
La cardiologie interventionnelle
A l’occasion de la semaine du cœur organisée depuis quelques années par les associations françaises du cœur, revenons sur le développement de la cardiologie interventionnelle.
Qu’est-ce que la cardiologie interventionnelle ?
On entend par cardiologie interventionnelle tous les actes exploratoires et thérapeutiques en cardiologie réalisés par voie endovasculaire : c'est à dire en introduisant des cathéters et des sondes dans les artères et dans les veines (sans incision, simple ponction). Ces gestes mini-invasifs qui ont connu un essor spectaculaire au cours des trente dernières années ont permis dans certains cas de remplacer des opérations faites pour la plupart à coeur ouvert.
Evolution du métier de cardiologue
La cardiologie interventionnelle est donc progressivement devenue une surspécialité?. Elle s’appuie, bien sûr, sur le socle des connaissances générales en cardiologie mais intègre aussi des compétences spécifiques d’où l’apparition d’un nouveau métier de cardiologue interventionnel. Un diplôme inter universitaire national permet de valider cette formation spécifique.
Des bénéfices nombreux et pour tous
La cardiologie interventionnelle permet non seulement de réduire les risques liés à une anesthésie générale et à une intervention lourde, de réduire le temps d’hospitalisation et indirectement son coût, mais aussi et surtout de réduire la douleur et les séquelles post-opératoires pour le patient : la récupération est plus rapide, les cicatrices absentes.
Le cas du rétrécissement aortique
Dans le cadre d’un rétrécissement aortique (sténose aortique) – maladie qui altère la valve aortique remplacement valvulaire par voie endovasculaire (TAVI = transcatheter aortic valve implantation) est un véritable recours pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées de plus de 85-90 ans ou ayant d’autres affections pulmonaires ou neurologiques) même si l’intervention chirurgicale à cœur ouvert reste la technique de référence. Le choix du traitement est donc capital pour un patient notamment en termes de conséquences post-opératoires.
Par Nolwenn Degeselle - Publication le 30/09/2016

Chirurgie cardiaque : quand y avoir recours ?
La chirurgie cardiaque concerne toutes les opérations chirurgicales sur le cœur, mais aussi sur les vaisseaux sanguins cardiaques et thoraciques. La décision d’opérer n’est jamais anodine et nécessite...
Par Fanny Bernardon le 23/11/2020

Maladies cardiovasculaires : quand demander un deuxième avis ?
Les maladies cardiovasculaires sont des pathologies au diagnostic complexe qui requièrent le plus souvent des stratégies diagnostiques et thérapeutiques lourdes. Annonce du diagnostic, mise en place...
Par Marion Berthon le 16/11/2020

Maladies cardiovasculaires : quand le cœur des enfants va mal
Parfois, le cœur d’un enfant va mal, et le monde s’écroule. Diagnostiquées au cours de la grossesse, à la naissance ou pendant la croissance de l’enfant, les maladies cardiovasculaires liées à une...
Par Marion Berthon le 09/11/2020