péricardite récidivante
Témoignages

L'histoire de Nathan, 16 ans, souffrant d'une péricardite récidivante

Depuis un an, Nathan* souffre de péricardites à répétition. Sa maman est très inquiète car, à ce jour, aucune cause n'a était retrouvée et sa scolarité se trouve grandement entravée par les hospitalisations et les prises de traitements lourds.

 

Péricardite : symptômes, causes et diagnostic

 

La péricardite est une inflammation du péricarde, l'enveloppe externe du cœur. Cette enveloppe, composée de deux feuillets, permet de maintenir le cœur en place et le protège d'éventuelles lésions provoquées par des infections thoraciques. Le péricarde contient du liquide entre ses deux feuillets qui lubrifie et permet qu'ils glissent mieux entre eux. La péricardite peut provoquer une accumulation de ce liquide, on appelle cela un épanchement péricardique.

Les symptômes caractéristiques de la péricardite aiguë sont une douleur thoracique intense accompagnée de fièvre modérée. Parfois, on retrouve également une difficulté respiratoire, un essoufflement et une toux sèche.

Les examens nécessaires au diagnostic, sont l'ECG (Electrocardiorgamme), une radio thoracique ainsi qu'une échocardiographie pour détecter la présence d'un épanchement.

Les causes de cette pathologie sont multiples (infectieuse, virale, liée à un cancer..) mais bien souvent les péricardites sont dites idiopathiques, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune cause retrouvée.

Dans de rare cas, la péricardite aiguë persiste au delà de 6 mois, il s'agit alors d'une péricardite chronique.

Nathan souffre de péricardites à répétition depuis un an. Hospitalisé à de nombreuses reprises, il a même dû subir une intervention chirurgicale afin de drainer une quantité de liquide importante. A ce jour, aucune cause n'a été retrouvée. Les médecins suspectent une maladie auto-immune mais les examens prenant beaucoup de temps, il n'y a toujours pas de confirmation de ce diagnostic.

Nathan a eu une année scolaire très difficile du fait de nombreuses absences et d'un traitement lourd à base de colchicine et d'injection d'anticorps. La pratique du sport lui est aussi interdite, ce qui entrave encore plus la qualité de vie de cet adolescent. Sa maman est très inquiète car il n'y a toujours pas d’amélioration concernant sa santé, elle est également très préoccupée pour son avenir scolaire. Elle sollicite deuxiemeavis.fr afin d'y voir plus clair sur les possibilités qui s'offrent à eux.

 

Un deuxième avis rassurant pour Nathan et sa famille

 

Grâce à deuxiemeavis.fr, le dossier médical de Nathan est rapidement confié à un expert, un professeur en Cardiologie. Pour lui, il n'y a pas de doute sur le diagnostic de péricardite récidivante. Il confirme également, au vu des analyses, qu'il n'y a pas de myocardite associée, ce qui aurait compliqué la prise en charge. L'expert rassure Nathan et sa maman : il est très fréquent qu'on ne retrouve pas de cause à une péricardite, même récidivante. Il n'est malheureusement pas possible de prévoir les récidives ni le délai de guérison, il est donc nécessaire selon le médecin-expert de conserver un traitement anti-inflammatoire prolongé, environ 12 mois après le dernier épisode. L'expert se veut rassurant : la péricardite aiguë est presque toujours bénigne (indépendamment d'une éventuelle maladie sous-jacente). Dans de très rares cas, elle peut évoluer sous la forme d'une péricardite constrictive plusieurs années plus tard : il s'agit d'un épaississement du péricarde qui devient un obstacle au remplissage ventriculaire.

L'avis de l'expert est très rassurant quant à la prise en charge de Nathan. Le traitement mis en place par l'équipe médicale correspond parfaitement aux recommandations. Par ailleurs, même si cela peut être très pénalisant pour un adolescent, l'expert confirme également que Nathan ne doit pas pratiquer de sport jusqu'à sa guérison complète. En effet, une activité sportive soutenue accentue les frottements péricardiques et donc son inflammation.

Nathan et sa maman sont très satisfaits de l'avis du médecin expert. Ils ont désormais une meilleure compréhension de la situation et se sentent plus confiants pour la suite du traitement.

Nous leur souhaitons bon courage pour la suite de leur parcours ! 


Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Olivia Derrien - Publication le 02/09/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

sopk : symptômes, diagnostic & traitement
Webinaire
PARLONS DU SOPK : symptômes, diagnostic & traitement
Lundi 3 octobre de 17h à 18h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
fracture du coude

L'histoire de Christine, 63 ans, souffrant d'une fracture du coude

Plusieurs semaines après son opération du coude, Christine n'a malheureusement pas retrouvé sa mobilité et se trouve très limitée pour effectuer les gestes du quotidien. Elle sollicite un deuxième...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 30/09/2022

endométriose

L'histoire d'Emma 22 ans, souffrant d'endométriose

Emma* a toujours beaucoup souffert pendant ses règles, mais depuis quelques mois les douleurs sont constantes et d'autres symptômes sont apparus. Après quelques examens, le diagnostic est posé : elle...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 16/09/2022

conflit osseux de la cheville

L’histoire de Joao, 32 ans, souffrant d'un conflit osseux (ou tissulaire) de la cheville

Suite à des douleurs répétées à la cheville qui le gênent pour faire du sport et jusque dans l’exercice de son métier, Joao* a été diagnostiqué d’un conflit osseux (ou tissulaire) de la cheville. Le...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 09/09/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion