Je souhaite l'avis d'un expert

Tendinite du coude

Médecins experts
Obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours
En savoir plus
Je commence

Fiche d'information

Définition
1|

Qu'est-ce qu'une tendinite du coude ?

La tendinite du coude, aussi appelée épicondylite quand la zone touchée correspond aux tendons de la face externe du coude (80 % des tendinites du coude), est une affection touchant les tendons du coude. Une tendinite peut aussi être observée sur les tendons des faces internes et postérieures du coude. La tendinite englobe l’affection d’un ou des tendons du coude, de son inflammation à sa rupture suivant son degré d’affection.
Les épicondylites sont la plupart du temps dues à des micro-déchirures au niveau des tendons provoquées par des mouvements répétés soit sportifs, soit de la vie quotidienne.
Cette affection est fréquente notamment chez les sportifs. Et les risques sont accrus en raison de l’âge et du surpoids qui augmentent l’usure de ces tendons.
2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une tendinite du coude ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une tendinite du coude ?

La tendinite du coude peut entraîner une limitation dans la vie quotidienne due à la douleur qu’elle engendre. De plus, elle peut engendrer une rupture tendineuse qui sera plus compliquée à prendre en charge et plus grave. C’est pourquoi, il est important de diagnostiquer rapidement une tendinite.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • Comment calmer la douleur qui me lance dans le coude ?
  • Une tendinite du coude peut-elle s’étendre à l’épaule ?
  • Vais-je pouvoir reprendre le sport ?
  • Mes activités quotidiennes vont-elles être affectées par cette affection ?
  • Y a-t-il un risque de récidive ?
  • La chirurgie est-elle indispensable dans mon cas ?
  • Quels sont les risques de cette chirurgie ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
3|

Quel est le spécialiste d'une tendinite du coude ?

Lors d’une tendinite, il faut consulter un rhumatologue. Le rhumatologue est le spécialiste qui s’occupe des maladies et des douleurs concernant les os, les muscles et les articulations. Les tendons font partie intégrante des articulations.
4|

Quels sont les symptômes d'une tendinite du coude ?

Les symptômes de la tendinite du coude sont les suivants :
  • une douleur vive, dans la zone du coude, qui peut être soit uniquement ressentie au moment d’un effort et s’arrêter à la fin de celui-ci, soit présente même au repos,
  • une douleur constatée pendant la palpation du coude,
  • une peau rouge et chaude parfois avec la présence d’un œdème au niveau du coude touché (signes de l’inflammation).
5|

Comment diagnostiquer une tendinite du coude ?

Le diagnostic repose tout d’abord sur la description des symptômes observés par le patient, l’examen du coude et la palpation du coude. La peau étant très fine à cet endroit et les tendons juste sous la peau, il est facile de diagnostiquer une tendinite du coude.

Des tests d’imagerie, comme une échographie et une radiographie, peuvent être pratiqués. L’échographie permet de bien cibler les lésions des tendons. Cependant ces tests ne sont pas toujours nécessaires lors d’une première tendinite, mais peuvent être intéressants dans la prise en charge de cas récidivants de tendinite.
6|

Comment soigner une tendinite du coude ?

Avant tout, le coude doit être sollicité le moins possible pendant une certaine période. C’est-à-dire qu’on vous demandera de bouger votre coude le moins possible et le laisser au repos. Cependant une immobilisation complète ne vous sera pas conseillée. On peut aussi placer une poche de froid sur la zone concernée.

Le traitement de la tendinite vise à diminuer l’inflammation et la douleur grâce à des analgésiques et des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (exemple : ibuprofène). Les anti-inflammatoires ne vous seront pas conseillés sur une longue durée contrairement aux analgésiques qui eux peuvent être pris plus longtemps sans risque.

Une infiltration (de moins en moins pratiquée) pourra vous être prescrite. Elle consiste en une injection de cortisone directement au niveau du tendon abîmé.

Enfin, en cas de lésions plus grave ou de récidives de tendinite du coude menaçant de rupture tendineuse, une opération chirurgicale pratiquée par un chirurgien vous sera peut-être conseillée même si elle reste rarissime dans le traitement de la tendinite. C’est une opération sous anesthésie locale, en ambulatoire qui ne présente pas de risques réels.

Pour une meilleure rééducation, des séances chez un kinésithérapeute peuvent vous être conseillées.

Mise à jour le 15/09/2020 - Revue par le Professeur François Rannou

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Orthopédie

Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?
Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Orthopédie

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?
Voir plus d'articles

Maladie du coude :

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Pour aller plus loin…
Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q