image Maladies de la peau

Acné chéloïdienne

Je découvre les médecins experts
Je demande un deuxième avis

Mise à jour le 1 octobre 2019- Revue par Professeur Brigitte Dreno

  • Définition acné chéloïdienne

    L'acné chéloïdienne est une folliculite chronique observée au niveau de la nuque. C'est une inflammation de l'appareil pilo-sébacé (poil et sa racine). Elle est caractérisée par des pustules et des nodules dont la cicatrisation est souvent accompagnée de la formation d’une cicatrice hypertrophique appelée « chéloïde », généralement sur la partie postérieure du cuir chevelu. La cicatrice chéloïde peut s’étendre sur quelques millimètres à plusieurs centimètres. Sa prévalence est élevée chez les adultes jeunes de peau noire ou asiatiques. On la retrouve fréquemment chez les patients ayant le crâne rasé de près.

  • Intérêt d'un deuxième avis

    Pourquoi demander un deuxième avis ?

    Un deuxième avis peut vous permettre d'avoir un traitement différent proposé. En effet, il y a un large panel de traitements proposés qui peuvent être plus ou moins efficaces en fonction des individus.

    Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    L'avis d'un médecin expert, en moins de 7 jours, pris en charge par votre complémentaire santé !

    deuxiemeavis.fr vous propose une solution rapide et sécurisée :

    Je découvre les médecins experts
    Je demande un deuxième avis
    image de cadenasdeuxiemeavis.fr est agréé par la CNIL. N° d'autorisation : 1786189
    100% de patients satisfaits

    Combien ça coûte?

    Pour les assurés sociaux français, le service est pris en charge par certaines complémentaires santé. Contactez-nous pour savoir si vous êtes couverts.

    Est-ce sécurisé?

    deuxiemeavis.fr est agréé par la CNIL.
    N° d'autorisation : 1786189

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées?

    • La cicatrice risque-t-elle de se propager ?
    • Puis-je en développer sur d'autres partie du corps ?
    • Est-ce contagieux ?
    • Y-a-t‘il un risque de récidive ?

    Quels spécialistes consulter?

    Les spécialistes de la maladie sont des dermatologues qui sont des médecins spécialisés dans les maladies de la peau, des muqueuses et des phanères (cheveux et ongles).
    image de docteur
    1
    médecin expert
    pour acné chéloïdienne
    Je découvre les médecins experts
  • symptômes acné chéloïdienne

    Après une phase inflammatoire de pustules et nodules douloureux, se développe dans un délai variable, un épaississement du tissu cutané au niveau de la nuque. Les chéloïdes ne sont habituellement pas très douloureuses, mais elles provoquent souvent une gêne et surtout des démangeaisons. Elles dérangent aussi de par leur côté inesthétique avec un éclaircissement des cheveux dans la région occipitale.
    Les chéloïdes sont habituellement fermes, surélevées, luisantes et lisses. Elles se distinguent du fait qu'elles sont soit plus foncées soit plus pâles que la couleur de la peau adjacente.

  • Diagnostic acné chéloïdienne

    Le diagnostic est réalisé par un médecin généraliste ou plus fréquemment un dermatologue, l’acné chéloïdienne étant assez rare. Le médecin peut effectuer un examen physique pour déterminer la localisation et l'apparence des chéloïdes. Le médecin pose des questions sur les antécédents médicaux et personnels pour éliminer d'autres infections possibles. Dans certains cas, une biopsie cutanée peut être prescrite pour éliminer la possibilité d'une tumeur maligne. 

    De nombreux facteurs peuvent expliquer l'apparition de chéloïdes. Le premier est lié au phototype, avec une grande majorité des cas chez des sujets de peau noire. Parmi les causes possibles, on évoque des facteurs génétiques qui restent à identifier, Une anomalie des fibroblastes est suspectée mais non confirmée. Le stress peut accélérer l'apparition de l'acné chéloïdienne.

  • Traitement acné chéloïdienne

    Il n'y a pas de traitement efficace à l'heure actuelle pour traiter les chéloïdes ni pour prévenir leur formation car il n'y a pas eu d’essais contrôlés de grande ampleur.

    Cependant, l'injection de stéroïdes comme la triamcinolone préviennent l'inflammation et permettent la dégradation du collagène. Les cicatrices deviennent moins proéminentes. La douleur et la sensibilité s'atténuent. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est possible de combiner, cette injection de corticoïdes, avec un traitement au laser.

    Parmi les autres options thérapeutiques, il y  a également la curiethérapie ou des médicaments comme l'interféron, le fluorouracile, l'imiquimod et la bléomycine.

    Certains praticiens utilisent la cryothérapie pour les formes débutantes d'acné chéloïdiennes.

    Quand la cicatrice devient trop protubérante et inesthétique, on peut recommander l'ablation chirurgicale.

Télécharger la fiche

Les autres maladies pour autres maladies dermatologiques