Découvrir les médecins référencés

icône de la maladie "Endocardite"Endocardite

1|

Qu'est-ce que l'endocardite ?

L’endocardite est une infection de l’endocarde qui est la  paroi interne du cœur. Elle implique généralement les valves du cœur ou les prothèses valvulaires  implantées par voie chirurgicale ou percutanée (en passant par les vaisseaux) ainsi que les dispositifs électroniques implantables cardiaques (pacemakers/défibrillateurs).  Elle est principalement causée par des bactéries et, plus exceptionnellement, elle peut être due à un champignon. Cette pathologie grave est rare et touche 32 personnes par million d’habitants en France.

 

Il existe deux formes principales d’endocardite. L’endocardite aiguë est une forme soudaine et grave de la maladie. Elle nécessite un traitement hospitalier immédiat et prolongé pour contrôler l’infection et prévenir les complications.

D’autre part, l’endocardite subaiguë se développe plus lentement. Cependant, elle peut entraîner des complications graves si elle n’est pas traitée à temps. Elles comprennent la formation de caillots sanguins, qui peuvent provoquer des accidents vasculaires cérébraux ou des embolies et l’insuffisance cardiaque parfois très sévère.

Enfin, existe aussi une forme d’endocardite non infectieuse, beaucoup plus rare, appelée endocardite marastique ou endocardite de Libman-Sacks. Cette maladie survient dans un contexte de cancer ou de maladie auto-immune (Lupus par exemple) et peut causer des dégâts valvulaires importants.

 

Si le cœur est sain et que le patient n’a pas d’antécédents, l'endocardite est peu susceptible de survenir. Elle touche préférentiellement les patients avec des valves cardiaques malades (insuffisance ou rétrécissement valvulaire). Les patients présentant une malformation, ayant subi une transplantation cardiaque ou porteurs d’une valve artificielle, sont également beaucoup plus exposés à ce risque d’endocardite. Néanmoins, il est fréquent d’observer des endocardites chez des patients sans antécédents connus de valvulopathies  (découverte de la valvulopathie au décours de l’endocardite).


L’endocardite est plus susceptible de se manifester chez les personnes ayant un système immunitaire affaibliCependant, si une bactérie particulièrement virulente est existante ou si la charge bactérienne est élevée (comme dans le cas d’une septicémie), la pathologie peut se développer même en cas de système immunitaire compétent. Les infections bactériennes (par exemple causées par les staphylocoques ou les streptocoques) ou fongiques (causées par un champignon) sont les principales origines de l’endocardite. Ces germes, présents ailleurs dans le corps, peuvent entrer dans la circulation sanguine et être transportés par les vaisseaux jusqu’au cœur. Une fois arrivés au cœur, ces bactéries ou champignons peuvent se développer sur les valves cardiaques.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une endocardite ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une endocardite ?

Dans ce contexte, un deuxième avis permet de confirmer le diagnostic initial, compte tenu de la variabilité des symptômes de l'endocardite et des similitudes avec d'autres pathologies. Cela garantit que le traitement prescrit est approprié pour le patient.

 

Un deuxième avis est précieux pour évaluer le réel bénéfice d'une intervention chirurgicale. Dans certains cas d'endocardite sévère, une opération pour remplacer les valves cardiaques endommagées peut être nécessaire. Un deuxième avis éclairera le patient sur les risques et les avantages de cette procédure.

 

Enfin, un deuxième avis aide à explorer les différentes options de traitement disponibles. Il existe souvent plusieurs stratégies médicales pour traiter l'endocardite et le deuxième avis permet au patient de mieux comprendre ces choix et de participer activement à la décision thérapeutique.

 

En bref, le deuxième avis médical joue un rôle essentiel dans la prise en charge de l'endocardite en confirmant le diagnostic, en évaluant les options thérapeutiques et en fournissant des informations importantes sur les interventions chirurgicales potentielles. Cette démarche contribue à optimiser les résultats de santé et à impliquer le patient dans son parcours de soins.

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une endocardite ?

  • Quel sera le suivi médical à long terme après le traitement initial ?
  • Combien de temps devrais-je poursuivre le traitement antibiotique ?
  • Y-a-t-il des effets indésirables au traitement antibiotique ? 
  • Existe-t-il de nouveaux traitements concernant l’endocardite ?
  • Quels sont les signes auxquels je dois être attentif et qui nécessiteraient une prise en charge immédiate ?
  • Quelles sont les options de traitement disponibles pour mon cas ?
  • Y a-t-il des alternatives au traitement antibiotique actuellement proposé ?
  • Quels sont les implications et les risques associés à chaque option de traitement ?
  • Pensez-vous qu'une intervention chirurgicale soit nécessaire dans mon cas ?
  • Quels critères déterminent la nécessité d'une intervention chirurgicale ?
  • Comment cette maladie affectera-t-elle ma qualité de vie à long terme ?
  • Quel type de suivi est nécessaire après le traitement et sur combien de temps ?
  • Y a-t-il des mesures à prendre pour éviter les récidives lors de soins dentaires ou d’autres soins médicaux ? 
  • Combien de temps me faudra-t-il pour reprendre mon activité professionnelle après le traitement de l’endocardite ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de l'endocardite ?

Le cardiologue est un expert des maladies du cœur et sera en mesure d’évaluer l’état du patient, de confirmer le diagnostic et de proposer un plan de traitement. Ce traitement peut souvent inclure des antibiotiques pour combattre l’infection.

 

Si le cardiologue établit que l’endocardite est sévère ou si elle ne répond pas au traitement antibiotique, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Dans ce cas, le patient sera adressé à un chirurgien cardiovasculaire. Ce spécialiste évaluera le patient et déterminera le type d’opération le plus approprié.

4|

Quels sont les symptômes de l'endocardite ?

Les symptômes les plus courants de l’endocardite s’apparentent à ceux de la grippe ou à d’autres infections virales. Il est fréquent de constater :

  • Fièvre
  • Frissons
  • Transpiration, sueurs nocturnes
  • Fatigue
  • Pâleur
  • Douleurs articulaires et musculaires 
  • Courbatures

 

D’autres manifestations peuvent apparaître : 

  • Hémorragies linéaires sous-unguéales (petits saignements sous les ongles).
  • Lésions de Janeway (petites lésions érythémateuses ou hémorragiques se situant sous la plante des pieds ou sur la paume des mains).
  • Nodules d’Osler : ce sont des nodules rouges et douloureux au niveau de la pulpe des doigts et des orteils. 
  • Pétéchies (petites plaques rouge vif ou violacées sur la peau, dans la bouche ou sur le blanc de l’œil).
  • Dyspnée (difficulté à respirer) ou orthopnée (difficulté à respirer en position allongée).
  • Toux persistante.
  • Perte de poids sans cause connue.
  • Œdème des pieds, des jambes ou de l’abdomen.
  • Difficultés à parler, à mobiliser un membre (en cas d’accident vasculaire cérébral secondaire)

 

Les symptômes de l'endocardite peuvent se manifester de manière soudaine, sur quelques jours seulement ou progressivement, sur plusieurs semaines.

5|

Comment diagnostiquer l'endocardite ?

Le diagnostic de l’endocardite se base sur l'observation des symptômes, un examen clinique cardiaque pour détecter d'éventuels bruits anormaux (souffle) et des tests spécifiques supplémentaires.

 

Ces tests comprennent :

  • Hémocultures : des échantillons de sang sont prélevés à différents moments sur une journée après l'admission à l'hôpital pour identifier les micro-organismes responsables de l'infection. Dans près de 85 % des situations rencontrées, le micro-organisme responsable peut être identifié grâce à ces cultures.

 

  • Examens échographiques : ils permettent de confirmer le diagnostic en visualisant les lésions et les végétations (amas bactériens) ou abcès sur les valves cardiaques et d’évaluer les dégâts valvulaires à l'aide d'une technique utilisant des ultrasons. Cette méthode peut être réalisée en plaçant un appareil sur la poitrine du patient ou en introduisant une sonde mince dans l'œsophage (échographie transœsophagienne). Ces procédures sont indolores mais l’échocardiographie transoesophagienne est désagréable et nécessite un jeûne de 6 heures avant l’examen.

 

Le praticien tente aussi de localiser la porte d’entrée des bactéries, comme des infections présentes sur d’autres organes (dents, peau, côlon par exemple), des blessures, des interventions dentaires ou chirurgicales récentes, entre autres. Cependant, dans seulement moins de deux tiers des cas d'endocardite, la source précise de l'infection peut être clairement identifiée.

 

Ces tests aident les médecins à confirmer le diagnostic d'endocardite et à déterminer le traitement approprié pour combattre l'infection.

6|

Comment traiter l’endocardite ?

L'endocardite infectieuse est une pathologie grave nécessitant une prise en charge spécialisée et urgente par une équipe pluridisciplinaire.

 

La thérapeutique repose principalement sur l'administration prolongée et à forte dose d'antibiotiques à forte dose, par voie intraveineuse. Cette approche vise à stopper la propagation des agents infectieux dans la circulation sanguine et à éliminer les lésions sur les valves cardiaques (végétations). La durée habituelle du traitement est de 6 semaines, mais peut parfois aller jusqu'à 3 mois voire plus selon les cas. Le choix d'antibiotiques peut être ajusté en fonction de la tolérance du patient, de l'émergence de résistance bactérienne ou de la localisation de l'infection au-delà du cœur.

La prise en charge initiale se fait généralement en milieu hospitalier pour surveiller l'évolution de l'infection et du cœur, ainsi que la tolérance aux antibiotiques. Une fois la phase aiguë passée, il est parfois possible de poursuivre le traitement à domicile avec des antibiotiques administrés par voie intraveineuse jusqu'à une réévaluation médicale ultérieure. Dans certains cas particuliers, il est possible après quelques semaines de traitement intraveineux de passer à une antibiothérapie par voie orale.

 

Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire, parfois en urgence, notamment en cas d'infection non contrôlée, d'insuffisance cardiaque ou de risque d'embolie. La décision d'opérer est prise de manière collective en évaluant attentivement les risques et les bénéfices, en tenant compte de l'état du patient et de ses antécédents médicaux.

Pendant cet acte, le chirurgien peut décider de réparer ou de remplacer la valve cardiaque endommagée, en tenant compte de la gravité de l'infection et de l'état de cette valve.

 

Après une endocardite, un suivi est indispensable. Pour minimiser le risque de récidive, il est essentiel de traiter toute source potentielle d’infection, notamment les infections dentaires ou urinaires, ainsi que d'autres foyers infectieux.

Un suivi dentaire régulier est recommandé pour détecter toute source d'infection et éviter les complications. Une antibiothérapie prophylactique sera à prendre systématiquement une heure avant tout geste dentaire avec risque de saignement. Une bonne hygiène quotidienne, y compris cutanée (éviter piercing et tatouages) et bucco-dentaire (lavage des dents 3 fois par jour), est importante pour prévenir les infections. En cas de symptômes tels qu'une fièvre ou des frissons, une consultation médicale rapide est nécessaire. Il faudra prévenir tous les professionnels de santé de votre antécédent d’endocardite et éviter l’automédication. Ces mesures permettent de réduire le risque de récidive de l’endocardite et d’améliorer la qualité de vie après le traitement.

Mise à jour le 05/06/2024 Revue par le Docteur Yohann Bohbot

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Deuxième avis médical : quels avantages ?

Deuxième Avis

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Par Mathilde Lamolinerie le 08/01/2020

Comment soigner l'arthrose ?

Orthopédie

Comment soigner l'arthrose ?

Par Marion Guérin le 11/06/2024

La ménopause et ses symptômes

Ménopause

La ménopause et ses symptômes

Par Lénaig Le Guen le 07/06/2024

Don de sang : de quoi s’agit-il ?

Orientation, information, accompagnement

Don de sang : de quoi s’agit-il ?

Par Fanny Bernardon le 06/06/2024

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladies cardiovasculaires :

  • Maladie de Rendu Osler
  • Scanner thoracique
  • Insuffisance aortique
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris