Découvrir les médecins référencés

Surdité subite de l'adulte / perte de l'audition

Définition
1|

Surdité subite de l'adulte / perte de l'audition : De quoi s'agit-il ?

La surdité correspond à une perte auditive profonde, dont l’intensité est exprimée en décibels. Plus il est nécessaire d’augmenter le volume d’un son pour qu’il soit entendu, plus la déficience auditive est importante. On considère qu’une personne est malentendante lorsqu’elle est atteinte d’une perte d’audition comprise entre 40 et 90 db (surdité moyenne à sévère). On dit qu’elle est sourde dès lors qu’elle souffre d’une perte d’audition comprise entre 90 et 120 db, ce qui veut dire qu’elle n’entend plus ou pratiquement plus. Au delà de 120 db, il s’agit d’une surdité totale. La surdité peut être unie ou bilatérale.

Il existe de très nombreuses raisons qui peuvent expliquer une perte auditive. Chez l’adulte, cette déficience est bien souvent d’origine acquise (contrairement à la surdité de l’enfant qui est fréquemment d’origine génétique). Pour comprendre le mécanisme de survenue de la surdité, il faut comprendre le fonctionnement de l’oreille.

D’un point de vue anatomique, l’oreille, l’organe qui permet l’audition, se divise en trois compartiments distincts : l’oreille externe qui capte les perceptions sonores, l’oreille moyenne qui transmet ces perceptions à l’oreille interne, cette étant la partie terminale et sensorielle du système auditif. Chacune de ces parties peut être responsable d’une perte d’audition. En fonction du compartiment affecté, on distingue la surdité de transmission et la surdité de perception.

La surdité de transmission est liée à des problèmes qui affectent l’oreille externe et moyenne. Elle peut être provoquées par des otites séreuses voire aiguës, des perforations du tympan, ou par un corps étranger qui aurait bouché le conduit auditif et provoqué une inflammation. Elle peut aussi être la conséquence d’une fracture des osselets, survenue lors d’un traumatisme. Enfin, une tumeur de l’oreille moyenne est également susceptible de provoquer une perte de l’audition brutale; il peut s’agir d’un cholestéatome, lésion bénigne mais qu’il faut toujours prendre en charge pour éviter son extension et éviter à terme de plus graves problèmes (paralysie faciale, vertiges, méningite…)

La surdité de perception est due à une atteinte des structures qui composent l’oreille interne (la cochlée ou le nerf auditif) et qui permettent de transmettre l’information sonore au cerveau. A l’âge adulte, la cause la plus fréquente de perte d’audition est la presbyacousie, liée au vieillissement. Parmi les autres causes d’une surdité de perception, citons également les traumatismes sonores violents (comme les explosions) ou l’exposition répétitive à certains bruits agressifs (comme celle que subissent les ouvriers, sur les chantiers de construction). Certains traitements chimiques (comme les chimiothérapies) peuvent également s’avérer toxiques pour la cochlée. Il existe aussi des tumeurs bénignes appelés neurinome ou schwanomes touchant le nerf auditif et vestibulaire.

Enfin il existe une troisième forme de surdité, dite mixte, car elle est une combinaison de la surdité de transmission et de celle de perception.

On estime aujourd’hui que les problèmes d’audition touchent 5 millions de Français dont 3 millions ont plus de 55 ans. Selon l’OMS plus de 328 millions d’adultes dans le monde souffrent d’une déficience auditive incapacitante. Ce nombre devrait s'amplifier avec le vieillissement de la population.

2|

Surdité subite de l'adulte / perte de l'audition : Quel est l'intérêt d'un deuxième avis ?

Surdité subite de l'adulte / perte de l'audition : Pourquoi demander un deuxième avis ?

Chez l’adulte, la perte d’audition a un impact retentissant sur la vie quotidienne, en particulier la vie sociale. Elle ne permet plus la communication avec les autres, favorise l’isolement, la solitude et la frustration. De manière indirecte, ces effets ont à leur tour des conséquences psychologiques négatives tels que la dépression ou la mauvaise estime de soi. Un constat d’autant plus vrai chez les personnes âgées, qui représentent la catégorie la plus touchée par la presbyacousie. Des solutions existent, encore faut-il avoir les clés pour trouver la solution la plus adaptée à sa situation personnelle. Devant la grande variété des options thérapeutiques existantes, les patients peuvent se sentir démunis. Dans ce contexte, un deuxième avis est tout à fait pertinent, car il apporte un éclairage supplémentaire. Mieux informé, le patient pourra participer activement au choix de la solution la plus adaptée à sa situation.
 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • La presbyacousie est-elle irréversible ?
  • Quels sont les solutions adaptées à ma situation ?
  • Ma surdité va-t-elle s’aggraver avec le temps ?
  • Faut-il choisir un implant ou une audioprothèse ?
  • Comment vivre avec une aide auditive ?
  • Quel appareil acheter ?
  • Quel type de surveillance faut-il mettre en place ?
  • Comment se passe l’intervention chirurgicale pour un implant cochléaire ? Pour un implant d’oreille moyenne ? Pour un implant à ancrage osseux ?
  • Quels sont les premiers signes d’une presbyacousie ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Surdité subite de l'adulte / perte de l'audition : Quel est le spécialiste ?

Dans le cadre d’une surdité subite de l’adulte, la prise en charge est une urgence pour proposer un traitement (corticoïdes). Elle est généralement assurée par un médecin ORL qui est le spécialiste des pathologies de l’oreille.

4|

Surdité subite de l'adulte / perte de l'audition : Quels sont les symptômes ?

Selon le type et le degré de surdité dont souffre le patient, et selon son évolution, plusieurs symptômes peuvent accompagner la baisse de l’audition. Les signes les plus fréquemment rencontrés sont des acouphènes, des vertiges, plus rarement des maux de têtes ou des douleurs à l’oreille. Parfois, des écoulements de liquide, voire de sang peuvent être observés.
5|

Surdité subite de l'adulte / perte de l'audition : Comment les diagnostiquer ?

De nombreux tests auditifs permettent de mesurer l’ampleur de la perte auditive d’une personne. Le diagnostic se fait dans un premier temps sur la base d’un interrogatoire qui permet de déterminer les circonstances d’apparition de la surdité, les symptômes qui l’accompagnent et les éventuels antécédents familiaux du patient. Cet interrogatoire est suivi d’un examen clinique, réalisé au moyen d’un otoscope. Cet instrument permet de vérifier l’état du conduit auditif externe et du tympan. Un second test, l’acoumétrie, permet de déterminer, à l’aide d’un diapason, s’il s’agit d’une surdité de transmission ou de perception.

A la suite de ce bilan clinique, des examens complémentaires d’audiométrie subjective sont proposés pour mesurer l’audition et préciser le degré et le type de perte auditive. On distingue l’audiométrie tonale, qui permet de mesurer le type de sons perçus (aigus, graves), et l’audiométrie vocale, qui analyse la compréhension des mots (liste à répéter), on peut en effet entendre sans comprendre!. Quant à l’audiométrie objective, elle regroupe les examens d’impédancemétrie (pour voir si la trompe d’Eustache fonctionne), les potentiels évoqués auditifs (PEA) pour mesurer l’activité électrique du nerf auditif, ou encore les oto-émissions acoustiques (OEA), pour s’assurer que l’oreille perçoit des sons et en produit en retour. Le cas échéant, cela signifie que la surdité n’est pas trop sévère.
6|

Surdité subite de l'adulte / perte de l'audition : Comment les soigner ?

Le choix du traitement dépend :
  • Du degré de surdité dont souffre l’adulte.
  • Des circonstances d’apparition de la surdité.
  • Des signes qui accompagnent cette baisse de l’audition.
  • De la rapidité avec laquelle évolue la surdité.
  • Du retentissement sur la vie du patient.
  • Du mode de vie du patient, notamment du type d’activité professionnelle qu’il exerce.
  • De l’âge du patient.
  • De ses antécédents médicaux et familiaux.
  • De ses choix.

Il existe de nombreuses réponses thérapeutiques à la surdité de l’adulte. Celle-ci peut relever d’un traitement médical, chirurgical, ou encore d’une aide auditive (audioprothèse ou implant).

 

Traitement médical. Généralement à base d’antibiotiques, ce traitement peut apporter une solution à la surdité de transmission provoquée par une infection de type otite (aiguë ou séreuse). Même si elles affectent plus fréquemment les enfants, les otites peuvent aussi concerner les adultes et le risque de surdité existe. Unilatérale, l’otite peut chez l’adulte être parfois suspecte d’une tumeur et nécessite un bilan ORL complet.


Chirurgie. Les interventions chirurgicales permettent généralement de traiter les causes responsables d’une surdité de transmission (comme les perforations du tympan, les otites séreuses, une fracture de la chaîne des osselets, un blocage d’osselet…). Certaines aides auditives nécessitent également une intervention chirurgicale pour être installées.

  • Appareillage auditif externe. En cas de surdité légère ou modérée, l'appareillage auditif par audioprothèse est la solution la plus efficace. Ces audioprothèses sont composées d'un capteur (le microphone), d’un système d’amplification et d’un transducteur (écouteur ou vibrateur).
  • Implant d’oreille moyenne. Il est dédié aux patients souffrant d’une surdité de perception moyenne à sévère. Le principe de cet implant est de recréer et d’amplifier le mouvement des structures vibratoires de l’oreille. Ce type d’appareillage évite les inconvénients des prothèses classiques, comme l’obstruction du conduit, l’effet Larsen, l’inconfort… Il permet aussi d’obtenir des sons de meilleure qualité que ceux obtenus par l’amplification acoustique. Une intervention chirurgicale est toutefois nécessaire pour poser cet implant, dont le coût reste très élevé.
  • Implant cochléaire. Il s’agit d’une prothèse électronique qui se substitue à l’oreille interne lorsque celle-ci est défaillante. On propose l’implant cochléaire aux patients qui souffrent d’une surdité profonde et bilatérale, et pour qui les audioprothèses classiques n’offrent pas de solution. L’intervention consiste à mettre en place une ou plusieurs électrodes capables de transformer les sons en micro-courants électriques pour stimuler le nerf auditif. Les implants cochléaires sont constitués de deux parties : une partie implantable, constituée d’un récepteur et d’un porte-électrodes, et une partie externe constituée d’un boîtier et d’un processeur. La partie implantée nécessite une mise en place chirurgicale sous anesthésie générale.
  • L’implant à ancrage osseux. Cet implant est utilisé en cas de surdité de l’oreille moyenne ou externe. Il utilise la conduction osseuse pour améliorer et amplifier des sons captés par un processeur, et les transmet ensuite à l’oreille interne. L’implantation se fait au cours d’une intervention chirurgicale simple et rapide, sous anesthésie locale.

Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Professeur Christian Debry

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus...Je commence une demande

Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Photo de Christian Debry

Pr Christian Debry

Oto-rhino-laryngologiste (ORL)

CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre

Je découvre tous les médecins référencés

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Nos patients témoignent

Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande

Fred

Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.

Denis

Je consulte d'autres témoignages

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Trouble de l'audition :

  • Acouphènes
  • Surdité de l'enfant
  • Otospongiose
  • Aérateur trans-tympanique
  • Tympanoplastie
  • Perforation du tympan
  • Malformation oreille
  • Implant cochléaire
  • Maladie de Ménière
  • Acouphène pulsatile
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris