endométriose
Témoignages

L'histoire d'Emma 22 ans, souffrant d'endométriose

Emma* a toujours beaucoup souffert pendant ses règles, mais depuis quelques mois les douleurs sont constantes et d'autres symptômes sont apparus. Après quelques examens, le diagnostic est posé : elle souffre d'endométriose profonde.

 

L'endométriose : des symptômes variables

 

Emma ressent depuis 6 mois de fortes douleurs au niveau des ovaires, du dos et des poumons de façon continue. Il y a aussi du sang retrouvé dans ses selles et dans ses urines à plusieurs reprises. Inquiète par l'apparition de ces symptômes, elle consulte son médecin généraliste qui lui prescrit des examens radiologiques et l'oriente vers son gynécologue. Suspectant une endométriose, son gynécologue lui fait passer une IRM afin de rechercher d'éventuelles lésions.

L'endométriose est caractérisée par la présence en dehors de l'utérus de tissu semblable à l'endomètre. Ce tissu va s'implanter des organes voisins comme le péritoine, les ovaires, les intestins, la vessie, les uretères ou le diaphragme. Cette maladie gynécologique provoque de nombreux symptômes plus ou moins invalidants selon les personnes : douleurs pelviennes, douleurs pendant les rapports sexuels, fatigue, troubles digestifs et mictionnels. La qualité de vie des personnes s'en trouve généralement altérée. C'est le cas d'Emma, pour qui, la fatigue chronique, les douleurs continuelles et les difficultés sexuelles ont un fort retentissement sur sa vie personnelle.

A la réception de son compte-rendu d'IRM, Emma est inquiète, il est indiqué qu'elle souffre d'endométriose mais il y a également de nombreuses précisions médicales qu'elle ne comprend pas. N'ayant pu obtenir plus de précisions de la part de son gynécologue, elle contacte deuxiemeavis.fr afin d'obtenir des explications sur son diagnostic.

 

Un deuxième avis éclairant

 

Emma a envoyé l'ensemble de son dossier médical via la plate-forme de deuxiemeavis.fr et obtenu en quelques jours l'avis d'un radiologue sur sa pathologie. Pour cet expert, l'examen d'IRM réalisé est clair : il s'agit bien d'endométriose profonde sous péritonéale postérieure. En effet, à la lecture de l'IRM, des lésions sont visibles en arrière de l'utérus (au niveau du torus) et sur le ligament utéro-sacré droit, ce qui explique ses douleurs au niveau du dos au moment de ses règles. L'expert explique à la patiente qu'un traitement doit être mis en place pour stopper les règles, en général il s'agit d'une pilule contraceptive.

Les examens ont également révélés la présence importante de varices pelviennes. Il s'agit de dilatations de veines au sein du pelvis qui peuvent être responsable d’un syndrome de congestion pelvienne qui cause des douleurs chroniques mais aussi de douleurs pendant les rapports sexuels et de troubles digestifs. Ceci pourrait expliquer une partie des symptômes d'Emma. L'expert lui recommande de réaliser un scanner abdominal et de discuter avec son gynécologue ou un radiologue spécialiste de l'intérêt de traiter ces varices.

Le dossier d'Emma étant particulièrement complexe, le médecin expert lui propose un entretien téléphonique afin de lui expliquer plus en détails le diagnostic et les traitements qui s'offrent à elle.

Grâce à ce deuxième avis, Emma comprend mieux sa situation et l'origine de ses symptômes. Elle est rassurée car elle va pouvoir obtenir rapidement des traitements pour soulager ses symptômes.

 

Nous souhaitons bon courage à Emma pour la suite de son parcours de soins

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Olivia Derrien - Publication le 16/09/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

sopk : symptômes, diagnostic & traitement
Webinaire
PARLONS DU SOPK : symptômes, diagnostic & traitement
Lundi 3 octobre de 17h à 18h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
fracture du coude

L'histoire de Christine, 63 ans, souffrant d'une fracture du coude

Plusieurs semaines après son opération du coude, Christine n'a malheureusement pas retrouvé sa mobilité et se trouve très limitée pour effectuer les gestes du quotidien. Elle sollicite un deuxième...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 30/09/2022

conflit osseux de la cheville

L’histoire de Joao, 32 ans, souffrant d'un conflit osseux (ou tissulaire) de la cheville

Suite à des douleurs répétées à la cheville qui le gênent pour faire du sport et jusque dans l’exercice de son métier, Joao* a été diagnostiqué d’un conflit osseux (ou tissulaire) de la cheville. Le...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 09/09/2022

péricardite récidivante

L'histoire de Nathan, 16 ans, souffrant d'une péricardite récidivante

Depuis un an, Nathan* souffre de péricardites à répétition. Sa maman est très inquiète car, à ce jour, aucune cause n'a était retrouvée et sa scolarité se trouve grandement entravée par les...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 02/09/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion