le métier d'anesthésiste réanimateur
Spécialistes

Zoom sur le métier d'anesthésiste-réanimateur

Vous devez vous faire opérer et devez consulter un anesthésiste-réanimateur ? Vous vous interrogez sur son implication pendant votre intervention ? Sera-t-il à vos côtés pendant votre opération et à votre réveil ? Qui est-il ?

Dans cet article on vous dit tout sur le métier de l’anesthésiste-réanimateur !

 

L’anesthésiste-réanimateur : qui est-il ?

 

L’anesthésiste-réanimateur est un médecin, il a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine, puis s’est ensuite spécialisé en anesthésieréanimation via un DES (diplôme d’études spécialisées), soit 11 ans d’études au total.

Cet expert de l’anesthésie travaille en étroite collaboration avec les chirurgiens et il est lui-même assisté par un infirmier anesthésiste. Un anesthésiste-réanimateur peut travailler dans les hôpitaux, les cliniques privées ou les cliniques publiques.

Il joue un rôle central avant, pendant, et après toute opération chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale ou locorégionale. Néanmoins, au-delà des interventions programmées, certains anesthésistes-réanimateurs travaillent également dans l’urgence (intoxications, situations critiques, accident…), dans les services de réanimation médicale où sont accueillies des personnes dont le pronostic vital est engagé.

 

L’anesthésiste-réanimateur : quel est son rôle avant une opération ?

 

Avant une opération chirurgicale, l’anesthésiste-réanimateur reçoit le patient lors d’une consultation préopératoire, il l’ausculte et l’interroge sur ses antécédents (allergies, opérations antérieures, traitements en cours). En fonction de son état de santé, de son âge et de la durée de l’opération prévue, il détermine la technique d’anesthésie la plus appropriée.

Lors de cette consultation, l’anesthésiste-réanimateur a également vocation à expliquer et à rassurer le patient sur le déroulement de l’acte d’anesthésie, sa durée, et les effets secondaires possibles.

 

L’anesthésiste-réanimateur : quel est son rôle pendant une opération ?

 

C’est le médecin anesthésiste qui applique un masque diffusant un gaz à effet instantané ou qui injecte un antalgique par intraveineuse. Puis au cours de l’intervention, en liaison étroite avec le chirurgien, il surveille les constantes du patient à l’aide de nombreux instruments médicaux (moniteur, défibrillateur, appareil de mesure d’oxygène dans le sang, neurostimulateur, électrodes…). Si le médecin anesthésiste estime que le patient supporte mal l’anesthésie, il peut intervenir à tout moment pour réévaluer l’anesthésie ou mettre en œuvre une réanimation appropriée.

 

L’anesthésiste-réanimateur : quel est son rôle après une opération ?

 

L’anesthésiste-réanimateur contrôle le réveil progressif du patient et assure son suivi postopératoire. C’est également lui qui décide du traitement adapté afin de prendre en charge la douleur.

 

Vous devez vous faire opérer et vous avez un doute sur l’anesthésie qui vous est proposée ? Vous avez besoin d’être conforté sur l’avis qui vous a été rendu ? Dans le cadre d’une intervention chirurgicale le rôle de l’anesthésiste-réanimateur est primordial, si vous en ressentez le besoin sachez que vous pouvez bénéficier d’un deuxième avis médical.

 

SOURCES : 

  • Syndicat National des Anesthésistes Réanimateurs de France, http://www.snarf.org/
  • Syndicat National des Anesthésistes Réanimateurs de France, Information médicale sur l’anesthésie, https://sfar.org/pour-le-grand-public/information-medicale-sur-lanesthesie/

Par Philippine Picault - Publication le 02/06/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Spécialistes
le métier d'hématologue

Découvrez le métier d'hématologue

Spécialiste des maladies du sang, l’hématologue exerce principalement dans les services d’hématologie des établissements hospitaliers. Qu’il s’agisse de maladies cancéreuses du sang ou de maladies...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 16/06/2021

découvrez le métier d'ergothérapeute

Découvrez le métier d'ergothérapeute

Il s’intéresse autant à la santé qu’au bien-être et à l’autonomie des personnes souffrant de handicap. L’ergothérapeute apporte des solutions pour que le handicap ne constitue plus un frein au...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 26/05/2021

le métier de proctologue

Découvrez le métier de proctologue

Souvent entourées de tabou, les maladies de l’anus et du rectum souffrent de retards de diagnostic et de prise en charge. Lumière sur les proctologues, ces hyper-spécialistes de la...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 19/05/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Deuxiemeavis.fr - Paris Biotech Santé - 29 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris

Rejoignez-nous !

Marion