témoignage surdité
Témoignages

L'histoire de Jacques, 74 ans, atteint de surdité mixte bilatérale

Ancien enquêteur de police, Jacques* profite désormais de sa retraite dans ce verdoyant coin vinicole de renommée mondiale qu’est la Champagne. Mais, son audition déclinant depuis des années, il perd le goût des choses et s’en retrouve isolé. D’un naturel volontaire et joyeux, il se voit devenir moins enjoué, et ressent parfois de l’inquiétude. Appareillé des deux oreilles, son médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) lui propose désormais la pose d’un diabolo dans l’oreille gauche. Jacques se demande quels seront les bénéfices de cette intervention.

 

Une diminution de l’audition qui a nécessité un double appareillage pour Jacques

 

Jacques a vu sa capacité à entendre baisser progressivement ces vingt dernières années. D’abord sujet à une chute d’audition à droite, puis à gauche, il souffre ensuite de pertes d’équilibre et d’acouphènes. Il souffre de la maladie de Ménière sur son oreille droite. Ceci entraîne une triple complication : vertiges, acouphènes et quasi cophose droite, soit une surdité bilatérale concernant l’oreille droite. Pour remédier à cette dégradation, il est équipé d’un appareil auditif équipé du système Cros, un système adapté à la perte auditive sur une seule oreille. Cela n’améliore que partiellement son audition et son oreille gauche commence à avoir les mêmes problèmes que son oreille droite. Un appareillage bilatéral est alors réalisé.

Hélas, les résultats ne sont pas jugés assez satisfaisants car il peine de plus en plus à suivre les discussions. Ce handicap auditif l’isole socialement. A cela viennent s’ajouter une hypersensibilité au bruit, des difficultés de concentration et une fatigue croissante.

Face à toutes ces difficultés, son ORL lui recommande alors la pose d’un drain trans-tympanique - ou diabolo - sur le tympan gauche.

Jacques est un peu démuni quant aux résultats réels à attendre de cette intervention. Il se demande si elle permettra vraiment de lui apporter une amélioration et si celle-ci pourra être durable. Il souhaite savoir si d’autres solutions s’offrent à lui. Il découvre alors qu’un service de second avis médical est proposé par sa mutuelle.

 

Un deuxième avis qui remet en question la pose d’un drain trans-tympanique

 

Jacques se rend sur le site deuxièmeavis.fr. Cette demande de deuxième avis est prise en charge par sa mutuelle. Il choisit un médecin spécialiste, ORL, à qui il transmet son dossier médical : ordonnances, compte-rendu de traitement et le bilan auditif complet (audiométrie tonale, audiométrie vocale, tympanogramme). Jacques reçoit alors un compte-rendu médical écrit et détaillé le lendemain de sa demande.

L’ORL est, pour sa part, assez circonspect quant à la pause d’un diabolo et clarifie les raisons de sa prudence.

Tout d’abord, il confirme le diagnostic. Jacques est frappé depuis de nombreuses années par la maladie de Ménière. En l’état actuel d’évolution de sa maladie, l’oreille droite de Jacques est au stade d’une quasi cophose (surdité) et seule son oreille gauche reste fonctionnelle mais avec une vocale effondrée (90 % de compréhension à 70 décibels). La fragilité de l'oreille gauche, ajoutée au fait qu'elle soit la seule appareillable à ce jour, lui fait prendre des précautions et préconiser de renoncer à la pose d'un diabolo. En effet, en cas de problème sur cette oreille fragile lors de la pose du drain trans-tympanique, il est à craindre une surdité de cette oreille, soit une surdité totale pour Jacques.

 

Un deuxième avis qui propose une solution alternative : la pose d’un implant cochléaire sur l’oreille droite

 

Ces éléments posés, le médecin expert explique en détail ses recommandations.

Il précise avant tout qu'en l'état, aucun traitement médicamenteux ne peut être efficace.

Puis, il apporte un premier élément de réponse aux questions posées par Jacques : la pose d'un diabolo ne pourra lui permettre de mieux entendre, sa vocale étant effondrée, mais juste de limiter ses vertiges. A l’inverse, du fait de sa fragilité, tout choc pourra faire basculer Jacques dans la surdité totale.

Enfin, le médecin propose une autre solution. L’oreille droite, atteinte de surdité, pourrait quant à elle faire l’objet d’un implant cochléaire. Il s’agit d’un appareil, et non d’une aide auditive, destiné aux personnes atteintes de surdité. L’implant cochléaire permet de recréer les conditions de l’audition : il capte les sons (paroles, bruits…), les analyse et les transforme, au niveau de la cochlée, en signaux électriques au moyen d’électrodes. Les signaux sont ensuite envoyés au cerveau et analysés. Les résultats sont plutôt positifs.

Si Jacques se dirige vers une intervention de ce type, le médecin l’informe qu’un bilan multidisciplinaire sera nécessaire : bilan spécifique, scanner, IRM entre autres. L'intervention en elle-même dure 2-3h et est suivie d’une rééducation. Au vu du lieu de résidence de Jacques, le médecin lui recommande de se tourner vers le CHU de Reims, reconnu pour son expertise dans ce domaine et notamment un de ses confrères, auquel Jacques pourra s’adresser de sa part.

 

Jacques fait part de sa grande satisfaction suite à ce deuxième avis. Il se dit « stupéfait par la rapidité et la précision de l’avis médical ». Il fait part de ses chaleureux remerciements à l’ORL ayant rendu un deuxième avis et à l’équipe de deuxième avis. Il estime que cela lui permet d’être plus éclairé et d’avoir ainsi une plus grande compréhension de sa maladie.

 

Vous avez envie de mieux appréhender les tenants et aboutissants de votre maladie ? Malgré un premier avis médical complet, des zones d’ombres et des inquiétudes persistent pour vous ? Vous vous interrogez sur la possibilité d’envisager d’autres solutions thérapeutiques ?

Un deuxième avis médical pourra vous éclairer.



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.



SOURCES :

  • Le Figaro Santé, Maladie de Menière, https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/maladie-meniere
  • Institut Francilien d'Implantation Cochléaire, www.implant-ific.org
  • Polyclinique de l’oreille, https://www.polycliniquedeloreille.com

Par Mathilde Lamolinerie - Publication le 11/06/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
témoignage fracture de la main

L’histoire de Ludivine, 37 ans, souffrant d’une fracture de la main

Suite à une fracture de la main, Ludivine* doit subir une opération en urgence, mais de fortes douleurs persistent après l’intervention. Une nouvelle consultation dans un autre hôpital montre que la...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Olivia Derrien le 18/06/2021

témoignage troubles mictionnels

L'histoire de Romane, 13 ans, souffrant de troubles mictionnels

Depuis une infection urinaire contractée lors d’un voyage à l’étranger il y a 4 ans, Romane* souffre de problèmes mictionnels. Vivant désormais en Angleterre avec ses parents, ils se questionnent sur...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 04/06/2021

témoignage polypes intestinaux

L'histoire de Conan, 80 ans, souffrant de polypes intestinaux

En Bretagne, Conan* est une institution que tout le monde connaît dans son village. Ce vieil homme de 80 ans habite seul et doit faire face à la maladie depuis plusieurs mois : une pseudopolyarthrite...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Bonne le 28/05/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Deuxiemeavis.fr - Paris Biotech Santé - 29 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris

Rejoignez-nous !

Marion