myélographie
Neurologie

Myélographie : que faire avant, pendant et après ?

Vous souffrez d’une maladie neurologique affectant le canal rachidien ou la moelle épinière et on vous a demandé de réaliser une myélographie pour en savoir plus sur sa nature et sa localisation. Mais qu’est-ce qu’une myélographie exactement ? Comment s’y préparer ? Comment se déroule l’examen ? Et que se passe-t-il après ?

 

A quoi sert une myélographie ?

 

Une myélographie est une radiographie de la moelle épinière et des racines nerveuses, réalisée après injection d’un produit de contraste par ponction lombaire. Elle vise à connaître la nature, l’évolution et la sévérité de l’atteinte neurologique, mais aussi sa localisation. Réalisée le plus souvent avant une neurochirurgie, elle est indiquée pour les hernies, les kystes, les tumeurs, les lésions des nerfs, les compressions médullaires et les sciatiques.

 

Comment se préparer à une myélographie ?

 

La myélographie est réalisée au cours d’une hospitalisation de courte durée (généralement en ambulatoire) et implique une ponction de la colonne vertébrale. Elle peut donc être source d’inquiétude. Voici la liste des principaux éléments à ne pas oublier pour bien vous y préparer.

Avant une myélographie, une prise de sang vous sera prescrite afin de vérifier votre bilan de coagulation. Pensez à apporter les résultats le jour J, avec l’ordonnance de votre médecin, votre carte vitale, votre attestation de mutuelle (si vous en avez), les comptes rendus des examens déjà réalisés et le produit de contraste s’il vous a été prescrit.

Pensez également à rappeler au médecin radiologue avant l’examen toutes les informations qui doivent être portées à sa connaissance, notamment d’éventuels troubles de la coagulation sanguine, une hypertension intracrânienne ou une grossesse. Des contrindications à l’exposition aux rayons X, à la ponction lombaire ou à l’utilisation d’un produit de contraste doivent également être signalés.

 

Comment se déroule une myélographie ?

 

Une myélographie ne nécessite pas d’être à jeun. A votre arrivée, vous serez conduit dans la salle d’examen où l’on vous demandera d’ôter certains vêtements si nécessaire. La myélographie peut être réalisée sur un patient assis, debout ou allongé sur le côté ou sur le ventre.

L’examen débutera par la désinfection de la zone concernée et une anesthésie locale par injection sous-cutanée, effectuée avec une aiguille fine. L’anesthésiste procèdera ensuite à l’injection d’un produit de contraste au cœur de la colonne vertébrale (à l’aide d’une aiguille plus longue), comme pour une ponction lombaire. Veillez à rester bien immobile pendant la piqûre.

La table radiographique sera ensuite inclinée vers le bas et vers le haut pour permettre au produit de contraste de circuler dans la colonne pendant la prise de clichés. Le liquide de contraste iodé opacifie le liquide céphalorachidien et rend visible en négatif la moelle épinière et les racines nerveuses.

L’examen dure approximativement 30 minutes.

 

Que se passe-t-il après une myélographie ?

 

Après l’examen, le médecin radiologue étudiera la radiographie. Il pourra vous donner une première lecture des résultats et transmettra un compte rendu détaillé au médecin prescripteur. Si le compte rendu et les images sont disponibles, n’oubliez pas de les récupérer avant votre départ.

Des effets secondaires liés à des réactions au produit de contraste ou à une fuite de liquide céphalo-rachidien survenue lors de la ponction, tels que des maux de tête et des nausées, peuvent être observés pendant les jours suivant l’examen. Ils peuvent être évités en gardant la position allongée plusieurs heures après la myélographie et avec une bonne hydratation. N’hésitez pas à les signaler à votre médecin.

 

Si l’on vous a prescrit une myélographie, c’est que vous souffrez d’une maladie neurologique du canal rachidien ou de la moelle épinière et que vous vous apprêtez peut-être à subir une intervention chirurgicale. Un deuxième avis permettra de vous assurer que la neurochirurgie est bien la meilleure option et que vous êtes entourés des bons spécialistes.

 

SOURCES :

  • Blausen Medical, Myélographie, janvier 2016, https://blausen.com/fr/video/myelographie/
  • Larousse médical, Myélographie, https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/my%C3%A9lographie/185320
  • Vulgaris médical, Myélographie, https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/myelographie#

Deuxiemeavis.fr, Maladies du système nerveux, https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladies-du-systeme-nerveux

Par Marion Berthon - Publication le 20/09/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Neurologie
deuxième avis médical maladie neurologique

Maladies neurologiques : sollicitez un deuxième avis quand...

Les causes, les mécanismes et les effets des maladies neurologiques gardent encore une grande partie de leur mystère. Tous les jours, des équipes de chercheurs du monde entier explorent les confins du...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 27/09/2021

la tomodensitométrie

La tomodensitométrie : un examen d'imagerie médicale très utile et répandu

Qu’est ce qu’une tomodensitométrie ?   La tomodensitométrie (TDM) est aussi appelée scannographie ou scanner. C’est un examen d’imagerie qui permet d’obtenir des images détaillées de l’intérieur du...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 30/08/2021

qu'est ce que l'échoencéphalographie

Échoencéphalographie : de quoi s'agit-il ?

Comment comprendre le trouble d’un nouveau-né qui ne peut pas s’exprimer ? L’imagerie médicale est un élément incontournable du diagnostic pour être en mesure de proposer la prise en charge la plus...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 23/08/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion