chirurgies de l'oreille, interne, externe, moyenne
ORL

Les chirurgies de l'oreille, externe, moyenne et interne

Organe de l’audition et de l’équilibre, l’oreille est composée de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Des interventions chirurgicales peuvent être proposées en première intention ou après échec des traitements médicaux pour améliorer l’audition et l’équilibre des personnes affectées par des maladies de l’oreille.

 

Les chirurgies de l’oreille externe

 

L’oreille externe constitue la partie visible de l’oreille : elle comprend le pavillon et le conduit auditif. Selon les attentes des personnes affectées et les traitements médicaux préalablement envisagés, des solutions chirurgicales peuvent être proposées :

  • Les oreilles décollées : l’acte chirurgical le plus fréquemment réalisé sur l’oreille externe est l’otoplastie qui vise à recoller les oreilles décollées ou à rectifier la forme extérieure de l’oreille.
  • L’exostose du conduit auditif externe : fréquente chez les patients pratiquant la plongée sous marine, est une hypertrophie des parois osseuses peut conduire à un rétrécissement du conduit auditif externe et être à l’origine d’infections et de surdité. L’intervention chirurgicale a pour objectif de retirer les excroissances osseuses pour rétablir le calibre du conduit auditif externe.

 

Les chirurgies de l’oreille moyenne

 

L’oreille moyenne est composée de la caisse de tympan et des osselets (l’étrier, l’enclume et le marteau). Elle joue le rôle d’amplificateur du son. Certaines maladies de l’oreille moyenne peuvent nécessiter une intervention chirurgicale :

  • L’otite moyenne aiguë à répétition, l’otite séro-muqueuse avec atteinte auditive et la rétraction tympanique chez l’enfant : après échec des traitements médicamenteux, ces maladies de l’oreilles sont généralement traitées par la pose d’aérateurs trans-tympaniques (familièrement appelés « yoyo » ou « diabolo »). Un tube creux en plastique est placé dans l’oreille moyenne après incision du tympan. Il reste en place plusieurs mois. Certains yoyo chutent seuls, d’autres peuvent être retirés en consultation. 
  • L’otite moyenne chronique, la poche de rétraction, le cholestéatome : responsable d’une surdité évolutive, l’otite chronique de l’enfant et de l’adulte peut être traitée par une chirurgie (greffe de tympan et remplacement des osselets) pour nettoyer les lésions et améliorer l’audition.
  • La perforation du tympan : pour assurer l’étanchéité de l’oreille, éviter les surinfections et améliorer l’audition, une myringoplastie peut être proposée. L’opération vise à fermer le tympan par une greffe. Cette intervention peut parfois s’accompagner d’une ossiculoplastie (réparation des osselets de l’oreille).
  • L’otospongiose et le blocage de l’étrier congénital : responsables d’une baisse de l’audition ou d’une surdité, ces maladies peuvent être traitées par une intervention chirurgicale visant à retirer l’étrier et à le remplacer par une prothèse.
  • La surdité : quand les enfants et les adultes souffrant de surdité ne tirent plus de bénéfice des appareillages auditifs classiques, il est possible dans certains cas de recourir à la pose chirurgicale d’implants cochléaires.

 

Les chirurgies de l’oreille interne

 

L’oreille interne est composée de deux parties principales : la cochlée pour l’audition et le système vestibulaire pour l’équilibre. Elle agit comme un capteur qui transforme les ondes sonores et les transmet au cerveau. Un traitement chirurgical peut être recommandé dans certains cas :  

  • Vertiges : certains vertiges invalidants sont liés à un dysfonctionnement de l’oreille interne. Quand les traitements et la rééducation se révèlent insuffisants, une opération chirurgicale peut être envisagée : la neurotomie vestibulaire. Le but de l’intervention est de sectionner le nerf qui transmet les informations liées à l’équilibre.
  • Neurinome de l’acoustique ou schwannome vestibulaire : cette tumeur du nerf cochléovestibulaire non cancéreuse provoque surdité, acouphènes, troubles de l’équilibre et paralysie faciale. L’objectif de l’intervention est de retirer la tumeur.
  • Maladie de Menière : quand le traitement médical se révèle insuffisant, une intervention chirurgicale est envisagée pour diminuer la fréquence des vertiges en décomprimant le sac endolymphatique.

 

Comme pour tout acte médical, il existe des risques de complications aux chirurgies de l’oreille. Surinfections, écoulements, vertiges, bourdonnements, paralysie faciale, baisse de l’audition voire une surdité complète, doivent faire l’objet d’une surveillance spécialisée. Avant d’avoir recours à une intervention chirurgicale, il peut être utile de demander un deuxième avis médical pour assurer votre choix.

 

SOURCES :

  • Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU d’Angers, Chirurgie de l’oreille : https://www.orl-chu-angers.fr/les-interventions/chirurgie-de-l-oreille/
  • Collège français d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, Syndicat national des ORL et des chirurgiens de la face et du cou, Informations médicales avant réalisation d’une intervention : https://www.orlfrance.org/interventions-chirurgicales-orl/
  • Centre d’information sur la surdité et l’implant cochléaire (CISIC), Présentation de l’implant cochléaire : https://www.cisic.fr/implant
  • Le manuel MSD, Troubles du nez, de la gorge et de l’oreille : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-nez,-de-la-gorge-et-de-l%E2%80%99oreille
  • Deuxième avis, Maladies de l’oreille, 2021 : https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladies-de-l-oreille

Par Marion Berthon - Publication le 28/03/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
qui consulter en cas d'acouphènes

Qui consulter en cas d'acouphènes ?

Vous entendez comme un sifflement ou un bourdonnement dans vos oreilles ? Le bruit ne semble pas venir de l'extérieur et persiste depuis quelques temps ? Il est important de consulter un médecin afin...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 03/08/2022

consultation chez un orl

La consultation chez le médecin ORL pour des acouphènes

En cas de bruits dans les oreilles qui persistent, comme des sifflements ou des bourdonnements, il est important de consulter un professionnel. Mais qui ? Quel est le spécialiste des acouphènes ? Et...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 01/08/2022

IRM de l'oreille interne

IRM de l'oreille interne : bien se préparer pour cet examen

Les acouphènes gardent souvent le secret de leur origine et se révèlent difficiles à diagnostiquer. On dispose cependant aujourd’hui de bilans d’imagerie utiles au dépistage précoce des acouphènes....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 27/07/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !