L’histoire de Franck, 50 ans, atteint d’un diabète de type 2

Par Philippine Picault le 24 juillet 2020
temoignage diabete de type 2
Franck* se pensait en bonne santé mais au détour d’un examen sanguin, il apprend qu’il souffre de diabète de type 2. Il en est atteint probablement depuis longtemps mais il n’a jamais ressenti de signe particulier.


Le diagnostic de diabète de type 2

Franck n’a pas d’antécédent diabétique dans sa famille. Bien qu’il soit en léger surpoids, il est globalement en bonne santé. Il était donc loin de s’imaginer qu’il puisse être diabétique. Néanmoins, une prise de sang révèle que son taux de triglycérides est élevé (plus de 10g/l) et son équilibre du diabète apprécié par l'Hba1c est à 8,4% alors que l'objectif thérapeutique pour le diabète est une Hba1c aux environs de 7%.

Afin de rééquilibrer ces taux, il lui a été prescrit un traitement médicamenteux de Crestor, remplacé ensuite par du Stagid et un cachet de Finofebrate le soir.

Franck s’interroge sur ses traitements et souhaite bénéficier d’un deuxième avis sur sa situation. Grâce au site deuxiemeavis.fr, il a obtenu en 24h un avis personnalisé sur son état de santé intégralement pris en charge par sa complémentaire santé, partenaire du service.


Un deuxième avis qui informe Franck sur la bonne hygiène de vie

Le Professeur qui analyse son dossier l’encourage avant tout à traiter ses troubles métaboliques par un changement comportemental. Il informe Franck qu’il doit pratiquer au moins une heure d'activité physique significative par jour et qu’il doit perdre 3 kilos.

Pour arriver à son poids de forme, le médecin lui recommande d’étaler sa perte de poids sur une année. Il lui proscrit l’alcool et lui recommande de réduire les calories à goût sucré dont le fructose, présent dans tous les fruits et dans beaucoup de produits industriels dits “ultra-transformés”.

Le médecin expert lui assure que ce régime sera autant utile pour réduire son taux de triglycérides que dans la gestion de son diabète.


Un deuxième avis qui optimise le traitement de Franck

Concernant le traitement de son diabète, le Professeur estime qu’il doit augmenter la dose de Stagid par jour afin de pouvoir atteindre une Hba1c à 7%. Cependant, il le prévient que si des troubles digestifs apparaissent, il faudra réduire les doses et envisager l'adjonction d'autres médications.

Par ailleurs, il préconise à Franck de reprendre le Crestor qui a, selon lui, une meilleure action sur les triglycérides.


Le diabète de type 2 : l’importance du suivi médical

Le Professeur est rassurant, la santé de Franck est bonne. Il doit quand même effectuer des visites de contrôle afin de suivre attentivement les conséquences que pourraient avoir son diabète. Pour cela il faut :
  • consulter un ophtalmologue tous les 12 à 18 mois,
  • vérifier sa fonction rénale tous les ans bien qu’elle soit actuellement normale,
  • effectuer un examen cardiologique de référence et un suivi au minimum tous les 3 ans,
  • doser les lipides et Hba1c à intervalles réguliers.

Franck voulait un avis d’un spécialiste avec un regard extérieur. Il est très content de l’avis qui lui a été rendu qui correspond parfaitement à ses attentes. Il va s’efforcer de respecter au mieux les recommandations qu’il a reçu dans son deuxième avis.

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours !

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !


*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier