anneau gastrique à un enfant ou à un adolescent souffrant d’obésité ? Dans de très rares cas seulement. Etat des lieux des recommandations à suivre pour la...
Par Marion Berthon le 22/02/2021

Les complications de la chirurgie bariatrique
Le recours à la chirurgie bariatrique se multiplie ces dernières années. La France pratique 20 fois plus d’opérations qu’il y a 20 ans ! Si l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie et le bypass...
Par Marion Berthon le 15/02/2021

Chirurgie bariatrique : combien perd-on de poids après une sleeve ?
Nombreux sont les témoignages de personnalités publiques et d’anonymes qui publient sur Internet les résultats de leur sleeve gastrectomie. Des images spectaculaires qui montrent les résultats...
Par Marion Berthon le 08/02/2021