témoignage douleurs sciatiques
Témoignages

L'histoire de Liliane, 65 ans, souffrant de douleurs sciatiques

Liliane* a subi de nombreuses opérations du dos depuis une trentaine d’années. Mais la dernière opération lui a laissé des douleurs insupportables qui impactent fortement sa vie quotidienne et son moral. Afin de faire le point sur sa situation, elle a fait appel à deuxiemeavis.fr.



Des douleurs sciatiques persistantes malgré de nombreuses opérations

 

C’est une hernie discale douloureuse qui a conduit Liliane a subir une première intervention chirurgicale lorsqu’elle n’avait qu’une trentaine d’années. Suite à une récidive quatre ans plus tard, une arthrodèse est effectuée au niveau de cette même hernie : les vertèbres concernées sont fusionnées afin d’éviter tout mouvement entre elles. Cette intervention a obtenu de très bons résultats puisque Liliane n’a plus souffert de son dos pendant plus de vingt ans.

 

Malheureusement, des douleurs sont revenues, des douleurs sciatiques au niveau de sa jambe droite pendant la marche. Ses douleurs s’expliquent par un rétrécissement du canal rachidien qui comprime les nerfs y passant.

Une nouvelle intervention, une laminectomie, est proposée à Liliane. Afin de libérer le canal rachidien qui est comprimé, la partie postérieure de la vertèbre appelée la lame vertébrale est enlevée. 

 

Les suites opératoires ne se déroulent pas très bien et inquiètent la patiente. En effet, elle souffre de forts maux de tête et d'une perte de liquide au niveau de la cicatrice. De plus, l’opération n’a pas donné de bons résultats puisqu’elle continue de souffrir dès qu’elle marche. 

 

Liliane reste quelques années de plus avec ses douleurs, surtout lorsqu’elle marche. La prise d'anti-inflammatoires l’aide à soulager ses douleurs. 

 

Récemment, son chirurgien lui propose une nouvelle intervention afin d’atténuer ses douleurs : il procède à un recalibrage des vertèbres concernées, c'est-à-dire qu’il agrandit le canal rachidien afin de libérer les nerfs comprimés. A cela s’ajoute une nouvelle arthrodèse. 

A la suite de cette opération, les douleurs ne se sont pas atténuées, bien au contraire, elles ont empiré. Liliane souffre tellement de douleurs sciatiques qu’elle n’est soulagée que par de la cortisone. Elle est de nouveau hospitalisée pendant trois jours, afin d’effectuer des examens complémentaires. Les examens ne montrent pas grand chose à part la persistance d’une sténose : le canal est toujours étroit et donc les nerfs s’en trouvent comprimés. Pour son chirurgien, ses douleurs sont surtout neuropathiques : cela signifie qu’elles proviennent d’une lésion au niveau du système nerveux

Mais l’accumulation des opérations et les traitements sans amélioration font que Liliane n’a plus confiance en son médecin. Elle se tourne alors vers un autre chirurgien à qui elle confie l’ensemble de son dossier médical afin d’obtenir un autre avis. Pour ce nouveau chirurgien, la dernière intervention n’a pas été correctement réalisée. Malheureusement, il indique à Liliane qu’il est trop tard pour ré-opérer : un nouveau geste chirurgical serait trop risqué.

 

Aujourd’hui, Liliane est perdue. Elle souffre constamment, même la nuit, ce qui impacte fortement son moral. Elle est obligée de prendre des anti-inflammatoires quotidiennement et s’inquiète des conséquences que cela peut avoir sur sa santé. Elle ne sait plus quoi faire et se questionne sur l’éventualité d’une nouvelle opération proposée par son premier chirurgien. 

 

En naviguant sur internet, Liliane découvre deuxiemeavis.fr, service qui peut la mettre en lien avec un expert de sa pathologie et ainsi obtenir un avis sur son dossier médical. 



Un deuxième avis pour faire l’état des lieux de la situation de Liliane

 

En 5 jours, Liliane reçoit l’avis d’un neurochirurgien sur son dossier médical. Il lui indique d’emblée que sur la base de son dossier, il est très difficile de faire la distinction entre les douleurs qui relèvent des séquelles de l’opération et celles qui relèvent de la persistance d’une compression radiculaire. Pour l’expert, les douleurs de Liliane doivent être d’origine mixte, c’est pourquoi il n’est pas évident qu’un nouveau geste chirurgical de décompression améliore ses symptômes. Il alerte également la patiente sur le fait qu’une troisième opération sur le même site opératoire serait particulièrement à risque, c'est la raison pour laquelle il ne recommande pas l’intervention pour le moment. 

 

L’expert propose à Liliane de nouvelles investigations à faire afin de déterminer les actions thérapeutiques à mettre en place. Il lui conseille d’effectuer un scanner lombaire pour déterminer le positionnement des vis posées lors de la dernière intervention. Il sera nécessaire d’effectuer également des potentiels évoqués sensitifs et moteurs, cela consiste à créer une stimulation électrique au niveau d’un nerf pour suivre l’influx nerveux et ainsi voir si le système nerveux fonctionne correctement. 

Enfin des infiltrations scanno-guidées foraminales pourraient lui être proposées. S’il existe un effet bénéfique, alors une intervention pour effectuer une décompression pourra être envisagée. 

 

Liliane est très satisfaite de l’analyse de son dossier par le médecin expert. Cela l’aide à mieux comprendre sa situation et lui donne des perspectives d’amélioration. Elle va suivre ses conseils concernant les infiltrations. Liliane est très soulagée et confortée dans sa décision de ne pas souhaiter de nouvelle opération pour l’instant.

 

Nous souhaitons bon courage à Liliane pour la suite de son parcours de soins.

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé

Par Olivia Derrien - Publication le 17/09/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
témoignage discopathie

L'histoire de Martha, 60 ans, souffrant d'une discopathie

Malgré une intervention chirurgicale il y a deux ans, Martha* souffre de douleurs lombaires en permanence. Aujourd’hui, on lui propose une nouvelle opération pour tenter de réduire ses souffrances....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 15/10/2021

témoignage algodystrophie

L’histoire de Victor, 45 ans, souffrant d’algodystrophie

Depuis 5 ans, Victor* souffre de douleurs résiduelles suite à un accident touchant son genou. Ces douleurs, ayant un impact considérable sur sa vie personnelle et professionnelle, l’ont amené à...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 08/10/2021

témoignage tendinite sur un carpe bossu

L'histoire de Maxime, 38 ans, souffrant d'une tendinite sur un carpe bossu

Depuis un an, le poignet droit de Maxime* le fait souffrir. Il se demande si l’absence d’amélioration malgré les traitements ne serait pas due à son métier. Afin de savoir si sa tendinite est une...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 01/10/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion