Maladies neurologiques : sollicitez un deuxième avis quand...
Les causes, les mécanismes et les effets des maladies neurologiques gardent encore une grande partie de leur mystère. Tous les jours, des équipes de chercheurs du monde entier explorent les confins du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs pour permettre aux neurologues de proposer à leurs patients les meilleurs traitements. L’enjeux pour les personnes malades est de se donner les moyens d’avoir accès à ces options thérapeutiques de haut niveau pour soigner leur maladie. C’est là que le deuxième avis entre en jeu : permettre aux patients de s’entourer au bon moment des bons experts pour prendre les bonnes décisions.
S’entourer des bons experts au moment du diagnostic
Après un interrogatoire détaillé, un examen clinique approfondi et des examens complémentaires, un neurologue vous a diagnostiqué une maladie neurologique ? Sclérose en plaques, algie vasculaire de la face, maladie de Parkinson, votre médecin vous a parlé de votre maladie mais vous avez besoin d’en savoir plus sur son évolution et son pronostic ? Epilepsie, maladie d’Alzheimer, vous doutez du diagnostic qui a été posé sur les troubles neurologiques dont vous souffrez ? A l’inverse, vous avez noté des changements dans votre équilibre, votre coordination, votre langage, votre attention, et les médecins ne sont pas parvenus à mettre un nom sur la maladie dont vous souffrez ?
L’avis d’un deuxième spécialiste saura vous assurer un diagnostic juste et précis pour débuter dans les meilleures conditions le suivi médical de votre maladie neurologique.
S’entourer des bons experts au moment du choix du traitement
Votre médecin vous a présenté plusieurs voies thérapeutiques possibles mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Un de vos proches est atteint d’une maladie neurodégénérative liée au vieillissement et vous souhaitez connaître le panel des traitements qui pourront ralentir son évolution ? Le traitement que vous prenez ne convient pas à votre mode de vie ou n’apporte pas les résultats escomptés ? Vous ne tolérez pas les effets secondaires de votre traitement et vous souhaitez en changer ? Vous voulez vous assurer d’avoir connaissance des traitements de pointe pour pouvoir en bénéficier ?
Grâce à leurs travaux de recherche et à leurs consultations spécialisées, les hyper-spécialistes en neurologie ont une vision d’ensemble des traitements de pointe pour les maladies neurologiques. Ils sauront vous les présenter et vous indiquer si vous pouvez en bénéficier.
S’entourer des bons experts avant une opération chirurgicale
Vous vous apprêtez à subir une neurochirurgie et vous voulez connaître les risques ? Votre enfant souffre d’une maladie neurologique et vous voulez être certain qu’il faut vraiment l’opérer ? On vous a proposé une intervention mais vous voulez vous assurer qu’il n’y a pas d’alternative non chirurgicale ? Vous souffrez de séquelles ou de douleurs suite à une opération et vous voulez y remédier ?
Subir une opération de neurochirurgie n’est jamais anodin. Avant toute décision, mieux vaut s’assurer de sa pertinence et de l’expertise de l’équipe qui la réalisera.
Deuxiemeavis.fr s’engage aux côtés des patients pour les orienter dans l’offre de soins et les mettre en relation avec les bons experts qui leur permettront de prendre les bonnes décisions. A vous de choisir le bon moment pour faire appel à leurs services. L’équipe de deuxiemeavis.fr sont à votre écoute au 01 81 80 00 48 ou sur le site Internet.
SOURCES :
Deuxiemeavis.fr, Maladies du système nerveux, https://www.deuxiemeavis.fr/famille/maladies-du-systeme-nerveux
Par Marion Berthon - Publication le 27/09/2021
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



Myélographie : que faire avant, pendant et après ?
Vous souffrez d’une maladie neurologique affectant le canal rachidien ou la moelle épinière et on vous a demandé de réaliser une myélographie pour en savoir plus sur sa nature et sa localisation. Mais...
Par Marion Berthon le 20/09/2021

La tomodensitométrie : un examen d'imagerie médicale très utile et répandu
Qu’est ce qu’une tomodensitométrie ? La tomodensitométrie (TDM) est aussi appelée scannographie ou scanner. C’est un examen d’imagerie qui permet d’obtenir des images détaillées de l’intérieur du...
Par Mathilde Lamolinerie le 30/08/2021

Échoencéphalographie : de quoi s'agit-il ?
Comment comprendre le trouble d’un nouveau-né qui ne peut pas s’exprimer ? L’imagerie médicale est un élément incontournable du diagnostic pour être en mesure de proposer la prise en charge la plus...
Par Fanny Bernardon le 23/08/2021
- Tous les articles
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires