Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapes

Par Marion Berthon le 14 septembre 2020
maladies cardiovasculaires étapes diagnostic

Votre médecin traitant a décelé des signaux d’alerte marqueurs d’une maladie cardiovasculaire, et vous oriente vers un cardiologue. Vous vous demandez comment se passera votre première consultation chez le cardiologue ? Voici les 5 étapes qui devraient jalonner votre diagnostic.

En France, les maladies cardiovasculaires représentent le premier motif de consultation médicale. Les cardiologues disposent de multiples examens et tests menant à leur dépistage. L’enjeu est de réaliser un bilan initial complet permettant le diagnostic précoce et précis de la santé du cœur et des artères coronaires.

  1. L’interrogatoire du cardiologue

La première consultation chez le cardiologue débute par un interrogatoire détaillé qui a pour objet de rechercher les antécédents personnels du patient (souffre-t-il d’hypertension artérielle, de diabète, d’obésité ; suit-il un traitement ; a-t-il des allergies…), ainsi que ses antécédents familiaux (quels types de maladies trouve-t-on dans sa famille ; y a-t-il des cas de maladies cardiovasculaires…).

L’objectif de cet interrogatoire détaillé est également de révéler les éventuels facteurs de risques comportementaux (tabagisme, sédentarité, alimentation, stress…) sur lesquels il est possible d’agir pour limiter ou retarder le développement d’une maladie cardiovasculaire.

  1. La tension artérielle

Un examen clinique sera ensuite réalisé. La mesure de la tension artérielle, c’est-à-dire de la pression avec laquelle le sang circule dans l’organisme, se révèle primordiale pour le diagnostic d’une maladie cardiovasculaire. La valeur normale de la tension artérielle est de 120/80. « La valeur limite au-delà de laquelle on parle d’hypertension artérielle est de 140/90 lorsque la mesure est faite au cabinet médical et 135/85 lors d’une automesure. Plus la tension est élevée, plus le risque de maladie cardiovasculaire est important », explique la Fédération française de Cardiologie.

  1. L’analyse de sang 

Le cardiologue interprétera également les analyses de sang réalisées au préalable par son patient ou en prescrira de nouvelles. La glycémie et le taux de cholestérol seront analysés. Le temps de coagulation et le taux de protéine de l’inflammation peuvent être des marqueurs d’une souffrance cardiaque.

  1. L’électrocardiogramme

Indispensable pour poser de nombreux diagnostics cardiovasculaires, notamment en cas d’infarctus du myocarde, l’électrocardiogramme (ECG) est réalisé au cabinet du cardiologue lors de la consultation de diagnostic. Le médecin applique des électrodes sur le thorax et les membres du patient. Indolore, l’examen est réalisé en une dizaine de minutes et délivre ses résultats en temps réels. Il mesure la fréquence cardiaque et permet de déceler d’éventuels troubles du rythme ou défauts d’oxygénation du cœur.

  1. Les examens complémentaires en cardiologie

S’il le juge nécessaire, le cardiologue pourra demander à ses patients d’effectuer des examens complémentaires. Il dispose en effet d’une batterie de tests et d’examens pour confirmer son diagnostic : scintigraphie myocardique, échocardiogramme, angiographie, coronarographie, échographie doppler, holter

Pour affiner le diagnostic et explorer le champ des traitements disponibles, un deuxième avis peut vous être utile. Muni de votre dossier médical et des examens que vous avez réalisés, vous pouvez consulter un autre spécialiste des maladies cardiovasculaires. N’hésitez pas à en parler à votre médecin

 

 

SOURCES :

  • Fédération française de Cardiologie

https://www.fedecardio.org/

  • Alliance du cœur, Union nationale des associations de malades cardiovasculaires et opérés du cœur

http://www.alliancecoeur.fr/index.html

  • Assurance maladie, le risque cardiovasculaire et ses facteurs

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/risque-cardiovasculaire/definition-facteurs-favorisants

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier