qu'est ce qu'une coloscopie
Gastro-entérologie

Qu'est ce que la coloscopie ?

Conseillée de manière préventive, notamment au-delà d’un certain âge, la coloscopie permet le dépistage du cancer colo-rectal ainsi que des maladies du colon. Elle permet aussi de poser un diagnostic, lorsque le patient souffre de problèmes digestifs (sang dans les selles, douleurs…).

Outre cette fonction d’observation, la coloscopie offre la possibilité d’intervenir si un dysfonctionnement est identifié. En effet, elle permet de prélever des morceaux de tissus à analyser (biopsies) et de traiter directement la zone où est observée une anomalie (ablation de polypes, dilatation pour redonner une forme normale au colon…).

 

Le déroulement de la coloscopie

 

La coloscopie peut être faite dans un hôpital ou une clinique, et nécessite le concours d’un gastro-entérologue et d’un anesthésiste. Il s’agit d’une intervention ambulatoire, c’est-à-dire se qu’elle se déroule dans la journée et ne nécessite pas de passer la nuit sur le lieu de l’opération.

Après avoir s'être équipé de vêtements stériles et une fois installé au bloc opératoire dans une position couchée, sur le côté, l’anesthésiste va endormir le patient. Une sonde ou un endoscope (tube souple doté d’une mini caméra) sera alors introduit par le gastro-entérologue dans le canal anal. Cette sonde ou cet endoscope, équipés d’une source lumineuse reliée à un écran vidéo et d'un canal pour insuffler de l’air et d'un canal pour expulser l’air, sera alors manié par le gastro-entérologue dans le tube digestif. Pour plus d’efficacité et une totale visibilité de la muqueuse, de l’air est généralement insufflé à travers l’endoscope, pour déplisser la paroi de l’intestin.

Celui-ci peut aussi servir à faire transiter des instruments chirurgicaux, si des actes ou soins sont nécessaires.

 

Se préparer à la coloscopie

 

Afin de garantir la plus grande visibilité de la muqueuse, les organes doivent être préalablement vidés. Etant donné qu’il s’écoule entre 24 à 72 heures avant l’évacuation naturelle des aliments ingérés, une préparation en amont est nécessaire, comportant, dans l’idéal, un régime pauvre en résidus (ou sans fibres alimentaires qui se digèrent mal et restent stockées) et l’ingestion la veille et le jour même, d’un liquide de préparation de l’intestin ou un lavage intestinal, qui va déclencher des diarrhées non douloureuses.

Attention, de nombreuses coloscopies ne sont pas considérées comme de qualité en raison d’une préparation insuffisante, nécessitant parfois de reprogrammer une nouvelle coloscopie.

Il est aussi recommandé de ne pas fumer le jour de l’opération et d’arriver à jeun, c’est-à-dire de ne pas boire, ni manger, au moins 4 à 6 heures avant l’anesthésie.

 

Les effets secondaires de la coloscopie

 

La coloscopie est un examen qui ne présente que peu d’effets secondaires. Elle peut provoquer une irritation des parois digestives ou, plus gravement mais très rare, la perforation des parois

Les maladies digestives et les troubles digestifs sont encore trop souvent tabous. Ils peuvent pourtant entraîner de légères conséquences quotidiennes désagréables et nuire à la qualité de vie, mais aussi déboucher sur des maladies beaucoup plus graves.

Si vous souffrez de symptômes digestifs et que vous souhaitez être accompagné et conseillé dans votre parcours de soin, n’hésitez pas à demander un deuxième avis médical. 

 

SOURCES :  

  • Ameli, https://www.ameli.fr
  • Le Figaro Santé, https://sante.lefigaro.fr
  • Association HNPCC-Lynch, www.hnpcc-lynch.com
  • Société Canadienne du Cancer, www.cancer.ca

Par Mathilde Lamolinerie - Publication le 17/05/2021

Actualisé le 03/08/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la prostate
Webinaire
Adénome et cancer de la prostate :
Comment éviter l’opération ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Gastro-entérologie
quand demander un deuxième avis pour des troubles digestifs ?

Trouble digestif : les 3 moments clés pour demander un deuxième avis

Préciser le diagnostic, choisir le meilleur traitement, s’assurer de la pertinence d’une opération, zoom sur les 3 moments clés où la recherche d’un deuxième avis médical sera la plus pertinente pour...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 31/05/2021

la gastroscopie en 5 questions

La gastroscopie en 5 questions

La gastroscopie, également appelée « endoscopie digestive haute », « endoscopie œsogastroduodénale » ou « fibroscopie œsogastroduodénale », permet d’examiner l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Philippine Picault le 24/05/2021

chirurgie digestive qu'est ce que c'est

Chirurgie digestive : de quoi s'agit-il ?

La chirurgie digestive ou viscérale est une branche spécifique de la chirurgie qui s’intéresse aux opérations portant sur l’abdomen ou le pelvis. Ces opérations sont souvent lourdes et très influentes...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Mathilde Franc le 10/05/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion