Select...

tendinite bras
Orthopédie

Comment soigner une tendinite du bras ?

La tendinite est un trouble musculo-squelettique fréquent, caractérisé par une douleur au niveau des tendons. Elle peut toucher le coude, la cheville, l’épaule, le genou, le poignet… Il est important de la diagnostiquer et de la soigner, afin d’éviter que la douleur ne s’installe et ne devienne chronique.

 

Définition d'une tendinite du bras 

 

Le tendon est un tissu fibreux, élastique et résistant qui relie les muscles aux os. Il assure le bon fonctionnement de l’articulation. Mais en cas d’usure liée à une sollicitation excessive ou de blessure, les fibres tendineuses s’enflamment : c’est la tendinite, également appelée tendinopathie. Elle peut toucher tous les tendons du corps, avec un degré d'atteinte variable : de la légère inflammation à la rupture partielle du tendon. 

La tendinite au bras a plusieurs localisations possibles :

- au niveau du coude, lorsque le tendon épicondylien (partie externe du coude) ou le tendon épitrochléen (partie interne du coude) est lésé,
- au niveau de l’épaule, lorsque la coiffe des rotateurs, composée des quatre tendons qui recouvrent l’épaule, est touchée,
- au niveau du poignet, lorsqu’un des tendons qui cheminent jusqu’au poignet est atteint.

 

Quels sont les symptômes d'une tendinite du coude ou de l'épaule ?

 

Selon sa localisation, la tendinite au bras est à l'origine de douleurs dans le coude (épicondylite), l’épaule (scapulalgie), le poignet, le pouce (tendinite de Quervain). En général, la douleur se calme au repos et s’aggrave à l’effort, à l’occasion de mouvements du bras ou de la main. Ces douleurs s’accompagnent souvent d’une perte de force musculaire dans le bras lors de l’exécution de certains gestes, ainsi que d’une diminution de la mobilité du bras, et parfois de fourmillements. Certains gestes de la vie quotidienne sont entravés.

Lorsque la tendinite persiste, d’autres symptômes peuvent apparaître : raideurs, difficulté à bouger le bras, sensation de claquement ou de contraction au mouvement.

 

Quelles sont les causes d’une tendinite au bras ?

 

La tendinite au bras est souvent d’origine sportive ou professionnelle (certaines formes de tendinites du bras sont d'ailleurs reconnues parmi les maladies professionnelles). Elle est liée à la répétition de gestes nocifs pour le tendon, qui provoquent des lésions et micro-déchirures. La tendinite du coude, par exemple, est fréquente chez les joueurs de tennis. Les tendinopathies de l’épaule s’observent chez des professionnels qui doivent garder leur bras en élévation sur des périodes prolongées – peintre, électricien… « Le syndrome de la souris », quant à lui, se réfère à une tendinite au poignet ou au coude liée à une posture prolongée devant un écran, à manipuler un clavier et une souris.

La tendinite au bras peut également être liée à un accident (chute, faux mouvement), au vieillissement (usure des tendons) ou à une maladie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde, goutte…).

 

Que faire en cas de tendinite au bras et comment soulager la douleur ?

 

Il est recommandé de mettre le bras au repos et de limiter les mouvements douloureux. Unne immobilisation par attelle peut être prescrite. Pour soulager la douleur, il est possible de prendre des antalgiques, d'étirer les muscles concernés et de masser la zone douloureuse. Il est nécessaire de consulter rapidement un médecin si la douleur persiste au-delà de quelques jours.

 

Qui consulter en cas de tendinite au bras ?

 

Le médecin généraliste est le premier interlocuteur vers lequel se tourner. Si les douleurs persistent malgré le traitement mis en place, le généraliste peut réorienter le patient vers un spécialiste de médecine physique, un rhumatologue ou un chirurgien orthopédiste.

 

Comment soigner une tendinite du bras ? 

 

En cas de tendinite au bras, le traitement mis en place consiste dans un premier à temps à soulager la douleur avec des antalgiques et/ou des antiinflammatoires non stéroïdiens, et à mettre au repos les tendons atteints. Des séances de rééducation fonctionnelle (kinésithérapie) sont mises en place pour permettre au coude, à l’épaule ou au poignet de récupérer sa mobilité. Les gestes inadaptés devront être supprimés du quotidien, et les activités responsables de la tendinite, arrêtées. Parfois, le port d’une attelle orthopédique (épaulière, attelle de poignet…) est préconisé.        

           

Tendinite à répétition : quel traitement chirurgical ?  

 

La chirurgie peut être proposée pour les tendinites à répétition. Elle n’est envisagée qu’en cas d’échec du traitement médical.

Pour l’épaule, le traitement chirurgical est indiqué pour les ruptures tendineuses et pour les problèmes mécaniques entre les tendons de la coiffe des rotateurs et l'acromion (partie de l'omoplate). Trois sortes d’intervention sont pratiquées :

- décompression de l’espace sous acromial, où passent les tendons de la coiffe des rotateurs
- réparation des tendons déchirés (acromioplastie)
- pose d’une prothèse articulaire (arthroplastie de l’épaule)  

Concernant le coude, environ 10% des épicondylites (tendinites du coude) sont chroniques et rebelles au traitement médical. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour ces formes. Elle peut associer divers gestes : section d'un tendon, désinsertion musculaire, allongement tendineux... Elle est effectuée par arthroscopie, acte qui consiste à introduire une mini-caméra dans l’articulation afin de la visualiser et de dispenser des soins dessus.

 

Combien de temps dure une tendinite au bras ?

 

La tendinite a des temps de guérison lents : plusieurs mois, parfois plus d’un an, tout dépend de la gravité de l’atteinte. Le médecin peut prescrire des arrêts de travail à durée variable : d’une semaine pour une tendinite de l'épaule légère et un travail sédentaire ne sollicitant pas l'épaule, à six mois pour une chirurgie de l’épaule et un travail physique nécessitant le port de lourdes charges. 

Tant que la guérison n’est pas complète, il est recommandé de consulter régulièrement son médecin traitant et son kinésithérapeute. La reprise d'une activité sportive est parfois possible pendant la période de guérison ; elle doit faire l'objet d'une discussion entre le médecin et le patient. 

 

Sources :

Publication le 17/05/2024 par Marion Guérin

Relu par Yann Jeandet

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Orthopédie
Qui consulter pour un problème d'articulation ?

Qui consulter pour un problème d'articulation ?

Un problème d’articulation peut faire suite à un traumatisme ou être la conséquence d’une maladie. Les douleurs articulaires doivent faire l’objet d’une consultation médicale afin de rechercher la...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 31/05/2024

Chirurgie du rachis : quelles techniques sont utilisées ?

Chirurgie du rachis : quelles techniques sont utilisées ?

La chirurgie du rachis (ou chirurgie de la colonne vertébrale) porte sur les blessures et les  pathologies de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Cette spécialité fait la jonction entre la...

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Marion Guérin le 24/05/2024

Douleur à la colonne vertébrale : comment se soigner avec l'orthopédie ?

Douleur à la colonne vertébrale : comment se soigner avec l'orthopédie ?

Les douleurs à la colonne vertébrale sont la plupart du temps bénignes et disparaissent spontanément. Mais il arrive qu’une maladie en soit à l’origine et nécessite une prise en charge médicale. En...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Guérin le 10/05/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris