le métier d'hématologue
Spécialistes

Découvrez le métier d'hématologue

Spécialiste des maladies du sang, l’hématologue exerce principalement dans les services d’hématologie des établissements hospitaliers. Qu’il s’agisse de maladies malignes du sang, du manque de globules, d’anomalies fonctionnelles des globules de naissance ou acquises, de défauts de défenses immunitaires (auto immunité), de maladies de la coagutaion (thrombose ou hémorragie), les hémopathies sont souvent des maladies graves nécessitant un traitement précis et l’accompagnement de médecins spécialistes.

 

Qu’est-ce qu’un hématologue ?

 

Il arrive que le sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) et les organes qui travaillent à leur production et à leur renouvellement (moelle osseuse, ganglions lymphatiques, rate) soit malade que ce soit par un excès, un manque, ou un défaut de fonctionnement. Ces maladies peuvent être présentes dès la naissance ou plus souvent se développer au cours de la vie.

L’hématologue est le médecin spécialiste de ces maladies du sang et des organes hématopoïétiques. Il se spécialise en hématologie pendant les quatre années d’internat en hématologue clinicien ou hématologue biologiste. Dans les pays étrangers notamment européens, les hématologues ont la double spécialité clinique et biologique.Il peut ensuite se sur-spécialiser dans une ou plusieurs maladies du sang ou dans un traitement comme la greffe de moelle. Les hématologues sont souvent responsables de la recherche en meilleure connaissance des maladies et en développement de nouveaux médicaments pour les personnes concernées par des maladies du sang.

 

Quand consulter un hématologue ?

 

Les maladies du sang ou hémopathies sont des maladies relativement rares et surtout graves

Les leucémies souvent appelées cancers du sang sont dus à des proliférations dans la moelle osseuse des cellules fabriquant les globules blancs, les globules rouges, les plaquettes (leucémies myéloïdes) d’une part ou de lymphocytes (leucémie lymphoides) d’autre part. Elles peuvent être aigües avec une évolution rapide ou chroniques. 

L’absence de fabrication de globules normaux due à la proliférationexige une attention rapide. Il peut arriver que cette absence de fabrication de globules (aplasie médullaire) survienne sans prolifération leucémique. 

L’hématologue suit aussi des cancers du système ganglionnaire (lymphome, maladie de Hodgkin) ou du système immunitaire (myélome).

Il soigne aussi d’autres maladies, que ce soit celles dues à une autoimmunité, ou des anémies de différentes origines, de troubles de la coagulation hémorragiques comme l’hémophilie, la maladie de Willebrand  ou de thromboses. Du fait de leurs raretés et de leurs traitements spécifiques qui évoluent rapidement grâce à la recherche, ces maladies nécessitent d’être suivies par un hématologue.

 

Les gestes de l’hématologue

 

En consultation, l’hématologue interroge la personne malade sur ses symptômes, son histoire médicale, ses antécédents familiaux, puis procède à un examen clinique.

Au cours de la consultation d’hématologie, certains examens peuvent être pratiqués pour confirmer ou approfondir le diagnostic d’hémopathies malignes, une prise de sang pour regarder les cellules du sang (hémogramme), un myélogramme (examen de la moelle osseuse réalisé par ponction pour voir les cellules qui fabriquent le sang), rarement une biopsie ostéo-médullaire (examen d’un fragment de tissu osseux prélevé à l’aide d’un trocart au niveau du bassin), ou encore une ponction d’un ganglion.

Lors des formes aigües, les hématologues requièrent souvent des traitements lourds tels que la chimiothérapie ou la greffe de moelle. Pour traiter des lymphomes, notamment en cas de maladie de Hodgkin, la chimiothérapie est parfois associée à une radiothérapie. Les autres maladies, les maladies auto immunes, les défauts constitutionnels ou les défauts de coagulation font appel à d’autres traitements.

 

Comment choisir votre hématologue ?

 

En 2016, on dénombrait 616 hématologues en exercice en France, cliniciens et biologistes, selon les chiffres publiés par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère des Solidarités et de la Santé). En 2020, le Conseil national de l’ordre des médecins porte le nombre d’hématologues en exercice à 690. Près de 90 % d’entre eux exercent dans des structures hospitalières au sein de services d’hématologie clinique ou biologique.

Un service d’hématologie clinique est toujours en association avec un service d’hématologie biologique les dialogues se faisant durant des réunions de concertation.

Les centres de soins des maladies hématologiques rares sont structurés autour de filières de santé spécialisées, comme le centre de référence de l’hémophilie (CRH), le centre de référence de la maladie de Willebrand (CRMW), le centre de référence des pathologies plaquettaires constitutionnelles (CRPP)…

Certains hématologues se sont sur-spécialisés dans certaines maladies auxquelles ils consacrent leur exercice, comme l’hémato-oncologie, les maladies de la coagulation (thromboses ou hémorragies), constitutionnelles ou acquises, l'immuno-hématologie, l’hématologie pédiatrique. Choisir d’être suivi dans un service d’hématologie spécialisé signifie avoir accès à des médecins hyperspécialistes, à un suivi de qualité et aux innovations thérapeutiques.

Dans le cadre d’un suivi par un hématologue expert, un deuxième avis médical pourra vous être utile pour confirmer le diagnostic et élaborer la meilleure stratégie thérapeutique.

 

SOURCES :

  • Société française d’hématologie (SFH) : https://sfh.hematologie.net/
  • Filière des maladies hémorragiques constitutionnelles (MHEMO) : https://mhemo.fr/
  • Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), Effectifs des médecins par spécialité, 2016 : http://www.data.drees.sante.gouv.fr/ReportFolders/reportFolders.aspx?IF_ActivePath=P,490,497,514
  • Conseil national de l’ordre des médecins, Approche territoriale des spécialités médicales et chirurgicales, 2020 : https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/analyse_etude/1ej6tgc/cnom_atlas_2020_tome_2_approche_territoriale_des_specialites_medicales_et_chirurgicales.pdf

Par Marion Berthon - Publication le 16/06/2021

Actualisé le 01/07/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Spécialistes
découvrez le métier d'andrologue

Découvrez le métier d'andrologue

Assez peu connu, l’andrologue est l’équivalent du gynécologue, pour les hommes. Spécialiste de l’appareil génital masculin, il est fréquemment consulté pour des troubles liés à l’érection, à...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 23/06/2021

le métier d'anesthésiste réanimateur

Zoom sur le métier d'anesthésiste-réanimateur

Vous devez vous faire opérer et devez consulter un anesthésiste-réanimateur ? Vous vous interrogez sur son implication pendant votre intervention ? Sera-t-il à vos côtés pendant votre opération et à...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Philippine Picault le 02/06/2021

découvrez le métier d'ergothérapeute

Découvrez le métier d'ergothérapeute

Il s’intéresse autant à la santé qu’au bien-être et à l’autonomie des personnes souffrant de handicap. L’ergothérapeute apporte des solutions pour que le handicap ne constitue plus un frein au...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 26/05/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion