Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Une hernie inguinale est une malformation congénitale caractérisée par la persistance d’un canal situé au niveau du pli inguinal (face interne de la jonction entre l’abdomen et la cuisse). Chez le garçon, ce canal est appelé le canal péritonéo-vaginal, et fait communiquer l’abdomen (le péritoine) avec la bourse (la vaginale testiculaire). Chez la fille, ce canal est appelé le canal de Nuck, et fait communiquer l’abdomen (le péritoine) avec la grande lèvre. Ce canal est présent durant la croissance embryonnaire et doit disparaître avant la naissance, mais il peut rester ouvert dans un certain nombre de cas.
La hernie à proprement parler est le passage de structures anatomiques (l’intestin le plus souvent) à travers ce canal. De l’extérieur, cela donne une voussure inguinale (pouvant descendre dans le scrotum chez le garçon) et une voussure inguinale et de la grande lèvre chez la fille. Ces voussures sont visibles le plus souvent à l’occasion d’un effort de tous ou lors des pleurs du bébé (ceci augmente en effet la pression abdominale). Ce type de hernie se retrouve le plus souvent du côté droit.
Lorsqu’un bébé a été atteint d’une hernie inguinale, il est important de réaliser un suivi au long de sa croissance pour vérifier chez le garçon que le testicule se développe normalement et que la hernie ne récidive pas, et pour vérifier chez la fille que l’ovaire n’a pas souffert de son extériorisation.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Il est conseillé de consulter un chirurgien pédiatrique.
En dehors de la voussure visible, la hernie inguinale est souvent asymptomatique, tant que l’intestin peut entrer et sortir du canal. Chez le petit enfant, plus la hernie est grosse, moins le risque d'engouement (c'est-à-dire le risque que l’intestin se coince) est élevé. Parfois la voussure ne se voit que lors des efforts de toux ou de pleurs, d’autres fois elle est présente en permanence. Il peut arriver que les structures engagées dans le canal soient coincées (engouement herniaire), ce qui correspond à une occlusion intestinale, et se manifeste chez l'enfant par des vomissements et/ou des douleurs, associées à une hernie dure à la palpation et rouge.
Le diagnostic est clinique. Il peut même être fait uniquement grâce à la description que vous, parents en faites, si elle est typique. Aucun examen d’imagerie n’est nécessaire chez l'enfant.
Le traitement est toujours chirurgical, et toute hernie inguinale constatée doit être opérée (rapidement chez la toute petite fille, sans urgence chez la fille plus grande). Le chirurgien effectue une incision dans le pli abdominal inférieur, sépare le canal et ligature le canal. Chez l’adulte, les hernies nécessitent souvent un recouvrement par une plaque prothétique, mais les hernies de l’adulte ne sont pas les mêmes que celles de l'enfant, car elles sont liées à un défaut de la paroi abdominale et non à la persistance d’un canal qui aurait dû se fermer.
Cette intervention, chez les enfants nés à terme, ne comporte que très peu de risques et est réalisée en ambulatoire si l'enfant a plus de 6 mois.
Mise à jour le 12/01/2023 Revue par le Docteur Emilie Eyssartier
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Endométriose
Endométriose et invalidité au travail, quels sont mes droits ?Par Maellie Vezien le 26/11/2024