Select...

hypnose acouphènes
ORL

L’hypnose pour endormir vos acouphènes

S’il n’existe pas de solution miracle pour se débarrasser définitivement des acouphènes, il existe en revanche des thérapies qui vous aideront à les mettre à distance. Avec l’hypnose, l’idée est de parvenir à détourner l’attention de l’acouphène pour en diminuer les symptômes.

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

 

Quand on parle d’hypnose, l’image romancée qui nous parvient souvent est celle d’un l’hypnotiseur, mi-sorcier, mi-gourou, qui plonge ses clients dans un profond sommeil et leur ordonne d’agir selon sa volonté à l’aide d’un pendule ou de tout autre objet magique.

Ici, il n’en est rien. Dans le cadre thérapeutique, l’hypnose est une approche médico-psychologique reconnue visant à atteindre un « état de conscience modifié ». Concrètement, le praticien propose une phrase sur laquelle le patient peut se focaliser pour entrer dans un état hypnotique. En se plongeant grâce à l’imaginaire dans un état de veille paradoxal, le patient perçoit la réalité différemment et peut ainsi modifier la façon dont il la vit.

L’état d’hypnose a été avéré dans les années 90 par imagerie cérébrale. L’hypnose peut être réalisée par un professionnel de santé formé à cette pratique ou par le patient lui-même. On parle alors d’autohypnose. L’hypnothérapie est essentiellement utilisée pour accompagner les personnes souffrant de douleurs, de dépendance (à l’alcool par exemple) ou de stress.

 

L’hypnose pour lutter contre le stress des acouphènes

 

Un acouphène, c’est un bruit généré par notre appareil auditif que personne d’autre n’entend dans la plupart des cas. Qu’il s’agisse d’un bourdonnement, d’un sifflement, d’un tintement, d’un vrombissement ou d’un chuintement, ce mal insidieux peut avoir pour origine un stress important mais aussi être à l’origine d’importants états d’anxiété.

Nervosité, perte de sommeil, anxiété, pouls rapide, respiration accélérée… 72 % des personnes souffrant d’acouphènes déclarent être concernés par ces symptômes de stress liés à leurs acouphènes, selon une étude publiée par l’association Journée nationale de l’audition.

L’hypnose peut être une solution pour apprendre à agir sur le stress lié aux acouphènes.

 

Quelle est la place de l’hypnose dans le traitement des acouphènes ?

 

Si vous souffrez d’acouphènes, votre premier réflexe doit être de consulter un ORL spécialiste des acouphènes. Un examen clinique et un bilan complet permettront de poser un diagnostic, d’évaluer les symptômes et la durée de vos acouphènes, d’identifier le type d’acouphènes dont vous souffrez, de rechercher les causes et de trouver la solution thérapeutique la plus adaptée.  

L’hypnose n’a pas vocation à remplacer la prise en charge traditionnelle par un ORL. Comme la sophrologie, l’hypnose est une thérapie non conventionnelle reconnue comme ayant tout à fait sa place dans la prise en charge des personnes souffrant d’acouphènes.

Cette thérapie cognitivo-comportementale est proposée dans la plupart des centres de soins traitant les acouphènes.

Une consultation avec un psychologue permet au patient acouphénique de prendre conscience de ses symptômes et de son stress et de proposer une thérapie par l’hypnose associée ou non à un traitement médicamenteux.

L’objectif de l’hypnothérapie : permettre à la personne qui en souffre d’attacher le moins d’importance possible à l’acouphène, d’apprendre à gérer les émotions liées à l’acouphène pour diminuer le stress et les symptômes de l’acouphène.

 

Si l’hypnose ne remplace par une prise en charge spécialisée par un ORL ou un psychiatre en cas de dépression, elle fait partie de l’arsenal thérapeutique visant à mettre en retrait les symptômes de l’acouphène et à mieux vivre avec. Un deuxième avis pourra vous accompagner dans le traitement de vos acouphènes.

 

Sources :

Par Marion Berthon - Publication le 23/05/2022
Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire ménopause deuxiemeavis.fr
Webinaire
Ménopause & ménopause précoce : quelle prise en charge ?
Mardi 12 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
Qui consulter en cas d'acouphènes ?

Qui consulter en cas d'acouphènes ?

Vous entendez comme un sifflement ou un bourdonnement dans vos oreilles ? Le bruit ne semble pas venir de l'extérieur et persiste depuis quelques temps ? Il est important de consulter un médecin afin...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 03/08/2022

La consultation chez le médecin ORL pour des acouphènes

La consultation chez le médecin ORL pour des acouphènes

En cas de bruits dans les oreilles qui persistent, comme des sifflements ou des bourdonnements, il est important de consulter un professionnel. Mais qui ? Quel est le spécialiste des acouphènes ? Et...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 01/08/2022

IRM de l'oreille interne : bien se préparer pour cet examen

IRM de l'oreille interne : bien se préparer pour cet examen

Les acouphènes gardent souvent le secret de leur origine et se révèlent difficiles à diagnostiquer. On dispose cependant aujourd’hui de bilans d’imagerie utiles au dépistage précoce des acouphènes....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 27/07/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris