icône de la famille de maladie "Malformation"Malformation

Une malformation est une anomalie congénitale qui peut être d'origine génétique ou bien résulter d'une cause extrinsèque (infection, exposition à des substances nocives, etc.). Elle peut toucher de nombreux organes : coeur, cerveau, main, organes génitaux...

Malformation pied

Les malformations du pied sont détectées soit en anténatal, soit à l'examen clinique à la naissance de l'enfant. Ces malformations nécessitent une prise en charge spécialisée précoce. Elles peuvent aussi être associées à d'autres affections telles que des anomalies neurologiques et génétiques, ou d'autres anomalies congénitales des muscles et du squelette.

Anomalie congénitale du pied chez l'enfant Brachydactylie Pied bot de l'enfant Polydactylie Syndactylie (doigts ou orteils) Synpolydactylie
Voir plus

Les malformations de la main sont détectées soit en anténatal, soit à l'examen clinique à la naissance de l'enfant. Ces malformations nécessitent une prise en charge spécialisée précoce. Elles peuvent aussi être associées à d'autres affections telles que des anomalies neurologiques et génétiques, ou d'autres pathologies musculaires ou squelettiques congénitales.

Les malformations de la tête sont des anomalies congénitales causées par la croissance ou le développement anormal des os du visage et/ou du crâne pendant la grossesse. Le visage, les oreilles, le crâne et la mâchoire peuvent être concernés par ces malformations d'origine génétique pour la plupart.

Les malformations de la jambe sont des anomalies congénitales liées à des problèmes de développement survenus durant la grossesse. Elles sont en général détectées à l'échographie et sont parfois opérables assez tôt après la naissance pour ne pas gêner la croissance de l'enfant.

Les malformations de la colonne vertébrale sont des anomalies congénitales détectées soit en anténatal, soit à l'examen clinique à la naissance de l'enfant, parfois associées à des troubles neurologiques des membres inférieurs ou des sphincters. Parfois, elles n'ont aucune manifestation. Le diagnostic posé, l'évolution de la malformation et des signes neurologiques est surveillée de près par les médecins, car elle peut progresser rapidement et nécessiter une prise en charge adaptée.

Les malformations génitales sont des anomalies congénitales qui peuvent toucher l'utérus, les ovaires, le vagin et la vulve chez les filles, le scrotum, le pénis ou les testicules chez les garçons. Elles ont différentes causes telles que des anomalies chromosomiques, des taux anormaux d’hormones sexuelles pendant la grossesse, un dysfonctionnement des récepteurs hormonaux des organes sexuels, ou encore des facteurs environnementaux.

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
L'histoire d'Ilyès, 13 ans, souffrant d'une malformation congénitale de type pectus excatavatum

Témoignages

L'histoire d'Ilyès, 13 ans, souffrant d'une malformation congénitale de type pectus excatavatum

Par Olivia Derrien le 25/12/2020

Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande

Fred

Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.

Denis

Je consulte d'autres témoignages
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Tout savoir sur l'échographie

Traitements et examens

Tout savoir sur l'échographie

Par Mathilde Lamolinerie le 08/03/2021

A qui s’adresser en cas de malformation rare de la tête, du cou et des dents ?

Maladie rare, maladie orpheline

A qui s’adresser en cas de malformation rare de la tête, du cou et des dents ?

Par Joséphine de Becdelièvre le 03/03/2021

Accompagner un enfant ayant une maladie rare : nos 3 conseils

Maladie rare, maladie orpheline

Accompagner un enfant ayant une maladie rare : nos 3 conseils

Par Fanny Bernardon le 13/01/2021

Je découvre le blog
Pour aller plus loin…
Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Deuxiemeavis.fr - Paris Biotech Santé - 29 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris

Rejoignez-nous !

Marion