Neurinome de l’acoustique
Qu'est-ce qu'un neurinome de l’acoustique ?
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un neurinome de l’acoustique ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour un neurinome de l’acoustique ?
Dans le cadre d’un neurinome de l’acoustique, un deuxième avis est tout a fait préconisé, dans la mesure où il s’agit d’une tumeur intracrânienne qui peut potentiellement entraîner des conséquences neurologiques. Dans ce contexte, il est primordial d’avoir l’information la plus complète sur cette pathologie, sur les risques qu’elle engendre, mais aussi sur les traitements existants. La chirurgie intracrânienne notamment n’est pas sans risque et les interventions habituellement réalisées sont loin d’être anodines. Il est donc important de bien mesurer le risque et les bénéfices de chaque option thérapeutique avant de prendre une décision. Un deuxième avis peut apporter au patient l’éclairage nécessaire pour l’aider dans ses choix.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour un neurinome de l’acoustique ?
- Quelle est l’origine de mon neurinome ?
- Quels sont les traitements adaptés à ma situation ?
- Combien de temps durera mon traitement ? Quelle est son efficacité à priori ?
- Le traitement va-t-il engendrer des effets secondaires ? Peut-on prévenir ou diminuer ces effets ?
- Est-ce que je vais connaître des troubles fonctionnels irréversibles ? Le traitement va-t-il venir à bout des symptômes causés par la tumeur ?
- En quoi consiste l’opération chirurgicale ? Comporte-t-elle des risques de séquelle ?
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes du neurinome de l’acoustique ?
Le chirurgien ORL. C’est le chirurgien spécialiste de la sphère oto-rhino-laryngologique. Il réalise le bilan diagnostique des patients atteints d’un neurinome de l’acoustique et participe à la prise en charge chirurgicale du patient avec le neurochirurgien.
L’anatomopathologiste. C’est le médecin qui examine au microscope les tissus prélevés lors d’une biopsie ou d’une exérèse. Ses analyses sont déterminantes pour le diagnostic et l’élaboration d’une stratégie thérapeutique, lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire.
Quels sont les symptômes du neurinome de l’acoustique ?
La baisse d’audition du côté du neurinome est le signe révélateur d’un neurinome de l’acoustique le plus fréquemment observé. Des acouphènes (bruits surajoutés) peuvent accompagner la surdité ou être isolés et révélateurs du neurinome. On observe plus volontiers des sensations vertigineuses ou des troubles de l’équilibre, en particulier quand le patient est dans la pénombre. Du fait de la proximité anatomique du nerf cochléo-vestibulaire et du nerf facial, le neurinome de l’acoustique peut être responsable d’une paralysie faciale. D’autres symptômes neurologiques peuvent plus rarement être observés (anesthésie de la face, troubles de la déglutition, maux de tête…), témoignant souvent d’une tumeur volumineuse.
Comment diagnostiquer un neurinome de l’acoustique ?
Comment soigner un neurinome de l’acoustique ?
Le choix du traitement d'un neurinome de l’acoustique dépend :
- De la localisation du neurinome
- De sa taille
- De son évolution
- De l’existence d’une perte de l’audition
- Des antécédents médicaux du patient
- Des autres symptômes qu’il perçoit
- De son état de santé général
- De son âge
- De ses choix.
Le choix des traitements proposés pour un neurinome de l’acoustique repose sur la concertation d’une équipe pluridisciplinaire comprenant neurochirurgien, ORL, neuroradiologue, neurochirurgien spécialisé dans la radiochirurgie.
Exérèse chirurgicale du neurinome : l’intervention permettra de retirer la tumeur. Bien que certaines interventions soient susceptibles de préserver l’audition restante, la perte complète et définitive de l’audition du côté opéré est fréquente. L’autre risque principal de la chirurgie est la survenue en post-opératoire d’une paralysie faciale. Toutes ces interventions sont réalisées en utilisant un monitorage du nerf facial, c'est-à-dire un système permettant de localiser et de surveiller l’activité du nerf facial pendant toute la durée de l’intervention.
Abstention et surveillance régulière : cette attitude est habituellement préconisée chez les sujets âgés ou présentant un état de santé fragile, et si, bien sûr, le neurinome ne risque pas d’entraîner des complications neurologiques.
Radiochirurgie : La radiochirurgie au Gamma Knife permet l’irradiation du neurinome en conditions stéréotaxiques (c’est-à-dire avec une précision millimétrique). Elle est choisie pour des tumeurs généralement de petite taille en cours d’évolution.
Mise à jour le 02/08/2021 Revue par le Docteur Bertrand Mathon
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Pr. Johann Peltier
Neurochirurgien
CHU Amiens-Picardie

Pr. Stéphane Tringali
Oto-rhino-laryngologiste (ORL)
CHU - Hospices Civils de Lyon - Centre hospitalier Lyon-Sud (HCL)

Découvrez nos webinaires
