Select...

témoignage incontinence urinaire
Témoignages

L'histoire de Michel, 73 ans, souffrant d'incontinence urinaire

Depuis son opération du cancer de la prostate, Michel* est incontinent et les opérations pour tenter de résoudre le problème sont restées sans succès. Aujourd’hui dans l’impasse, Michel contacte deuxiemeavis.fr pour trouver des solutions

 

L’incontinence urinaire suite à un cancer de la prostate

 

Il y a deux ans, on diagnostique à Michel un adénocarcinome de la prostate. Un traitement par HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) est alors réalisé. C’est une intervention par ultrasons focalisés qui donne une alternative au traitement chirurgical. En agissant directement sur la tumeur à l’aide d’une sonde endorectale, les ultrasons provoquent une nécrose des tissus cancéreux. 

 

A la suite de l’intervention, Michel souffre malheureusement d’incontinence urinaire. Deux résections endoscopiques sont réalisées plus tard pour lui permettre de retrouver une fonction urinaire normale, mais les interventions vont rester sans succès. Par la suite, une sténose urétrale est diagnostiquée lui provoquant une rétention urinaire ; l’urine ne pouvant plus s’écouler par l’urètre qui est bloqué. Une nouvelle intervention est réalisée afin de libérer l'urètre et permettre à Michel d’uriner de nouveau. 

 

Aujourd’hui, Michel est très gêné dans son quotidien : il est obligé de se lever régulièrement la nuit pour uriner, il a des pertes d’urines involontaires tous les jours, le moindre effort provoque des fuites urinaires. Il n’a presque plus de vie sociale de peur d’avoir une fuite. 

Son médecin lui propose une nouvelle intervention : la pose d’un sphincter artificiel. C’est un dispositif qui permet au patient de gérer lui-même le déclenchement de la miction par l’action d’une pompe.

 

Claude se questionne sur l’opportunité de cette intervention et sur ses taux de réussite. Afin d’obtenir des réponses à ses questions et avant de prendre une décision, Michel décide de prendre un deuxième avis médical et se tourne vers deuxiemeavis.fr, un service pris en charge par sa mutuelle. 

 

Un deuxième avis préconisant de nouvelles investigations avant toute intervention

 

En quelques heures, Michel reçoit l’avis d’un expert dans sa pathologie : un chirurgien urologue

L’expert explique à Michel que la pose d’un sphincter artificiel semble trop proche de la dernière intervention pour désobstruction. En effet, il y a un trop grand risque d’une nouvelle sténose, il est donc nécessaire d’attendre. 

 

Par ailleurs, le chirurgien expert indique à Michel qu’il est indispensable de compléter les investigations afin de préciser l’origine de son incontinence. Il lui conseille d’effectuer un bilan urodynamique afin de rechercher les mécanismes de ses troubles urinaires. Ce bilan consiste à effectuer différents examens : mesure des quantité d’urines émises et des durées de mictions, mesure des pressions de la vessie vide et en cours de remplissage et mesure de la pression dans l’urètre. L’expert conseille également à Michel de compléter ce bilan par la réalisation d’une cystoscopie : un examen qui consiste à explorer la vessie et le canal de l’urètre à l’aide d’un endoscope (appareil d’exploration visuelle). 

Ces deux examens doivent être réalisés pour confirmer l’indication de la mise en place d’un sphincter artificiel et son pourcentage de réussite. Si l’indication est confirmée, l’expert conseille à Michel d’être patient, afin d’avoir un peu de recul par rapport à la dernière intervention. 

 

Michel est très satisfait de l’avis de l’expert de deuxiemeavis.fr, il sait désormais quels sont les examens à réaliser avant une éventuelle intervention et il comprend mieux l’intérêt de patienter avant toute prise de décision. 

 

Nous souhaitons bon courage à Michel pour la suite de son parcours de soins

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Olivia Derrien - Publication le 27/08/2021

Actualisé le 19/04/2023

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire ménopause deuxiemeavis.fr
Webinaire
Ménopause & ménopause précoce : quelle prise en charge ?
Mardi 12 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L'histoire de Karim, 34 ans, souffrant de la Maladie de Crohn

L'histoire de Karim, 34 ans, souffrant de la Maladie de Crohn

Karim*, âgé de 34 ans, habite à Orléans et est atteint de la maladie de Crohn qui lui a été diagnostiquée il y a bientôt 2 ans. La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 29/01/2024

L’histoire de Valérie, 44 ans, atteinte d’un cancer du rein

L’histoire de Valérie, 44 ans, atteinte d’un cancer du rein

Valérie*, ayant des problèmes de rein depuis plusieurs années, a été diagnostiquée atteinte d’une tumeur cancéreuse en 2019 sur son rein droit. Ayant entendu parler du service deuxiemeavis.fr grâce à...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 22/01/2024

L’histoire de Stéphane, 47 ans, atteint d’un glaucome

L’histoire de Stéphane, 47 ans, atteint d’un glaucome

Lors d’un contrôle de routine chez l’ophtalmologue, Stéphane*, cadre de 47 ans, a appris qu’il risquait de développer un glaucome à angle fermé et ses deux yeux seraient touchés par ce risque. On lui...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 15/01/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris