sophrologie acouphène
ORL

Apaiser ses acouphènes grâce à la sophrologie

De la simple gêne au handicap, l’acouphène peut être perçu très différemment d’une personne à une autre. Une chose est sûre, plus on accorde d’importance à l’acouphène, plus on le perçoit fortement. La sophrologie est une approche médico-psychologique visant à apprendre à détourner l’attention de ces bourdonnements et sifflements d’oreille.

 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

 

La sophrologie est une thérapie cognitivo-comportementale utilisée pour atteindre une meilleure connaissance de soi et un état de sérénité. L’idée est de repousser le stress et de retrouver un état de bien-être grâce à des exercices de respiration, de visualisation et de décontraction musculaire.

L’apprentissage de la sophrologie nécessite dans un premier temps un accompagnement par un praticien formé à la sophrologie. Des sophrologues spécialistes du traitement des acouphènes exercent au sein d’établissements de santé ou de cabinets de sophrologie privés. Ils proposent des séances de sophrologie en suivi individuel ou en suivi collectif.

Les séances débutent le plus souvent par un temps d’accueil et d’échange permettant au patient de partager son état physique, médical, émotionnel et ses attentes. Elles se poursuivent par des exercices de relaxation, de visualisation et de respiration et se terminent par un temps d’échange permettant d’exprimer son ressenti sur la séance. Quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez pratiquer la sophrologie seul, en toute autonomie, dans le lieu de votre choix.

 

Pourquoi lutter contre le stress quand on a des acouphènes ?

 

15 % des Français souffrent d’acouphènes. Ces sifflements, bourdonnements ou tintements d’oreille peuvent survenir occasionnellement ou s’installer dans le long terme.

Pour les personnes chez qui l’acouphène est devenu chronique, ces bruits parasites peuvent devenir un véritable handicap, virant parfois à l’obsession. Les journées et les nuits sont alors rythmées par les acouphènes et leur retentissement devient physique et psychologique. L’acouphène engendre alors du stress et de l’anxiété qui sont ennemis de l’acouphène car ils l’amplifient. Les personnes concernées se trouvent alors prises au piège dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

 

La sophrologie pour apaiser les acouphènes

 

Quand on souffre d’acouphènes chroniques, un suivi médical par un ORL spécialiste est nécessaire. Pour autant, la médecine traditionnelle peut ne pas suffire à venir à bout de l’acouphène.

La pratique de la sophrologie peut se révéler efficace pour soulager les tensions liées à l’acouphène. En analysant les facteurs personnels d’anxiété, la sophrologie donne les moyens aux personnes souffrant d’acouphènes d’effectuer un travail d’acceptation et d’habituation. L’objectif est de travailler sur la détente et sur la gestion des émotions liées à l’acouphène pour supprimer la connotation négative de l’acouphène et détourner l’attention de ce phénomène.

Des séances de sophrologie spécifiques aux acouphènes peuvent être proposées. Un protocole de 6 à 8 séances s’étalant sur une période de 2 à 4 mois a été évalué et ses résultats sont prometteurs. Les résultats, publiés en 2020 aux Annales françaises ORL et aux Annales européennes ORL, révèlent « qu’une prise en charge sophrologique adaptée permet d’obtenir de façon rapide une diminution significative du handicap et une amélioration de la qualité de la vie chez des sujets souffrant d’acouphènes subjectifs ». En début de protocole, 1 % des patients évaluaient leur handicap lié aux acouphènes comme léger, 26 % comme modéré, 30 % comme moyen, 35 % comme lourd, 8 % comme invalidant. En fin de protocole, la perception du handicap lié aux acouphènes a largement évolué : 32 % le jugent léger, 47 % modéré, 21 % moyen, 0 % lourd et 0 % invalidant.

Grâce à leurs techniques de lâcher-prise et de mise à distance, les approches médico-psychologiques comme la sophrologie et l’hypnose sont reconnues comme efficaces pour lutter contre la perception des acouphènes. Un deuxième avis pourra vous orienter dans le choix de votre prise en charge thérapeutique.

Sources :

  • La chambre syndicale de la sophrologie, Dans quel cadre pratiquer la sophrologie ? : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/cadre-seances-sophrologie/
  • Pôle sophrologie et acouphènes, Les acouphènes : https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/les-acouphenes.html
  • European annals of otorhinolaryngology, head and neck diseases, First assessment of sophrology for the treatment of subjective tinnitus, 2020 : https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/etude-scientifique-sur-les-acouphenes-evaluation-de-la-prise-en-charge.html
  • Deuxiemeavis.fr, Acouphènes, 2021 : https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/acouphenes

Par Marion Berthon - Publication le 20/06/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

sopk : symptômes, diagnostic & traitement
Webinaire
PARLONS DU SOPK : symptômes, diagnostic & traitement
Lundi 3 octobre de 17h à 18h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
qui consulter en cas d'acouphènes

Qui consulter en cas d'acouphènes ?

Vous entendez comme un sifflement ou un bourdonnement dans vos oreilles ? Le bruit ne semble pas venir de l'extérieur et persiste depuis quelques temps ? Il est important de consulter un médecin afin...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 03/08/2022

consultation chez un orl

La consultation chez le médecin ORL pour des acouphènes

En cas de bruits dans les oreilles qui persistent, comme des sifflements ou des bourdonnements, il est important de consulter un professionnel. Mais qui ? Quel est le spécialiste des acouphènes ? Et...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 01/08/2022

IRM de l'oreille interne

IRM de l'oreille interne : bien se préparer pour cet examen

Les acouphènes gardent souvent le secret de leur origine et se révèlent difficiles à diagnostiquer. On dispose cependant aujourd’hui de bilans d’imagerie utiles au dépistage précoce des acouphènes....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 27/07/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion