Mise à jour le 15 septembre 2020 - Revue par Professeur Nicolas Carrère

  • Qu'est-ce qu'une hernie ombilicale ?

    La hernie ombilicale se définit comme une saillie au niveau du nombril, d’une « boule » : une masse qui correspond à une partie de l’intestin. Celui-ci a franchi sa paroi pour se loger dans une autre cavité : la cavité ombilicale. Elle est fréquemment retrouvée chez les enfants dès la naissance à cause d’une malformation congénitale ayant abouti à une mauvaise fermeture de l’orifice ombilical. Chez l’adulte, certains facteurs tels que l’obésité, la cirrhose ou plusieurs grossesses peuvent favoriser l’apparition d’une hernie ombilicale, elle est cependant moins fréquente que chez l’enfant.  

    La complication redoutée de la hernie ombilicale est un étranglement : il s’agit d’un enroulement de la partie de l'intestin qui se trouve dans l’orifice ombilicale.
  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une hernie ombilicale ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour une hernie ombilicale ?

    Le deuxième avis est particulièrement pertinent dans les cas suivants :
    • hésitations sur le diagnostic,
    • contre indications chirurgicales,
    • antécédent de complication : étranglement de la hernie,
    • hernie ombilicale très volumineuse,
    • Autres pathologies associées : en particulier la cirrhose.

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

    • Est-on sûr de mon diagnostic ?
    • Quels bénéfices attendre du traitement chirurgical ?
    • Quels sont ses risques ?
    • Est-il possible d’éviter la chirurgie
    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quels sont les spécialistes de la hernie ombilicale ?

    Les spécialistes à consulter sont un gastro-entérologue spécialiste des troubles de l'appareil digestif et un chirurgien viscéral, qui s’intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections de l’abdomen et du pelvis.
  • Quels sont les symptômes d'une hernie ombilicale ?

    La hernie ombilicale est le plus souvent indolore et sans manifestation symptomatologique. Une augmentation importante de la taille peut cependant être à l’origine de douleurs importantes. 

    L’étranglement de la hernie ombilicale pourra en revanche causer une occlusion (arrêt du transit) à l’origine d’une douleur intense, des vomissements, de la fièvre et d’une constipation totale. Il s’agit d’une urgence chirurgicale : la prise en charge doit être rapide pour éviter une nécrose digestive de la partie étranglée qui n’est plus assez vascularisée.
  • Comment diagnostiquer une hernie ombilicale ?

    Le diagnostic d’une hernie ombilicale est facile chez un sujet mince : l’ombilic paraît élargi et plissé. La hernie ombilicale disparaît spontanément à l’appui lors de la palpation. Elle peut en revanche être moins perceptible chez un sujet obèse : une échographie ou un scanner permet le diagnostic de hernie ombilicale.
  • Comment soigner une hernie ombilicale ?

    Le traitement de la hernie ombilicale est chirurgical pour l’adulte. La chirurgie consiste à faire disparaître la hernie ombilicale en réintégrant la partie d’intestin concernée dans l’abdomen puis en posant une prothèse évitant que celle-ci se reloge dans la cavité ombilicale

    Il ne nécessite le plus souvent pas de traitement pour l’enfant. En effet, la hernie ombilicale de l’enfant évolue généralement vers une guérison spontanée avant 2-3 ans. Une chirurgie n’est donc proposée qu’aux enfants dont la hernie persiste après cet âge ou en cas de volume important. 

    Enfin, la hernie ombilicale chez un sujet atteint d’une cirrhose (fibrose du foie) est un cas particulier : l’opération doit être au maximum évitée pour ces patients particulièrement fragiles. Le traitement chirurgical n’est alors envisagé qu’en cas de symptômes importants ou d’antécédents de complication d’étranglement de la hernie.
Je télécharge la fiche

Maladies digestives :

Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours