Découvrir les médecins référencés

icône de la maladie "Amygdalectomie"Amygdalectomie

1|

Qu'est-ce qu'une amygdalectomie ?

L’amygdalectomie est une intervention chirurgicale dont l’objectif est l’ablation partielle ou totale des amygdales. Les tonsilles palatines, ou amygdales, sont deux petites glandes de tissu lymphoïde qui ont un rôle immunitaire. Elles font partie d’un vaste réseau de tissu lymphoïde réparti dans toute la muqueuse de la cavité du pharynx (l’arrière-gorge) et aussi le long du système digestif. Les amygdales sont situées au fond de la gorge, de chaque côté du voile du palais. Les tonsilles palatines ont un rôle dans la formation de lymphocytes et d’anticorps, dans l’objectif de combattre les infections. On retrouve fréquemment un développement important des amygdales chez les enfants entre 3 et 5 ans, mais celui-ci est physiologique. Il signifie que l’enfant est en train d’acquérir son immunité et le volume des amygdales diminue en temps normal naturellement après 5 ans.

Les végétations sont un tissu lymphoïde situé dans le pharynx, à l'arrière de la fosse nasale. Il existe souvent une hypertrophie adénoïdienne associé à l’hypertrophie amygdalienne. Souvent, l’ablation des végétations (adénoïdectomie), est effectuée en même temps chez l’enfant que l’amygdalectomie.

La première indication à l’amygdalectomie est le SAOS, ou syndrome d’apnée obstructive du sommeil, qui touche entre 1 et 3 % des enfants ayant entre 3 et 6 ans, et 13 % en cas d’obésité. L’allergie peut favoriser l’hypertrophie amygdalienne. Les indications classiques de l’amygdalectomie sont le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, les angines à répétition (plus de 5/2 ans) et les antécédents de phlegmon de l’amygdale. Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil chronique est la cause la plus fréquente d’amygdalectomie.

Plus rarement, l’indication est celle de fièvres récurrentes (syndrome de Marshall), ou d’abcès profond du cou (adénophlegmon) ou encore d’une obstruction aiguë pendant une mononucléose.
2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une amygdalectomie ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une amygdalectomie ?

L’amygdalectomie est une opération pouvant mener à des complications ; elle ne doit pas s’effectuer systématiquement. Il faut s’assurer que l’indication est respectée, que l’historique médical est cohérent, que le contexte anatomique a été bien analysé avec la prise en compte des facteurs de risque (maladie sanguine, syndrome malformatif...). Les alternatives médicales doivent être discutées. En outre, deux techniques chirurgicales existent.

Un deuxième avis permet de vérifier la pertinence de l'opération et de s'assurer que la technique choisie est bien la plus appropriée et donc d’améliorer le pronostic des patients.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • L’amygdalectomie est-elle réellement nécessaire ?
  • À partir de quel âge cette opération est-elle possible ?
  • Comment savoir si mon bébé est atteint d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil ?
  • Quels sont les bénéfices et risques de l’amygdalectomie ?
  • Quelle est la technique chirurgicale la plus adaptée ?
  • Quelles sont les complications possibles après l’opération ?
3|

Quels sont les spécialistes de l'amygdalectomie ?

Les spécialistes de l'amygdalectomie à consulter sont un ORL (ou oto-rhino-laryngologue) et un chirurgien de la face et du cou.
4|

Quelles sont les maladies éligibles à l'amygdalectomie ?

Les indications pour une amygdalectomie sont :

Des infections : angines aiguës à répétitions (au moins 3 épisodes infectieux/an pendant 3 ans ou 5 épisodes/an sur 2 ans), infection chronique de plus de 3 mois résistant au traitement médical (douleurs pharyngées, halitose, aspect inflammatoire des amygdales, et adénopathies cervicales), les abcès péri-amygdaliens.

Une obstruction : si un développement trop important des amygdales est observé (hypertrophie des amygdales), la voie respiratoire est obstruée, et surtout pendant le sommeil en raison du relâchement musculaire de la mâchoire et de la langue. Cela va entraîner un syndrome d’apnée obstructive du sommeil caractérisé par un sommeil de mauvaise qualité, avec agitation et sueurs nocturnes, énurésie, cauchemars, asthénie au réveil, également des difficultés à manger des morceaux, perte de poids et maigreur, ou au contraire obésité paradoxale, irritabilité, trouble de mémoire... Il faut aussi rechercher une hypertrophie adénoïdienne souvent associée.

D'autres pathologies :
  • Syndrome de fièvre périodique (syndrome entraînant une réaction inflammatoire générale)
  • Cancer : un aspect asymétrique, rapidement évolutif de l’amygdale doit faire suspecter un cancer ou un lymphome et demande une intervention urgente.
5|

Comment se passe une amygdalectomie ?

L'amygdalectomie est une opération qui se fait sous anesthésie générale. Une intubation trachéale (introduction d’une sonde dans la trachée) est effectuée afin d’isoler et protéger les voies aériennes supérieures pendant la ventilation. On distingue deux grandes techniques chirurgicales : la chirurgie d’exérèse totale et la chirurgie partielle. La première consiste à enlever l’amygdale en entier au contact de sa limite musculaire (extra-capsulaire). Le contrôle du saignement se fait par des petits points de cautérisation à chaud ou en cas de saignement difficile à contrôler par points de sutures localisés. La seconde consiste à enlever une partie du tissu amygdalien, en restant à l'intérieur de la limite capsulaire, en laissant un peu de tissu amygdalien le long des loges. Cette section se fait par sonde de radiofréquence, permettant une coupe thermique et limitant saignement et douleur post opératoire.

L’amygdalectomie totale est préconisée en cas d’infections à répétition, ou d'antécédent de phlegmon (abcès) de l'amygdale.
La chirurgie partielle est proposée en cas de syndrome d’apnée obstructive du sommeil.
La chirurgie se fait en général en ambulatoire sauf cas particulier. La reprise alimentaire molle peut se faire le soir même.


Quel suivi après une amygdalectomie ?

Après l’opération, des saignements sont possibles, notamment dans les deux semaines suivantes. Un contrôle doit donc être effectué par le chirurgien pour confirmer la cicatrisation complète.
À la suite de l’opération, quelle que soit la technique, un traitement antalgique et antibiotique est prescrit. Une bonne hydratation et hygiène buccale favorisent aussi la cicatrisation.
6|

Quels sont les bénéfices et les risques d’une amygdalectomie ?

Quels sont les bénéfices d'une amygdalectomie ?

Les indications des amygdalectomies sont limitées et bien codifiées. Actuellement, les syndromes d’apnée obstructive du sommeil sont les premières cause de chirurgie chez l'enfant et les résultats sont significatifs voir spectaculaires. Il faut cependant s’assurer que les amygdales sont bien la cause de l’obstruction (contrôler les végétations, rechercher un contexte malformatif autre...). En cas d’infections à répétition, avec amygdalites aiguës, l’amygdalectomie est aussi efficace, mais ces épisodes doivent être documentés et c’est parfois difficile de faire la différence entre angines et pharyngites.

L’amygdalectomie totale n’empêche pas la survenue de pharyngites (atteinte du tissu lymphoïde pharyngé).



Quels sont les risques d'une amygdalectomie ?

La cicatrisation de la zone opérée met généralement entre huit et quinze jours. Des douleurs au niveau de la gorge, des oreilles et de la bouche sont fréquentes suite à l’opération (elles durent généralement entre 5 et 15 jours). L’ingestion d’aliments acides, chauds et piquants peut empirer ces douleurs. Le principal risque post-opératoire de l’amygdalectomie est l’hémorragie, qui est maximal dans les six heures suivant l’opération. Celui-ci peut apparaître lorsque la croûte se décolle et que la plaie se cicatrise à 10-15 jours.

La chirurgie partielle est peu douloureuse et les risques de saignement restent limités. Il faut néanmoins surveiller les suites opératoires pendant une quinzaine de jours.

Préalablement à la chirurgie, il faut s’assurer qu’il n’existe pas un contexte spécifique complexe qui devrait faire demander un avis complémentaire et/ou documenter l’indication (enregistrement du sommeil en cas de syndrome d’apnée obstructive du sommeil) : allergie/asthme, maladie du sang, troubles de la coagulation, atteinte cardiaque, etc.

Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Docteur Natalie Loundon

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus...Je commence une demande

Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Photo de Christian Debry
Pr Christian Debry

Oto-rhino-laryngologiste (ORL)

CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre

Je découvre tous les médecins référencés
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Nos patients témoignent

L’histoire de Léo, 6 ans, devant subir une adénoïdectomie et une amygdalectomie

Témoignages

L’histoire de Léo, 6 ans, devant subir une adénoïdectomie et une amygdalectomie

Par Mathilde Lamolinerie le 01/07/2022

Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande

Fred

Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.

Denis

Je consulte d'autres témoignages
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Deuxième avis médical : quels avantages ?

Deuxième Avis

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Par Mathilde Lamolinerie le 08/01/2020

Ostéopathie et endométriose

Endométriose

Ostéopathie et endométriose

Par Carla Baylé corrigé et validé par le Professeur Arnaud Fauconnier le 15/03/2024

Le cancer colorectal : quel traitement pour quelle localisation ?

Webinaires

Le cancer colorectal : quel traitement pour quelle localisation ?

Par Capucine de la Brosse le 13/03/2024

Quand consulter un orthopédiste ?

Orthopédie

Quand consulter un orthopédiste ?

Par Pascaline Olivier relu par Yann Jeandet le 08/03/2024

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladie de la gorge :

  • Dysphonie
  • Kyste du tractus thyréoglosse
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris