la tomodensitométrie
Neurologie

La tomodensitométrie : un examen d'imagerie médicale très utile et répandu

Qu’est ce qu’une tomodensitométrie ?

 

La tomodensitométrie (TDM) est aussi appelée scannographie ou scanner.

C’est un examen d’imagerie qui permet d’obtenir des images détaillées de l’intérieur du corps. Pour se faire, une machine permettant de réaliser et d’assembler des radiographies prises sous différents angles est utilisée. La mise en commun des images de « tranches » de corps permet de reconstituer une image globale de l’intérieur du corps.

 

Pourquoi faire une tomodensitométrie ?

 

L’examen permet d’obtenir des images précises de nombreuses zones du corps : tissus, des os, des vaisseaux sanguins, des organes, etc.

On y a donc souvent recours pour étudier le cerveau, l’abdomen, l’appareil de reproduction des femmes, les vaisseaux sanguins nécessaires au bon fonctionnement du cœur.

Parce qu’elle permet entre autres de visualiser les tissus du cerveau, la tomodensitométrie est particulièrement recommandée lorsqu’apparaissent les symptômes de maladies neurologiques. Il s’agit de maladies du système nerveux ou du cerveau qui peuvent affecter : le cerveau, la moelle épinière, les nerfs, ganglions, etc.

Elle joue aussi un rôle très important dans le suivi de cancers. Car elle permet d’observer : l’évolution de la taille, de la forme et de la zone tumorale, mais aussi la propagation vers d’autres zones (organes, tissus) ou de potentielles récidives.

 

Comment se déroule une tomodensitométrie ?

 

Il n’y a généralement pas de préparation nécessaire en amont pour cet examen, réalisé le plus souvent pas un radiologiste. Le patient doit arriver muni des documents utiles à l’examen : ordonnance de prescription de l’examen, ordonnances présentant les traitements suivis, résultats d’examens précédents etc.

Une fois sur place dans le centre de radiologie, le patient s’entretient avec le médecin qui va réaliser l’examen médical, puis se prépare dans une cabine dédiée en retirant notamment les bijoux, montres ou dans certains cas, des vêtements qui gêneraient le bon déroulement de l’examen.

Le patient est ensuite conduit dans la salle où est placée le tomodensitomètre et il lui est demandé de se tenir immobile, le plus souvent en position allongée, durant quelques minutes. Pour assurer une qualité maximale des images recueillies, le médecin peut demander au patient de bloquer sa respiration quelques secondes.

Les images sont analysées par le radiologue qui fait ensuite parvenir son compte-rendu au médecin prescripteur. Ce dernier précisera alors au patient si d’autres examens complémentaires, une intervention ou la prise de traitements sont nécessaires. 

Une fois la tomodensitométrie menée à son terme le patient peut vaquer à ses occupations.

 

Quels sont les effets secondaires de la tomodensitométrie ?

 

La tomodensitométrie fait subir au patient une exposition aux rayons X, ce qui n’est pas à renouveler trop fréquemment.

Par ailleurs, afin de gagner en visibilité, notamment pour l’analyse des vaisseaux sanguins, un liquide appelée agent de contraste iodé, peut être injecté. L’injection de ce dernier peut provoquer des allergies chez certains patients. Un échange avec le médecin, sur les antécédents allergiques est recommandé pour prévenir ce type de problèmes. 

De plus, cela est contre indiqué pour les patients présentant des dysfonctionnements rénaux, qui peuvent s’en trouver alors aggravés.

Enfin la tomodensitométrie n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent.



Vous ressentez parfois les symptômes de pathologies neurologiques suivants : fourmillements, picotements, muscles engourdis ? Vous vous demandez si vous ne devriez pas faire des examens pour connaître l’origine de vos maux et commencer un traitement ? 

Parce que les maladies neurologiques et de la conduction nerveuses sont à prendre à temps et au sérieux n’hésitez pas à demander un deuxième avis médical

En vous tournant vers le service deuxième avis, vous obtiendrez un deuxième avis écrit et détaillé, pris en charge par votre mutuelle . Il vous sera délivré par un médecin expert reconnu dans son domaine que vous aurez choisi, en moins d’une semaine. 

 

SOURCES :

  • Ameli, https://www.ameli.fr
  • The MSD Manual, https://www.msdmanuals.com

Par Mathilde Lamolinerie - Publication le 30/08/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Neurologie
myélographie

Myélographie : que faire avant, pendant et après ?

Vous souffrez d’une maladie neurologique affectant le canal rachidien ou la moelle épinière et on vous a demandé de réaliser une myélographie pour en savoir plus sur sa nature et sa localisation. Mais...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 20/09/2021

qu'est ce que l'échoencéphalographie

Échoencéphalographie : de quoi s'agit-il ?

Comment comprendre le trouble d’un nouveau-né qui ne peut pas s’exprimer ? L’imagerie médicale est un élément incontournable du diagnostic pour être en mesure de proposer la prise en charge la plus...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 23/08/2021

neurochirurgie : quand y avoir recours ?

Neurochirurgie : quand y avoir recours

Pour soigner une maladie neurologique, un traitement peut suffire. Mais certaines affections du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs doivent être traitées chirurgicalement. Quelles sont les...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 16/08/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Deuxiemeavis.fr - Paris Biotech Santé - 29 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris

Rejoignez-nous !

Marion