maladies de l'oreille traitements, spécialistes
ORL

Maladies de l’oreille : quels sont les traitements ?

466 millions de personnes souffrent de déficience auditive dont 34 millions d’enfants, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Des traitements médicamenteux et chirurgicaux, mais aussi des appareillages peuvent vous être proposés pour vous permettre de gagner en audition et en qualité de vie.

 

Maladies de l’oreille, quels traitements envisager ?

 

Selon la maladie de l’oreille dont vous souffrez et les facteurs de risques associés, plusieurs solutions thérapeutiques pourront être envisagées.

Si vous souffrez d’un trouble lié à une maladie infectieuse, comme une otite, un traitement médicamenteux vous sera prescrit. La pose d’un « yoyo » pourra être proposée pour aérer les tympans et éviter les récidives.

S’il s’agit d’un trouble auditif de transmission, dû à une perforation du tympan, une otite, une otospongiose ou une malformation par exemple, il est possible d’avoir recours à un traitement médicamenteux ou chirurgical. L’intervention chirurgicale pourra être réalisée au cabinet de votre spécialiste ou dans un établissement de santé spécialisé, selon la difficulté de l’opération.  Il existe de nombreux types de chirurgies de l’oreille : des chirurgies tumorales, des chirurgies réparatrices et des chirurgies reconstructrices, comme la chirurgie des osselets, la chirurgie du tympan, la chirurgie de la mastoïde et la chirurgie du conduit auditif externe.

Pour les troubles auditifs de perception, comme la presbyacousie, il n’existe pas aujourd’hui de traitement pour régénérer les cellules endommagées. Le médecin vous proposera un appareillage, une rééducation auditive et une réhabilitation de la communication avec un orthophoniste.

 

Maladies de l’oreille, qui consulter ?

 

Quand on est concerné par une maladie de l’oreille, il faut consulter un oto-rhino-laryngologiste, plus communément appelé ORL. Les ORL sont des médecins spécialistes des troubles de l’oreille, du nez, de la gorge, et par extension des maladies de la face et du cou. Ils pourront dépister, diagnostiquer, traiter et assurer le suivi de votre maladie de l’oreille. Pour une consultation encore plus spécialisée, vous pouvez consulter un otologiste, médecin spécialiste ORL qui s’est surspécialisé dans les maladies et les chirurgies de l’oreille. Pour une intervention chirurgicale de haute expertise, les oto-neurochirurgiens sont des médecins hyperspécialistes de la chirurgie de l’oreille et du système nerveux.

Audiométristes et vestibulométristes consacrent leur exercice à l’exploration des troubles de l’ouïe et de l’équilibre. Vous pouvez les consulter si vous souffrez de vertiges par exemple.

Par la suite, vous pourrez également être amenés à rencontrer des audioprothésistes, qui sont des professionnels paramédicaux spécialisés dans l’adaptation des prothèses auditives, et des orthophonistes, qui vous accompagneront pour développer une communication orale adaptée à votre trouble auditif.

Avant de mettre en place un traitement médicamenteux, une chirurgie ou une rééducation de l’oreille, un deuxième avis médical pourra vous être utile pour confirmer le choix de la stratégie thérapeutique à envisager.

 

SOURCES :

Par Marion Berthon - Publication le 21/03/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

sopk : symptômes, diagnostic & traitement
Webinaire
PARLONS DU SOPK : symptômes, diagnostic & traitement
Lundi 3 octobre de 17h à 18h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
qui consulter en cas d'acouphènes

Qui consulter en cas d'acouphènes ?

Vous entendez comme un sifflement ou un bourdonnement dans vos oreilles ? Le bruit ne semble pas venir de l'extérieur et persiste depuis quelques temps ? Il est important de consulter un médecin afin...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 03/08/2022

consultation chez un orl

La consultation chez le médecin ORL pour des acouphènes

En cas de bruits dans les oreilles qui persistent, comme des sifflements ou des bourdonnements, il est important de consulter un professionnel. Mais qui ? Quel est le spécialiste des acouphènes ? Et...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 01/08/2022

IRM de l'oreille interne

IRM de l'oreille interne : bien se préparer pour cet examen

Les acouphènes gardent souvent le secret de leur origine et se révèlent difficiles à diagnostiquer. On dispose cependant aujourd’hui de bilans d’imagerie utiles au dépistage précoce des acouphènes....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 27/07/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion