Select...

chirurgies de l'oreille, interne, externe, moyenne
ORL

Les chirurgies de l'oreille, externe, moyenne et interne

Organe de l’audition et de l’équilibre, l’oreille est composée de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Des interventions chirurgicales peuvent être proposées en première intention ou après échec des traitements médicaux pour améliorer l’audition et l’équilibre des personnes affectées par des maladies de l’oreille.

 

Les chirurgies de l’oreille externe

 

L’oreille externe constitue la partie visible de l’oreille : elle comprend le pavillon et le conduit auditif. Selon les attentes des personnes affectées et les traitements médicaux préalablement envisagés, des solutions chirurgicales peuvent être proposées :

  • Les oreilles décollées : l’acte chirurgical le plus fréquemment réalisé sur l’oreille externe est l’otoplastie qui vise à recoller les oreilles décollées ou à rectifier la forme extérieure de l’oreille.
  • L’exostose du conduit auditif externe : fréquente chez les patients pratiquant la plongée sous marine, est une hypertrophie des parois osseuses peut conduire à un rétrécissement du conduit auditif externe et être à l’origine d’infections et de surdité. L’intervention chirurgicale a pour objectif de retirer les excroissances osseuses pour rétablir le calibre du conduit auditif externe.

 

Les chirurgies de l’oreille moyenne

 

L’oreille moyenne est composée de la caisse de tympan et des osselets (l’étrier, l’enclume et le marteau). Elle joue le rôle d’amplificateur du son. Certaines maladies de l’oreille moyenne peuvent nécessiter une intervention chirurgicale :

  • L’otite moyenne aiguë à répétition, l’otite séro-muqueuse avec atteinte auditive et la rétraction tympanique chez l’enfant : après échec des traitements médicamenteux, ces maladies de l’oreilles sont généralement traitées par la pose d’aérateurs trans-tympaniques (familièrement appelés « yoyo » ou « diabolo »). Un tube creux en plastique est placé dans l’oreille moyenne après incision du tympan. Il reste en place plusieurs mois. Certains yoyo chutent seuls, d’autres peuvent être retirés en consultation. 
  • L’otite moyenne chronique, la poche de rétraction, le cholestéatome : responsable d’une surdité évolutive, l’otite chronique de l’enfant et de l’adulte peut être traitée par une chirurgie (greffe de tympan et remplacement des osselets) pour nettoyer les lésions et améliorer l’audition.
  • La perforation du tympan : pour assurer l’étanchéité de l’oreille, éviter les surinfections et améliorer l’audition, une myringoplastie peut être proposée. L’opération vise à fermer le tympan par une greffe. Cette intervention peut parfois s’accompagner d’une ossiculoplastie (réparation des osselets de l’oreille).
  • L’otospongiose et le blocage de l’étrier congénital : responsables d’une baisse de l’audition ou d’une surdité, ces maladies peuvent être traitées par une intervention chirurgicale visant à retirer l’étrier et à le remplacer par une prothèse.
  • La surdité : quand les enfants et les adultes souffrant de surdité ne tirent plus de bénéfice des appareillages auditifs classiques, il est possible dans certains cas de recourir à la pose chirurgicale d’implants cochléaires.

 

Les chirurgies de l’oreille interne

 

L’oreille interne est composée de deux parties principales : la cochlée pour l’audition et le système vestibulaire pour l’équilibre. Elle agit comme un capteur qui transforme les ondes sonores et les transmet au cerveau. Un traitement chirurgical peut être recommandé dans certains cas :  

  • Vertiges : certains vertiges invalidants sont liés à un dysfonctionnement de l’oreille interne. Quand les traitements et la rééducation se révèlent insuffisants, une opération chirurgicale peut être envisagée : la neurotomie vestibulaire. Le but de l’intervention est de sectionner le nerf qui transmet les informations liées à l’équilibre.
  • Neurinome de l’acoustique ou schwannome vestibulaire : cette tumeur du nerf cochléovestibulaire non cancéreuse provoque surdité, acouphènes, troubles de l’équilibre et paralysie faciale. L’objectif de l’intervention est de retirer la tumeur.
  • Maladie de Menière : quand le traitement médical se révèle insuffisant, une intervention chirurgicale est envisagée pour diminuer la fréquence des vertiges en décomprimant le sac endolymphatique.

 

Comme pour tout acte médical, il existe des risques de complications aux chirurgies de l’oreille. Surinfections, écoulements, vertiges, bourdonnements, paralysie faciale, baisse de l’audition voire une surdité complète, doivent faire l’objet d’une surveillance spécialisée. Avant d’avoir recours à une intervention chirurgicale, il peut être utile de demander un deuxième avis médical pour assurer votre choix.

 

SOURCES :

  • Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU d’Angers, Chirurgie de l’oreille : https://www.orl-chu-angers.fr/les-interventions/chirurgie-de-l-oreille/
  • Collège français d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, Syndicat national des ORL et des chirurgiens de la face et du cou, Informations médicales avant réalisation d’une intervention : https://www.orlfrance.org/interventions-chirurgicales-orl/
  • Centre d’information sur la surdité et l’implant cochléaire (CISIC), Présentation de l’implant cochléaire : https://www.cisic.fr/implant
  • Le manuel MSD, Troubles du nez, de la gorge et de l’oreille : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-nez,-de-la-gorge-et-de-l%E2%80%99oreille
  • Deuxième avis, Maladies de l’oreille, 2021 : https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladies-de-l-oreille

Publication le 28/03/2022 par Marion Berthon

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la peau melanome
Webinaire

Cancers de la peau, zoom sur le mélanome : prévention & stratégies de traitement

Mardi 29 avril de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
Acouphènes : quels sont les symptômes ?

Acouphènes : quels sont les symptômes ?

Comment savoir si vous êtes concernés par les acouphènes ? Bruits fantômes perçus dans les oreilles, insomnies, vertiges, stress, irritabilité, dépression… Zoom sur les symptômes de ces sons qui...

Lire la suite, 5 min de lecture

Mis à jour par Pascaline Olivier le 29/04/2025

Vivre avec un acouphène permanent : conseils utiles

Vivre avec un acouphène permanent : conseils utiles

La perception continue et durable de bourdonnements et de sifflements dans l'oreille peut fortement altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Quelles sont les conséquences des...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 15/04/2025

Les différents types d'acouphènes

Les différents types d'acouphènes

Sifflement dans les oreilles, bourdonnement ou sensation de craquement … Les acouphènes sont des bruits parasites perçus par l’oreille ou le cerveau en dehors de tout stimulus externe.  Découvrez les...

Lire la suite, 3 min de lecture

Mis à jour par Pascaline Olivier le 02/04/2025

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je demande l’avis d’un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris