L’hémangiome,
tumeur la plus fréquente de l’enfant (d’autant plus que l’enfant est prématuré), apparaît dans les 15 jours qui suivent la naissance et disparaît spontanément dans 70 % des cas. Il en existe trois sortes :
- les hémangiomes tubéreux, très colorés, rouges et souvent en relief, d’où leur surnom de « fraise ».
- les hémangiomes sous-cutanés souvent moins colorés, plus bleutés.
- les hémangiomes mixtes.
L’enfant ne présente le plus souvent
pas de symptômes, sauf lorsque l’hémangiome se situe dans une région à risque ou en cas de complication.
Les
localisations à risque des hémangiomes sont :
- la région péri-orbitaire avec un risque de compression et d’altération de la vision de l’enfant lors de la croissance de la tumeur
- la région laryngée avec un risque de troubles respiratoires en cas de compression de la trachée
- la pointe du nez avec un risque de déformation du cartilage nasal.
La
principale complication de l’hémangiome est l’
ulcération, c’est-à-dire la perte de substance au niveau de cette tumeur. L’ulcération de l’hémangiome peut alors conduire à un
saignement, à une
infection cutanée et à des
douleurs intenses.
Les
malformations vasculaires sont en revanche présentes dès la naissance et n’ont aucune tendance à la régression.
L’
angiome cutané, autrement appelé « tâche de vin », sont des tâches roses, sans relief, pouvant siéger sur n’importe quelle zone du corps, et dont la surface va augmenter de manière proportionnelle à la croissance de l’enfant. Sans conséquence sur la santé, il peut poser des problèmes esthétiques, notamment s’il se situe sur le visage.
Les
angiomes veineux sont des malformations siégeant sous la peau, donnant une masse bleutée, augmentant de volume lorsque le membre est dirigé vers le bas.
Les
lymphangiomes sont de couleur blanche, plus ou moins volumineuses, se présentent comme une sorte de kyste situé sous la peau et de consistance molle, localisé de préférence sur la tête et le cou. Elles peuvent parfois générer des poussées inflammatoires.
Les
malformations artério-veineuses apparaissent sous la forme de lésions d’un rouge intense, et présentent une chaleur locale accrue, des battements et des soufflements. Elles saignent facilement et les risques hémorragiques sont importants.