le métier d'infectiologue
Spécialistes

Découvrez le métier d’infectiologue

Popularisé par la pandémie de Covid-19, le métier d’infectiologue passionne et interroge. Le médecin infectiologue dédie son exercice aux maladies infectieuses, à la fois comme clinicien, en diagnostiquant et prenant en charge les patients à l’hôpital, et comme lanceur d’alerte pour la collectivité.

 

Qu’est-ce qu’un infectiologue ?

 

L’infectiologue est un médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. Il diagnostique, soigne et suit l’efficacité du traitement des personnes atteintes de maladies infectieuses. Pour couvrir le large champ des pathologies infectieuses, il a des connaissances médicales en physiologie, en bactériologie, en virologie, en parasitologie, en épidémiologie et en prise en charge des situations d'urgence.

Son rôle de vigie pour la gestion du risque infectieux collectif dans le cadre des maladies transmissibles a été mis en lumière lors de l’émergence du nouveau coronavirus. Très présent dans les médias, l’infectiologue tient un rôle de prévention et de recommandations en matière de vaccination, de campagnes nationales de santé publique et d’information lors des crises sanitaires.

 

Quand consulter un infectiologue ?

 

L’infectiologue prend en charge les personnes atteintes « d’infections bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires, notamment les plus complexes et difficiles à traiter, et les maladies infectieuses émergentes », comme le définit la Fédération française d’infectiologie.

Il intervient notamment pour soigner les infections chez les personnes immunodéprimées, les infections nosocomiales, les endocardites, les infections neuroméningées, les infections à bactéries multirésistantes, le VIH, le virus de l’hépatite C, la tuberculose, les maladies d’importation (infections tropicales, du migrant et du voyageur) et les infections émergentes comme la grippe H1N1 et le Covid-19.

 

Les gestes de l’infectiologue

 

La consultation chez l’infectiologue commence par l’anamnèse, c’est-à-dire le récit par le patient de son histoire médicale, de ses symptômes et des circonstances d’apparition de sa maladie. Ensuite, l’infectiologue examine méthodiquement le patient à la recherche de signes cliniques qui pourraient orienter vers une maladie infectieuse. Il prescrit des analyses pour confirmer et étayer son diagnostic. Certaines pathologies infectieuses hautement contagieuses nécessitent une prise en charge dans des sas d’isolement.

Les maladies infectieuses nécessitent souvent une prise en charge multidisciplinaire. L’infectiologue travaille donc en relation étroite avec d’autres médecins spécialistes, selon les maladies qu’il cherche à traiter.

 

Comment choisir votre infectiologue ?

 

Les infectiologues exercent à l’hôpital, dans des services de maladies infectieuses qui disposent de locaux adaptés, de connaissances sur les traitements adéquats et de travaux de recherche épidémiologique et thérapeutique.

Les infectiologues peuvent se sur-spécialiser dans certains domaines de l’infectiologie comme le suivi des patients immunodéprimés, la vaccinologie, la médecine du voyage, le VIH, les maladies infectieuses émergentes... La complexité et la diversité des maladies infectieuses rendent important le choix d’un hyper-spécialiste pour le diagnostic et la prise en charge des personnes concernées par ces pathologies.

En cas de maladie infectieuse, il est primordial d’établir un diagnostic rapide et juste et de prescrire le traitement adéquat. Les retards de diagnostic peuvent mettre en jeu le pronostic vital de la personne malade et mettre en danger la collectivité. Un deuxième avis d’infectiologue expert pourra faciliter le diagnostic et le choix du traitement.

 

SOURCES :

  • Fédération française d’infectiologie, Référentiel métier : compétences de l’infectiologue, 2011 : https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/positions/Referentiel-metier_infectiologie-2011.pdf
  • Daniel Lew, Daniel Genné, Conseils à celles et ceux qui désirent embrasser une carrière d’infectiologue, Revue médicale suisse, 2015 : https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2015/revue-medicale-suisse-489/conseils-a-celles-et-ceux-qui-desirent-embrasser-une-carriere-d-infectiologue

Par Marion Berthon - Publication le 03/01/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire sur la sclerose en plaques
Webinaire
Sclérose en plaques : évolution et avenir de la prise en charge thérapeutique
Mardi 10 mai 2022 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Spécialistes
métier pneumologue

Le métier de pneumologue

Le pneumologue prend en charge les maladies des poumons et de l’ensemble de l’appareil respiratoire. Quand le consulter ? Comment se déroule la consultation ? Et comment choisir son pneumologue...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 10/01/2022

découvrez le métier d'andrologue

Découvrez le métier d'andrologue

Assez peu connu, l’andrologue est l’équivalent du gynécologue, pour les hommes. Spécialiste de l’appareil génital masculin, il est fréquemment consulté pour des troubles liés à l’érection, à...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 23/06/2021

le métier d'hématologue

Découvrez le métier d'hématologue

Spécialiste des maladies du sang, l’hématologue exerce principalement dans les services d’hématologie des établissements hospitaliers. Qu’il s’agisse de maladies malignes du sang, du manque de...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Berthon le 16/06/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion