
Dermatologie
Biopsie de la peau : que se passe-t-il avant, pendant et après ?Par Marion Berthon le 20/10/2021
Revue par le Pr Nicolas Carrère, Chirurgien viscéral et digestif
Mise à jour le 30/07/2021
Une hernie abdominale correspond à une perte de continuité de la paroi abdominale au niveau d’une zone de faiblesse, acquise ou congénitale, par laquelle le contenu interne, un organe (intestin, …) ou un tissu (graisseux notamment), peut faire saillie.
Acquise ou présente dès la naissance, elle peut provenir d’une faiblesse musculaire, de l’élargissement d’un orifice naturel (inguinal, ombilical), ou survenir sur une cicatrice d’une ancienne intervention chirurgicale. Dans ce dernier cas, c’est ce que l’on appelle une éventration de la paroi abdominale (ou hernie incisionnelle).
Dans la classification des hernies abdominales, on distingue principalement :
La hernie abdominale est très fréquente, et peut apparaître à n’importe quel âge, avec une incidence plus élevée chez les hommes.
Chaque année aux Etats-Unis, 700 000 personnes sont opérées de la paroi abdominale pour des hernies. En France, on compte 140 000 opérations par an, dont la moitié se révèle être des éventrations (ou hernies incisionnelles).
Les hernies abdominales et les éventrations correspondent à des affections communes, mais les modalités de leur prise en charge doivent être bien pesées. Un deuxième avis est donc pertinent en cas de doute sur le diagnostic, en cas d’antécédents chirurgicaux ou de maladies graves, en cas de récidive de hernie ou d’éventration, en cas de complications infectieuses, et en cas de volumineuse hernie. De plus, le choix des traitements possibles et nécessaires peut s’avérer complexe, notamment en cas de haut risque de complications postopératoires. La hernie peut également occasionner une gêne quotidienne importante (gêne à l’effort, douleurs, troubles fonctionnels intestinaux) qu’il faut évaluer avec précision. Des préoccupations esthétiques sont aussi fréquemment à l’origine d’une demande chirurgicale du patient qui doit être conseillé au mieux dans sa démarche.
Toutes récidives, complications herniaires demandent une réévaluation de la situation et des options thérapeutiques qui peuvent être mises en œuvre. Une chirurgie n’est jamais anodine et le patient doit participer, avec l’équipe médicale, au choix du traitement qui lui convient.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Le médecin généraliste peut être à même de faire le diagnostic, ainsi que de prescrire les différents examens complémentaires nécessaires. Par la suite, la consultation d’un chirurgien viscéral et digestif est nécessaire pour toute chirurgie. Il est également le plus qualifié pour confirmer le diagnostic de hernie abdominale.
Le diagnostic d'une hernie abdominale est principalement clinique. Le médecin inspecte le patient en position debout afin d’augmenter la pression abdominale, et demande au patient de tousser si la hernie n’est pas palpable. Le médecin concentre son examen sur la palpation des différents orifices herniaires, de l’ombilic, de la région inguinale (avec chez l’homme la palpation à l’aide d’un doigt qui remonte le long du canal inguinal), ainsi que de toutes les cicatrices dues à des opérations chirurgicales.
Les autres diagnostics de tuméfaction au niveau de l’aine peuvent être un ganglion lymphatique ou encore d’un testicule dit ectopique, non descendu.
Au niveau du scrotum chez l’homme, il peut s’agir aussi d’une varicocèle (dilatation des veines testiculaires), d’une hydrocèle testiculaire (liquide au niveau de l’enveloppe du testicule) ou encore d’une tumeur testiculaire.
En cas de doute quant au diagnostic, le médecin peut parfois être amené à réaliser un scanner ou une échographie.
Dermatologie
Biopsie de la peau : que se passe-t-il avant, pendant et après ?Par Marion Berthon le 20/10/2021
Maladies gynécologiques et obstétriques
Grossesse : quelles sont les maladies à risque pour les femmes enceintes ?Par Marion Berthon le 29/07/2025