Découvrir les médecins référencés

icône de la maladie "Polyarthrite rhumatoïde"Polyarthrite rhumatoïde

1|

Qu'est-ce qu'une polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire chronique : la membrane qui tapisse l’intérieur de la cavité articulaire, appelée la membrane synoviale, subit une inflammation car elle sécrète trop de liquide synovial (dont la fonction initiale est de lubrifier l’articulation). L’articulation gonfle et devient douloureuse (épanchement de synovie). Si tous les rhumatismes inflammatoires d’une articulation connaissent ce phénomène, la polyarthrite rhumatoïde a en revanche la spécificité de voir les cellules de la membrane synoviale se multiplier anormalement, aboutissant à un épaississement de cette membrane (pannus synovial).

La polyarthrite rhumatoïde touche plusieurs articulations, d’où son nom. Si l’inflammation perdure, des lésions sur tous les éléments de l’articulation (cartilage, os situé sous le cartilage) mais aussi sur ceux qui l’entourent (ligaments, tendons) vont survenir.

La polyarthrite rhumatoïde est aussi qualifiée de maladie systémique car divers organes ou appareils peuvent être atteints, en plus des articulations. Des atteintes peu sévères peuvent concerner la peau avec le développement des nodules rhumatoïdes (« boules » souvent localisées aux coudes ou à côté des articulations des doigts) ou bien se manifester par une sécheresse de l’œil et de la bouche (syndrome de Gougerot-Sjögren). D’autres manifestations plus rares mais plus sévères peuvent atteindre l’œil, le cœur, les poumons, les nerfs et les vaisseaux.

La polyarthrite rhumatoïde fait en outre partie des maladies auto-immunes, car elle résulte d’un dérèglement immunitaire, lequel explique aussi sa pérennisation. En plus de fabriquer des anticorps contre les microbes ou virus étrangers, le système immunitaire fabrique des auto-anticorps qui agressent tout le corps et notamment ses propres articulations.
2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une polyarthrite rhumatoïde ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une polyarthrite rhumatoïde ?

Il est particulièrement pertinent dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde de demander un deuxième avis car il s’agit d’une maladie possiblement invalidante et aux conséquences parfois sévères. Choisir le bon traitement et au bon moment est important afin de maîtriser l’évolution de la maladie, voire d'obtenir une rémission. Un deuxième avis peut ainsi être éclairant face aux multiples choix thérapeutiques qui existent. La recherche avançant rapidement dans le domaine (avec notamment les biothérapies), il est aussi important de s’assurer que la prise en charge proposée est bien en lien avec les dernières connaissances scientifiques.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • Quelle va être l’évolution de ma maladie ? Vais-je avoir des complications ?
  • Les lésions ostéo-articulaires de la polyarthrite sont-elles irréversibles ?
  • Dois-je modifier mon activité physique ?
  • Quels sont les effets indésirables de tous les traitements ?
  • Mes douleurs sont très importantes, puis-je avoir de la cortisone à forte dose ? Quels sont les effets secondaires ?
  • Suis-je éligible à une biothérapie ?
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
3|

Quels sont les spécialistes de la polyarthrite rhumatoïde ?

Un rhumatologue, spécialiste de la polyarthrite rhumatoïde, pour toutes questions sur les alternatives thérapeutiques.

Un chirurgien orthopédiste, expérimenté dans les rhumatismes inflammatoires, si une opération est envisagée sur une articulation et si vous souhaitez poser des questions sur la technique opératoire, la récupération, etc.

Un médecin interniste peut aussi être sollicité pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres pathologies auto-immunes lorsque la polyarthrite est accompagnée de signes qui ne sont pas usuels ou qui sont au premier plan (dermatologique, œil, …).
4|

Quels sont les symptômes d'une polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde se manifeste principalement par des douleurs articulaires, bilatérales, et touchant majoritairement les petites articulations des mains et des pieds. Les douleurs surviennent en 2ème partie de nuit et régressent spontanément au cours de la matinée après quelques minutes ou heures de « dérouillage » matinal. Un gonflement articulaire au niveau des articulations douloureuses peut aussi être présent.

Des symptômes extra-articulaires plus rares peuvent aussi apparaître tels qu’une toux chronique, une sécheresse buccale ou lacrymale (manque de larme au niveau des yeux) ou des nodules cutanés rhumatoïdes.
5|

Comment diagnostiquer une polyarthrite rhumatoïde ?

Le diagnostic se base tout d’abord sur un interrogatoire du médecin qui recherche notamment les symptômes et les facteurs de risque de la polyarthrite rhumatoïde.

Des examens sont aussi prescrits :
  • une ponction du liquide articulaire des articulations gonflées avec analyse de ce liquide avec le plus souvent un contrôle échographique.
  • Des radiographies des pieds (de face et de ¾), des mains (de face et de profil), et de toutes les autres articulations douloureuses.
  • Une radiographie du thorax.
  • Un dosage sanguin du facteur rhumatoïde et des anticorps anti-CCP (ce sont deux anticorps le plus souvent présents dans la polyarthrite rhumatoïde).
6|

Comment soigner une polyarthrite rhumatoïde ?

Aujourd’hui, les traitements disponibles permettent d’arrêter l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde, mais la maladie reprend souvent à leur arrêt. Le choix des traitements dépend de la sévérité de la maladie, de sa capacité d'évolution mais aussi de l’état de santé général du patient et de ses choix de vie. Il existe des traitements médicamenteux, des traitements locaux, la possibilité d’une réadaptation fonctionnelle et éventuellement, des interventions chirurgicales.

Les traitements médicamenteux peuvent viser à traiter les symptômes (antalgiques contre la douleur, anti-inflammatoires non stéroïdiens et corticoïdes contre l’inflammation) ou bien à bloquer l’évolution de la maladie. On parle, dans ce dernier cas, de « traitements de fond » avec notamment le méthotrexate, les antipaludéens de synthèse, les sels d’or, la sulfasalazine, les biothérapies, le léflunomide et les immunosuppresseurs. Leur efficacité peut être longue à apparaître.

Les traitements locaux, au niveau des articulations atteintes, sont des ponctions évacuatrices et les infiltrations de corticoïdes, et des synovectomies arthroscopiques (chirurgies qui consistent à enlever le pannus synovial qui est siège d’une inflammation et éventuellement un bout d’os, dans le cas du poignet, s’il y a un risque de rupture des tendons).

La réadaptation fonctionnelle par des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes spécialisés est très importante dans la polyarthrite rhumatoïde, puisqu’elle permet d’éviter des déformations, d’assurer le maintien d’une fonction musculaire correcte, et de lutter contre l’enraidissement. Des appareillages peuvent également être réalisés en fonction des besoins.

La chirurgie sur une articulation atteinte peut être utile au cours de la polyarthrite rhumatoïde. Elle vise une restitution de la fonction de l’articulation et une disparition des douleurs au niveau de l’articulation. Elle peut consister à réparer des tendons rompus, à poser une prothèse, ou à fixer l’articulation dans une position adéquate.

Ajoutée le 03/08/2021

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus...Je commence une demande

Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Photo de Philippe Liverneaux

Pr. Philippe Liverneaux

Chirurgien orthopédiste

CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre

Je découvre tous les médecins référencés
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Orthopédie

Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Par Philippine Picault le 15/06/2020

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Orthopédie

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Par Fanny Bernardon le 10/06/2020

Lorsqu’un problème orthopédique devient un handicap

Orthopédie

Lorsqu’un problème orthopédique devient un handicap

Par Fanny Bernardon le 29/04/2020

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire hypertension artérielle
Webinaire
Hypertension artérielle : symptômes, traitements et avancées de la recherche
Jeudi 11 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Autres maladies rhumatologiques :

  • Algodystrophie
  • Douleurs chroniques rhumatologiques
  • Goutte
  • Ostéoporose
  • Pseudopolyarthrite rhizomélique
  • Rhumatisme psoriasique
  • Spondylarthrite ankylosante
  • Histiocytose X
  • Maladie de Paget
  • Pneumothorax
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2023, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !