alcool et acouphènes
ORL

Vous avez des acouphènes quand vous buvez de l’alcool ?

Vous souffrez de bourdonnements ou de sifflements d’oreilles sans raison apparente quand vous consommez de l’alcool ? Stress, fatigue, médicaments ototoxiques… les causes de survenue des acouphènes sont multiples. Moins connu, l’alcool est pourtant un facteur aggravant de ces bruits fantômes que vous percevez dans vos oreilles ou dans votre tête.

 

Alcool et perte d’audition

 

Les effets délétères d’une consommation régulière ou excessive d’alcool sur le corps humain ne sont plus à prouver. Ce que l’on sait moins, c’est que l’alcool agit directement sur l’audition.

Une étude menée par des chercheurs allemands a démontré les effets négatifs d’une consommation régulière d’alcool sur la qualité du système auditif, et ce même chez les personnes ayant une faible consommation d’alcool. Cette baisse de l’audition s’explique par les dommages causés sur le cerveau par une consommation d’alcool à long terme.

 

Alcool et aggravation des acouphènes

 

Qu’ils soient continus ou intermittents, permanents ou temporaires, l’alcool apparaît comme un facteur aggravant des acouphènes.

La consommation d’alcool provoque une dilatation des vaisseaux sanguins. Le flux sanguin de l’oreille interne est ainsi augmenté, ce qui peut exacerber les symptômes des acouphènes, et plus particulièrement des acouphènes objectifs ou pulsatiles.

Une consommation excessive d’alcool peut également contribuer à détruire certaines cellules de l’oreille interne, entraînant ainsi une baisse de l’audition et des acouphènes.

Une étude britannique parue en 2018 dans la revue JAMA révèle par ailleurs que la consommation d’alcool augmente le risque d’acouphènes et de baisse de l’audition chez les sujets participant à des concerts sans bouchons d’oreilles. Ces résultats s’expliquent par le fait que l’alcool réduit le réflexe acoustique et désinhibe les participants qui sont à risque de rester à proximité des enceintes.

 

Acouphènes et sevrage alcoolique

 

Si vous souffrez d’acouphènes, il est fortement recommandé de diminuer ou d’arrêter de consommer de l’alcool. Plus généralement, il est conseillé de bannir tous les excitants (alcool, thé, café, tabac).

Pour arrêter l’alcool, ne restez pas seul. Les professionnels de santé peuvent vous accompagner et vous prescrire un traitement médical pour éviter les complications d’un sevrage alcoolique (syndrome de sevrage de l’alcool mineur, hallucinose alcoolique, voire delirium tremens). Vous pouvez choisir de l’effectuer sous surveillance ambulatoire, c’est-à-dire avec des consultations médicales, mais en rentrant dormir chez vous. Vous pouvez également être hospitalisé dans un centre de soins spécialisé pour une durée d’une semaine à trois mois.

La sophrologie et l’hypnose pourront vous aider à mieux appréhender l’arrêt de l’alcool et à mettre à distance vos acouphènes.

 

Si vous consommez de l’alcool, un deuxième avis médical avec des ORL experts pourra vous aider à trouver la meilleure option thérapeutique pour soulager vos acouphènes.

 

SOURCES :

Par Marion Berthon - Publication le 11/05/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire sur la sclerose en plaques
Webinaire
Sclérose en plaques : évolution et avenir de la prise en charge thérapeutique
Mardi 10 mai 2022 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
acouphènes

Les acouphènes : symptômes, causes et traitement

Les symptômes   Les acouphènes sont des bruits entendus dans l’oreille, générés de façon spontanée : ils ne proviennent donc pas d'un son extérieur. La perception des sons est différente selon les...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Olivia Derrien le 16/05/2022

Acouphènes : quels sont les symptômes ?

Acouphènes : quels sont les symptômes ?

Comment savoir si vous êtes concernés par les acouphènes ? Bruits fantômes perçus dans les oreilles, insomnies, vertiges, stress, irritabilité, dépression… Zoom sur les symptômes de ces sons qui...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 09/05/2022

maladie de ménière

Comprendre la maladie de Ménière

Pathologie dont l’origine demeure inconnue, la maladie de Ménière apparaît souvent entre 40 et 60 ans. Les symptômes, notamment les crises de vertige, peuvent s’avérer particulièrement envahissants,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 04/05/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion